Google I/O 2023 : les principales annonces de la conférence

Google I/O 2023 : les principales annonces de la conférence

La grande conférence des développeurs 2023 de Google a eu lieu le 10 mai. L'intelligence artificielle semble définitivement être au cœur de tous les projets de la firme qui ne délaisse pas pour autant quelques nouveautés matérielles Résumé des annonces.

L'intelligence artificielle était déjà presque partout, mais maintenant, elle compte bien occuper tous les domaines sans se cacher. E ça ne fait que commencer. C'est l'idée générale qui se dégage de la longue conférence Google I/O qui s'est tenue hier soir, le mercredi 10 mai 2023. Sundar Pichai, le CEO de Google, a mouillé le maillot pour bien faire comprendre que le géant de Mountain View n'était absolument pas à la traîne sur ce terrain. La firme joue sur tous les tableaux pour saupoudrer son IA générative Bard à peu près dans tous ses services. Pour preuve, les deux tiers de la conférence étaient ainsi consacrés aux avancées de Google sur ce domaine tout en dévoilant les applications concrètes que l'on peut en attendre dans les prochains mois. Une déferlante de technologie qui a presque failli occulter les autres annonces, matérielles celles-ci, avec des produits démasqués au fil des rumeurs mais aussi une grosse déception. Voici un résumé des principales annonces.

Google I/O 2023 : de l'IA partout, tout le temps

Le moteur de recherche Google Search, Gmail, Google Photos, Google Docs, Sheets et Slide (la suite bureautique en ligne), Google Maps et même Android 14... aucun des produits Google n'échappera à l'intelligence artificielle. Gmail va ainsi pouvoir vous aider à rédiger entièrement un mail (ou même le rédiger à votre place) en fonction du contexte avec la fonction " Help me write " (aide-moi à écrire en français).

Générer un mail de réponse grâce à l'IA incluse dans Gmail en un seul clic. © Google

Une fonction que l'on retrouve aussi dans la suite bureautique Workspace pour ici compléter un document, là générer un tableau automatiquement ou encore apposer des commentaires sur une présentation Slide.

L'IA permet de compléter un document texte dans Docs. © Google

Google Photos de son côté va se doter de nouveaux outils. Après la gomme magique qui permet en quelques secondes de supprimer un élément indésirable d'une image, on pourra bientôt profiter du Magic Editor. Un outil permettant par exemple de déplacer un sujet dans l'image en quelques clics. À charge pour l'IA de récréer les pixels manquants et de corriger la luminosité pour que l'illusion soit parfaite. Bluffant.

Lorsqu'on déplace un élément dans l'image, l'IA recréé les pixels manquants et corrige la lumière. © Google

L'IA générative Bard, dont les capacités étaient jusque-là bien en retrait de ce que propose ChatGPT, prend aussi du muscle. Elle se montre bien plus à l'aise et pertinente notamment lorsqu'il s'agit de pondre du code ou de détecter d'éventuelles erreurs.

Google I/O 2023 : Android 14 voit plus grand

Actuellement en bêta publique, Android 14 va profiter lui aussi de belles avancées. Tout d'abord, il va s'adapter aux écrans plus grands. Et pour cause puisque dans son portefeuille de produits, Google propose maintenant une tablette et un smartphone pliant (voir plus bas). Une grande partie de ses applications ont donc été retravaillées pour ces nouveaux formats. L'OS mobile devrait aussi profiter d'une pincée d'intelligence artificielle pour améliorer encore un peu la personnalisation. Il sera ainsi possible de créer de nouveaux fond d'écran avec des effets de parallaxe appliqués à une photo existante.

Android 14 permet d'ajouter un effet de parallaxe aux fonds d'écran. © Google

Par ailleurs, l'application Messages proposera une aide à la rédaction pour composer automatiquement une réponse à un SMS en faisant varier les tons. Concernant Messages toujours, Google ne s'est pas privé de taquiner une fois de plus Apple (sans la nommer) pour qu'enfin soit adopté le protocole RCS en lieu et place du SMS. Enfin, et pour montrer qu'Apple n'est tout de même pas un ennemi, Android va faire évoluer l'application Localiser mon appareil afin qu'elle puisse détecter la présence de trackers (type AirTag) utilisés à mauvais escient pour suivre une personne.

L'IA dans Messages permet de générer des réponses selon le contexte avec plusieurs styles différents. © Google

Google I/O 2023 : des nouveautés matérielles mais pas pour tous

On attendait beaucoup de cette conférence pour apprécier de nouveaux produits Pixel de Google. Seuls trois ont répondu présent à l'appel : la Pixel Tablet, le Pixel 7a et le Pixel Fold. Il faudra donc patienter encore un peu pour jeter un œil aux Pixel 8 et 8 Pro ou une nouvelle Pixel Watch qui n'ont tout simplement pas été évoqués lors de l'événement.

Pixel Tablet : une tablette pour la famille

Dévoilée brièvement par la boutique japonaise d'Amazon avant l'heure, la Pixel Tablet fait officiellement son entrée sur scène. Au programme, un écran LCD de 11 pouces aux dimensions généreuses de 258 x 169 x 8,1 mm pour un poids de 493 g. Sous le capot elle embarque un SoC maison Tensor G2 (le même qui équipe les smartphone Pixel 7), 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go d'espace de stockage. Particularité de l'appareil : il est fourni avec un dock magnétique faisant à la fois office de support, de base de recharge et d'enceinte.

© Google

La tablette se dote également de la fonction Chromecast pour diffuser sur son grand écran des contenus provenant d'un smartphone par exemple. Côté prix, c'est un peu la douche froide. Le premier modèle est facturé 679 euros tout de même. Rajoutez 120 euros pour la version 256 Go. Un prix élevé dû en partie à la présence de la station d'accueil. La Pixel Tablet est pour le moment disponible en précommande et arrivera dans les boutiques au mois de juin.

Pixel 7a : un smartphone de milieu de gamme aux grandes ambitions

La gamme de smartphones Pixel 7 accueille comme prévu un nouveau membre, le Pixel 7a. On profite ici d'un écran Oled de 6,1 pouces avec une définition FHD+ (2400 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement qui passe de 60 Hz pour son prédécesseur le 6a à 90 Hz. Il hérite lui aussi du SoC maison Tensor G2 épaulé cette fois-ci de 8 Go de RAM (contre 6 Go sur le 6a) et de 128 Go d'espace de stockage (il n'existe pas de version 256 Go). Pour la photo, domaine de prédilection des smartphones Pixel, l'appareil évolue par rapport à son prédécesseur. Il se dote à présent d'un module principal de 64 Mpx (contre 12 auparavant) et d'un ultra grand-angle de 13 Mpx (contre 12 Mpx sur le 6a). Idem pour les selfies avec à présent un capteur 13 Mpx contre 12 Mpx sur le 6a.

© Google

Tout en mieux que le 6a donc ? Pas vraiment. La capacité de la batterie présente un léger recul passant de 4410 Mah à 4385 mAh. Une perte qui devrait passer toutefois inaperçue grâce aux meilleures performances sur l'économie d'énergie du SoC Tensor G2. Enfin, côté prix, Google applique une augmentation non négligeable par rapport à son prédécesseur. L'appareil, disponible dès aujourd'hui, affiche un tarif de 509 euros, soit 50 euros de plus que le 6a lors de sa sortie.

Pixel Fold : le smartphone pliant haut de gamme mais pas pour tous

Comme quelques autres acteurs du marché de la téléphonie mobile, Google dispose à présent à son catalogue de son modèle de smartphone pliant incarné par le Pixel Fold. Une vitrine technologique représentant le savoir-faire de la marque et surtout son aptitude à adapter Android à ces nouveaux formats d'écran. Mais inutile de saliver plus longtemps de côté de l'Atlantique. L'appareil ne sera pas vendu en France. Selon le service marketing, la firme ne dispose pas de la capacité de production suffisante pour alimenter toute l'Europe et en particulier l'hexagone. Si bien que l'on tend vers le modèle de commercialisation appliqué lors de la sortie des premiers smartphones Pixel. Les modèles 1 et 2 ne sont jamais sortis en France et il aura fallu attendra la version 3 de l'appareil pour les voir débarquer. Dommage, d'autant que le Pixel Fold présente de bons atouts pour séduire.

© Google

Un format plus compact que le Samsung Galaxy Z Fold 4, un écran externe Oled de 5,9 pouces, un écran interne, Oled également, qui une fois déplié dévoile une surface de 7,6 pouces, un SoC Tensor G2, un équipement photo solide… mais un prix qui fait grincer des dents. Avec un ticket d'entrée à 1899 euros (soit 300 euros de plus que le Galaxy Z Fold 4), le portefeuille en prend un sérieux coup. Les Geeks fortunés pourront se le procurer outre-Atlantique évidemment mais aussi en Allemagne et en Angleterre.

Google I/O : comment revoir la conférence en ligne

La conférence d'ouverture Google I/O demeure disponible en ligne. Pour suivre l'événement, deux choix possibles. Accéder à la page créée spécialement par Google qui diffuse les meilleurs moments de la conférence ou sur la chaîne YouTube de la firme pour la regarder dans son intégralité.

Regarder la Google I/O dans son intégralité sur YouTube

Voir un condensé de la Google I/O sur le site de Google

Google