Windows Apps : le nouveau store d'applications de Microsoft

Windows Apps : le nouveau store d'applications de Microsoft

Microsoft teste une nouvelle boutique d'applications pour Windows sur le Web. Plus clair et plus réactif, le site permet de trouver et de récupérer beaucoup plus facilement des logiciels pour PC.

Microsoft n'en finit pas d'améliorer ses produits. Ainsi, alors que Windows 11 se voit continuellement enrichi de nouvelles fonctions depuis sa sortie, l'éditeur vient mettre en ligne une nouvelle de sa boutique d'applications pour PC. Une version préliminaire, encore affublée de la mention Preview, mais qui s'avère déjà parfaitement fonctionnelle et, surtout, beaucoup plus agréable à utiliser que l'ancien magasin, d'ailleurs toujours accessible. Attention, il s'agit du site Web, qui s'utilise avec un simple navigateur, pas du Microsoft Store intégré à Windows, qui évolue également de son côté.

Rebaptisé Windows Apps, le magasin profite ainsi d'une refonte graphique complète, avec une interface nettement plus claire qui s'inspire de ce que proposent Apple et Google dans leurs stores respectifs. Et si l'ensemble est déjà plus attrayant, il est aussi mieux organisé. Ainsi, la colonne de gauche, qui comporte le champ de recherche en haut, liste toutes les grandes catégories d'applications (Éducation, Divertissement, Professionnel, Conception multimédia, Finances personnelles, Productivité, Sécurité, Utilitaires et outils, Actualités et météo, Navigation et cartes, Médical, Loisirs, etc.). Un menu riche et complet, donc.

La partie centrale de la page, qui occupe l'essentiel de l'écran, présente plusieurs applications, avec un grand bandeau de type carrousel qui met des logiciels en avant, et de grandes sections consacrées à des sélections (Top applications gratuites, Applications tendance, Top applications payantes…), avec des vignettes épurées donnent les informations essentielles (icône, nom, catégorie, note, prix). Non seulement la présentation est claire, mais la page se montre particulièrement réactive, avec un affichage instantané, même avec de nombreux modules. Bel effort d'optimisation !

Une fois sur sur la fiche d'une application, il suffit de cliquer sur le bouton Obtenir dans l'application du Store pour que le module Microsoft Store s'ouvre automatiquement en proposant le téléchargement et l'installation sur le PC. Simple, même si on aurait préféré un téléchargement sans intermédiaire. Certes, tout n'est pas encore parfait dans cette préversion, à l'image de la recherche qui est encore visiblement à la peine, mais on ne peut que saluer le travail de Microsoft pour faciliter l'accès à des applications pour PC, d'autant que toutes sont en principe vérifiées et que beaucoup sont gratuites. 

Accéder au magasin d'applications Windows Apps

Outils