Etik : des services en ligne gratuits meilleurs que Google

Etik : des services en ligne gratuits meilleurs que Google

Bien connu des professionnels, Infomaniak fait évoluer son offre grand public avec des services en ligne gratuits et généreux qui concurrencent les géants du Web tout en respectant la vie privée. L'occasion de profiter d'une solution 100 % européenne.

Si le nom d'Infomaniak n'évoque certainement pas grand chose dans le grand public, il en va tout autrement chez les professionnels. En effet, depuis plus de vingt-cinq ans, cette entreprise suisse fournit de nombreux services aux entreprises et aux indépendants, à commencer par l'hébergement de sites Web et la gestion des noms de domaines. Comme beaucoup d'autres acteurs du secteur, elle a progressivement étendu son champ d'action en enrichissant son offre et propose ainsi des solutions de messagerie électronique (avec calendrier et agenda), de stockage et de sauvegarde, mais aussi de marketing (newsletter, billetterie, invitations…) et même de multimédia (avec du streaming audio et vidéo). Le tout reposant sur des technologies propriétaires et, surtout, des serveurs hébergées en Suisse, un pays réputé pour son sens de la confidentialité.

En quoi consiste Etik.com ?

Depuis quelques années, Infomaniak s'est progressivement ouvert aux particuliers, avec des services gratuits, dont l'excellent outil de visioconférence Kmeet (voir notre fiche pratique). Et c'est encore très discrètement – une tradition qui détonne dans le paysage Internet… – que la société vient de faire évoluer son offre gratuite, dans une formule baptisée Etik.com, qui se présente tout simplement – et très modestement – comme "la meilleure alternative gratuite aux géants du Web". Sans l'afficher explicitement, Infomaniak vise en effet à concurrencer directement les fameux GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) avec des services similaires. De fait, Etik.com regroupe une messagerie électronique (avec calendrier et agenda), du stockage en ligne (pour les documents et les images, avec des fonctions de partage et de collaboration), et un module transfert de fichiers, sans compter la système de communication audio-vidéo. Bref, un florilège qui marche aussi bien sur les plate-bandes de Google (Gmail, Meet, Drive…) que celles de Microsoft (Outlook.com, OneDrive) ou de WeTransfer.

Mais derrière les similitudes, Etik.com cache trois atouts majeurs. D'abord, la générosité : la messagerie propose ainsi 20 Go de stockage gratuit – quand Google n'octroie désormais que 15 Go au total pour l'ensemble des services gratuits associés à un compte –, 15 Go de stockage dans le cloud – en plus de l'espace dédié à la messagerie –, et même 50 Go de stockage pendant 30 jours pour le dépôt de fichiers à partager. Soit 35 Go de stockage permanent – contre 15 Go chez Google –, plus 50 Go de stockage temporaire. Ensuite, et ce n'est pas à négliger, la confidentialité : contrairement aux géants précités, Infomaniak assure ne pas revendre les données personnelles de ses utilisateurs à des tiers, contrairement aux pratiques de nombreuses sociétés proposant des services gratuits. "Vous n'êtes pas le produit", proclame l'entreprise, dont le modèle économique repose sur la vente de solutions payantes. Enfin, la sécurité  toutes les données – informations et fichiers – sont en effet hébergées sur des serveurs sécurisés situés en Suisse et gérés directement par Infomaniak. De quoi rassurer ceux qui s'inquiètent de voir leur données systématiquement conservées Outre-Atlantique, dans des centres mystérieux obéissant à des réglementations non-européennes.

À cela s'joutent des fonctions très pratiques comme le choix de plusieurs domaines pour l'adresse mail, des protections contre le spam et le hameçonnage dans la messagerie, la synchronisation automatique des messages, des contacts et des rendez-vous sur tous les appareils associés à un compte, l'import automatique des données depuis Gmail, Outlook, Yahoo ou tout autre fournisseur IMAP, ou encore l'import automatique de fichiers depuis Google Drive, Dropbox, One Drive, NextCloud, Hubic et WebDav. Tout est ainsi prévu pour migrer facilement depuis d'autres services en ligne. Sans parler de l'absence de publicité dans la messagerie !

Mis bout à bout, tous ces arguments ont de quoi séduire ceux qui aimeraient échapper à l'emprise des GAFAM et des entreprises américaines qui dominent Internet. Certes, Infomaniak n'est pas une fondation philanthropique, et on se doute bien que le Suisse souhaite convaincre ses utilisateurs gratuits d'adopter des formules payantes. Il n'en demeure pas moins que son offre Etik.com a le mérite d'être riche et pratique. Il n'y a donc aucune raison de ne pas profiter. Il suffit simplement d'ouvrir un compte pour découvrir ces services.

Créer un compte Etik.com 

Comment créer un compte gratuit Etik ?

Adresse email, espace de stockage, agenda, outil de conversation vidéo et même transfert de fichiers, pour profiter de tous les services gratuits proposés par Infomaniak quelques minutes suffisent.

► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur la page de création de compte d'Etik. Cliquez sur Créer un nouveau compte.

► Saisissez ensuite un prénom et un nom rattaché à l'adresse mail que vous souhaitez créer et validez.

► Indiquez à présent la composition de l'adresse mail souhaitée en choisissant le domaine parmi trois propositions : etik.com, ik.me ou ikmail.com. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser votre propre nom de domaine si vous en avez un. Cliquez pour cela sur le lien Créer mon adresse mail avec mon nom de domaine puis suivez la procédure. Indiquez enfin un mot de passe lié à l'adresse créée et validez.

► Saisissez le numéro de téléphone qui sera rattaché à l'adresse mail. Il s'agit d'une mesure destinée à sécuriser votre compte. Cliquez sur Accepter et continuer.

► Vous avez dû recevoir un SMS contenant un code de vérification sur votre smartphone. Recopiez-le et validez.

►  Votre compte est maintenant créé. Cliquez sur Accéder à mon KDrive.

► Dans la fenêtre suivante vous pouvez autoriser Infomaniak à analyser les fichiers présents dans votre espace en ligne afin de les organiser automatiquement. L'opération s'effectue à l'aide d'une intelligence artificielle mais aussi, éventuellement, humaine. Vous n'êtes pas obligé d'accepter. Faites votre choix pour continuer.

► Au bout de quelques secondes, votre espace KDrive s'affiche. Il contient déjà des fichiers (des images jpg et un PDF) à titre d'exemple. Au bas de la fenêtre figure une aide vous permettant de faire vos premiers pas sur KDrive. Vous pouvez la refermer.

Comment utiliser les services d'Etik ?

L'interface de gestion mise en place par Infomaniak est un exemple de simplicité. Elle s'inspire à la fois de Gmail et d'Outlook.com en se montrant moins confuse. Et elle devrait encore s'améliorer au fil des futures évolutions prévues prochainement. Petit tour d'horizon.

Utiliser le webmail

Le webmail d'Etik, baptisé simplement Mails pour le moment, offre une interface et des fonctions équivalentes à celles de Gmail.  

► Cliquez sur la flèche pointant vers le bas à droite de votre nom en haut du volet gauche. Vous pouvez choisir ici le service que vous souhaitez utiliser. Cliquez ici sur Mail.

► L'interface du webmail s'affiche. Très classique dans sa présentation, elle liste déjà quelques courriers présents dans la boîte de réception (ils proviennent d'Infomaniak). Ici encore, une fenêtre d'aide s'affiche au bas de la fenêtre. Vous pouvez la refermer. Notez qu'en bas à gauche figure la quantité d'espace de stockage utilisée par la messagerie et l'espace restant (20 Go).

Utiliser l'espace de stockage en ligne

Le service de stockage en ligne KDrive est au cœur de l'offre Etik. Il permet de conserver et de partager gratuitement 15 Go de données de façon synchronisée sur tous les appareils associés à un compte. Il devrait évoluer prochainement pour faciliter le stockage et le partage de photos, à la manière de ce que propose Google Photos.

► Depuis le menu principal, choisissez maintenant le service de stockage en ligne KDrive. L'interface du service s'affiche. Si vous souhaitez déposer un fichier, cliquez sur le bouton Nouveau dans le volet gauche et choisissez Importer un fichier (notez qu'il est également possible d'importer un dossier).

► Choisissez votre fichier depuis votre disque dur et validez. Il rejoint immédiatement votre espace en ligne. La gestion des éléments stockés sur KDrive s'effectue comme dans tous les autres services du même type. Placez le pointeur de la souris sur un fichier puis cliquez sur les trois points verticaux qui apparaissent. Toutes les options proposées s'affichent afin de partager le fichier, de l'ouvrir, de le déplacer, de le supprimer, etc.

Envoyer de gros fichiers via Internet

Parmi les services gratuits d'Etik figure un équivalent du célèbre WeTransfer baptisé SwissTransfer. C'est l'un des services phares d'Infomaniak qui permet d'expédier via Internet jusqu'à 50 Go de fichiers à des correspondants. Les fichiers peuvent être conservés en ligne pendant 30 jours et restent bien à l'abri, sur des serveurs situés en Suisse.

► Dans le menu principal d'Etik, cliquez sur SwissTransfer. Acceptez les conditions d'utilisation.

► Cliquez ensuite sur le bouton + et choisissez les fichiers que vous souhaitez envoyer.

► Remplissez ensuite les différents champs pour indiquer l'adresse mail du destinataire, celle de l'expéditeur et un éventuel message. Cliquez sur le bouton Transférer pour valider.

Envoyer des SMS

Même si Infomaniak ne met pas en avant cette fonction, qui est surtout destinée à des professionnels, Etik permet également d'envoyer des SMS directement depuis le service Web. Avec un compte gratuit, vous profitez de 48 crédits qui représentent 4 SMS envoyés en France. Vous pouvez bénéficier de crédits supplémentaires, moyennant finance. Plusieurs formules sont proposées allant de 20 à 120 euros pour profiter de 2 400 à 14 400 crédits (comptez 12 crédits par SMS à destination de la France).

► Pour accéder au service, cliquez sur SMS depuis le menu principal d'Etik dans le volet gauche. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Envoyer un nouveau message.

► Dans le champ A :, indiquez le numéro de mobile à joindre (n'oubliez pas l'indicatif du pays, 33 pour la France). Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS anonymement ou de saisir votre nom depuis le champ De. Enfin, rédigez votre message (il doit comporter au maximum 762 caractères) et cliquez sur le bouton Envoyer.

Outils