Historique Google Maps : retrouver tous les lieux et les trajets enregistrés

Historique Google Maps : retrouver tous les lieux et les trajets enregistrés

Grâce à votre smartphone, Google Maps enregistre automatiquement tous les lieux que vous visitez et tous les trajets que vous empruntez. Des informations aussi précieuses qu'indiscrètes, surtout si quelqu'un d'autre les consulte…

Google Maps est un outil formidable. Il permet de vous repérer sur un plan, de dénicher des lieux sympas à visiter, des restaurants à découvrir, de définir des itinéraires à pieds, en vélo, en voiture ou en transports en commun, de jeter un œil à la circulation, de profiter d'une vue satellite, d'évaluer des distances… Bref, c'est un service de cartographie très complet, très puissant, mais aussi très curieux.

Les propriétaires de smartphones Android, sur lesquels Google Maps est installé par défaut, mais aussi les utilisateurs d'iPhone qui ont installé et profité de l'application, peuvent aisément s'en rendre compte. Google Maps enregistre tout. Il consigne par le menu vos déplacements, vos itinéraires et les lieux que vous avez visités. De cette collecte d'informations surgissent parfois quelques notifications du style "Qu'avez-vous pensé du restaurant bidule ?" alors que vous n'avez pas le moindre souvenir d'avoir jamais entré son nom dans le moteur de recherche mais simplement d'y avoir dîner.

Google vous suit à la trace. Il se sert de la localisation de votre smartphone grâce à la puce GPS du mobile mais aussi au réseau 4G/5G et aux différents réseaux Wi-Fi que vous croisez sur votre chemin. Il peut ainsi savoir précisément où vous vous trouvez. Pratique pour savoir un quelques secondes où vous vous trouvez afin de connaître le meilleur chemin pour rentrer chez-vous. Revers de la médaille, puisque tout est consigné et archivé, quiconque obtient l'accès à votre compte Google peut disposer d'un compte rendu de tous vos déplacements. Il est même possible de remonter plusieurs mois et  plusieurs années en arrière, puisque tout est enregistré depuis le moment où vous avez accepté, peut-être sans trop y prêter attention, la collecte et la conservation de ces données. Fascinant, mais aussi inquiétant, si une personne curieuse, jalouse ou malintentionnée venait à mettre la main sur ces informations…

Heureusement, il est possible non seulement de retrouver toutes ces données mais aussi de supprimer celles que vous souhaitez. L'opération peut s'effectuer depuis un ordinateur disposant d'une connexion à Internet (de la même façon que vous pouvez supprimer d'autres historiques enregistrés par Google comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique) mais aussi directement depuis le smartphone que vous utilisez ce qui est bien plus rapide.

Comment retrouver l'historique des localisations de Maps sur mobile ?

Depuis votre smartphone, Android ou iOS, vous pouvez consulter tout l'historique des lieux enregistrés automatiquement dans Google Maps et stocké dans votre compte Google.

► Lancez Google Maps puis appuyez sur l'icône de votre avatar en haut à droite de l'écran.

► Dans le menu qui s'affiche, appuyez sur Vos trajets.

► Au bout de quelques secondes, Maps présente les trajets effectués le jour même, la distance parcourue le moyen de locomotion ainsi que le temps qu'il vous a fallu.

► Notez sur la carte la présence de points multicolores. Ils représentent autant de lieux où vous vous êtes rendu. Les points orange sont des restaurants, les gris des lieux de résidence ou de bureau, les bleus, des boutiques, etc. Il suffit d'appuyer sur un point pour connaître précisément le nom du lieu, le jour et l'heure de la visite et l'itinéraire emprunté pour y arriver.

► Pour remonter le temps, vous pouvez également appuyer sur la date affichée puis choisir la date qui vous intéresse.

► Les trajets et les lieux visités ce jour-là s'afficheront alors dans le détail.

► Mieux, en appuyant sur le menu Lieux ou Villes au sommet de l'écran, vous disposerez de la liste des endroits visités.

Comment supprimer un lieu visité ou un trajet effectué dans Google Maps ?

Vous souhaitez que Google Maps oublie que vous avez visité un lieu en particulier ou que vous effectuer un certain trajet un jour précis ? L'opération est simple et rapide.

► Utilisez la méthode décrite ci-dessus pour retrouver un lieu que vous avez visité ou un trajet que vous avez effectué.

► Appuyez sur les trois points superposés à droite du nom de l'endroit ou du trajet. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Supprimer.

► Vous pouvez également choisir le jour qui vous intéresse, puis appuyer sur l'icône en forme de crayon au bas de l'écran.

► Parmi les différentes options présentées, choisissez Supprimer la journée.

► Google vous demande de confirmer votre choix. Appuyez sur Supprimer.

► L'ensemble des lieux visités et des trajets effectués pour cette journée est effacé de l'historique.

Comment empêcher Google d'enregistrer les déplacements ?

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de livrer tous vos secrets de déplacement à Google Maps. Il suffit pour cela de désactiver l'enregistrement automatique de tous vos déplacements.

► Lancez Google Maps puis appuyez sur l'icône de votre avatar en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Vos données dans Maps.

► Faites défiler la page qui s'affiche jusqu'à la section Historique des positions et appuyez sur la flèche pointant vers la droite.

► Une nouvelle page s'affiche. Appuyez sur le menu déroulant à droite de la mention Activé et choisissez Désactiver (1 étape).

► L'application du réglage est immédiate. Google Maps n'enregistre dorénavant plus vos déplacements. Mais il conserve toutes les informations collectées jusque-là. Si vous souhaitez réactiver l'option ultérieurement, il suffira de choisir Réactiver.

► Si vous souhaitez effacer tout l'historique et désactiver l'enregistrement automatique de votre localisation choisissez plutôt Désactiver et supprimer l'activité (3 étapes).

► Maps commence par désactiver le suivi d'activité. Faites défiler la page qui s'affiche et appuyez sur Suivant.

► Vous devez ensuite confirmer la suppression de l'historique de vos positions. Attention, celle-ci est immédiate. Appuyez sur Supprimer. Google vous demande une dernière fois de valider la suppression. Attention, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Autour du même sujet

Google