Supprimer un compte Google : la bonne méthode
Vous ne voulez plus que Google conserve vos données personnelles quand vous utilisez ses services ? Supprimez votre compte ! C'est simple et rapide, et vous pouvez même récupérer vos informations avant de tout effacer
Comme vous le savez sans doute, un compte Google permet de profiter pleinement des nombreux services de Google en mémorisant les informations qui y sont associées. Vous pouvez notamment accéder aux fichiers stockés sur Google Drive, à l'historique de vos recherches sur Google, aux événements notés dans Agenda, aux lieux visités et aux itinéraires empruntés sur Maps, aux vidéos vues sur YouTube, aux images classées dans Photos, aux messages envoyés et reçus dans Gmail – si votre compte est associé à une adresse Gmail – et à beaucoup d'autres choses encore. Toutes les données ainsi conservées avec votre compte constituent autant d'informations personnelles qui aident le géant américain à vous profiler, même s'il est possible de désactiver certaines fonctions de suivi.
Il est heureusement possible de tout effacer en supprimant votre compte Google, que ce soit pour ne plus utiliser les différents services de l'entreprise de façon personnalisée – il est toujours possible d'en employer certains de façon "anonyme", sans compte – ou pour en créer un nouveau, quand votre situation a changé – par exemple, si vous utilisiez un compte de type professionnel. Et curieusement, la suppression d'un compte Google est simple et rapide. L'opération ne prend que quelques minutes, sauf si vous souhaitez récupérer certaines de vos données avant de tout effacer, auquel cas il faut tenir compte du temps nécessaire à la sauvegarde.
Avant de supprimer votre compte Google, gardez bien en mémoire que vous perdrez l'ensemble de vos données – sauf si vous les sauvegardez auparavant, bien entendu – et que vous ne pourrez plus accéder à certains services Google liés à ce compte (Gmail, Drive, Agenda, Play, etc.), ni aux contenus achetés et aux abonnements souscrits via ce compte. Par ailleurs, si vous utilisez le compte Google à supprimer sur un appareil Android ou un Chromebook, vous ne pourrez plus accéder à certains services et fonctionnalités.
Enfin, notez encore que vous ne pourrez plus créer de nouveau compte en utilisant l'adresse mail du compte supprimé.
Effacer complètement un compte Google
La méthode de suppression de compte Google est la même que vous soyez sur ordinateur, smartphone ou tablette. Dans tous les cas, y compris sur mobile, il faut passer par un navigateur Web.
- Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page d'administration de votre compte Google.
- Si vous n'êtes pas connecté à votre compte Google, cliquez sur le bouton Se Connecter en milieu de page ou sur Connexion dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
- Saisissez votre adresse électronique ou le numéro de téléphone associé à votre compte et cliquez sur Suivant.
- Entrez ensuite votre mot de passe et cliquez sur Suivant.
- Une fois connecté à la page d'administration de compte, ouvrez la rubrique Données et personnalisation dans le menu latéral de gauche. Dans un navigateur mobile, ouvrez l'onglet Données et personnalisation en haut de page.
- Dans la fenêtre Données et personnalisation, faites défiler la page jusqu'à la partie Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données et cliquez sur le lien Supprimer un service ou votre compte.
- Dans la page Supprimer un service ou votre compte, ouvrez la rubrique Supprimer votre compte Google en cliquant sur le lien Supprimer votre compte.
- Confirmez à nouveau votre mot de passe pour continuer.
- Sur la page Supprimer votre compte Google, lisez le texte d'information et le rappel des éléments qui seront supprimés. Si vous souhaitez conserver tout ou partie de vos données (comme les messages Gmail, etc.), cliquez sur le lien Vous pouvez télécharger vos données avant de supprimer votre compte pour être renvoyé vers Google Takeout (voir plus bas)
- Cochez les cases Oui, je reconnais que je suis toujours redevable des frais liés à toutes les transactions financières en attente, et je comprends que dans certaines circonstances, mes revenus ne seront pas versés et Oui, je souhaite supprimer définitivement ce compte Google et toutes les données qui y sont associées.
- Cliquez sur le bouton Supprimer le compte.
- Après avoir cliqué, vous serez immédiatement redirigé vers une page vous informant du succès de l'opération et confirmant la suppression de votre compte Google.
- Si vous changez d'avis après la suppression, vous pouvez récupérer votre compte dans un délai limité à quelques jours grâce à la page d'Assistance relative au compte. Consultez notre fiche sur la récupération de compte Gmail pour en savoir plus.
Sauvegarder les données d'un compte Google avant de le supprimer
Si vous avez cliqué sur le lien Vous pouvez télécharger vos données avant de supprimer votre compte, vous serez redirigé vers le service de sauvegarde Google Takeout dans un nouvel onglet. Vous pouvez aussi effectuer cette sauvegarde en amont de votre suppression en vous connectant au préalable à la page de Google Takeout. Pour tout savoir sur la sauvegarde d'un compte Google, consultez notre fiche pratique.
- Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page du service Google Takeout en vérifiant que vous bien connecté à votre compte Google.
- Dans la partie 1 - Sélectionner les données à télécharger, cliquez sur Tout désélectionner si vous souhaitez seulement sauvegarder les données de certains services en particulier, car tous les services sont sélectionnés par défaut.
- Choisissez les données à sauvegarder par service. Certains services comme Gmail ou Drive ont des paramètres avancés, pensez à les consulter. Pour d'autres services, comme Drive, Gmail ou Chrome, il est possible de ne sauvegarder que certains éléments (dossier spécifique sur Drive, libellés ou boite de réception spécifique sur Gmail...).
- Une fois les cases cochées, allez en bas de page et appuyez sur le bouton Étape suivante pour accéder à la partie Choisir le type de fichier, la fréquence et la destination.
- Dans la partie Mode d'envoi, cliquez sur le menu déroulant pour choisir comment les fichiers de sauvegarde sont transmis : par mail ou via un service de stockage en ligne (Drive, Dropbox, OneDrive ou Box). Dans le cas d'un service de cloud tiers, vous devrez donner à Google l'autorisation de se connecter à la fin du processus.
- Dans la partie Fréquence, laissez la case Exporter une fois cochée.
- Dans la partie Type et taille de fichier, choisissez le format d'archive (.zip ou .tgz) et la taille (1, 2, 4, 10 ou 50 Go)
- Quand tout est paramétré, cliquez sur le bouton Créer une exportation.
- Si vous avez choisi un service de stockage tiers, cliquez sur le bouton Associer les comptes et créer une exportation. Vous devrez alors vous connecter au service et autoriser Google à se connecter.
- Notez que l'exportation peut prendre du temps, en particulier si le volume des archives est important. À l'issue du transfert, vous recevrez un message confirmant que vos données sont disponibles sur le service de stockage que vous avez indiqué ou téléchargeable si vous avez demandé à recevoir une copie des archives par mail.