Google Multisearch : la recherche qui combine texte et image

Google Multisearch : la recherche qui combine texte et image

Google a fait évoluer son moteur de recherche en combinant texte et image dans son service Lens avec la fonction Multisearch. Objectif : afficher des résultats plus pertinents qu'avec des requêtes en langage naturel.

Il y a peu, Google intégrait son service Google Lens directement dans le navigateur Chrome sur Windows et macOS (lire notre article sur Google Lens dans Chrome). Auparavant réservé aux applis Android et iOS, Google Lens permet de mener une requête à partir d'une image prise sur le vif ou dénichée sur le Web, par exemple. Dopé à l'intelligence artificielle, le service analyse le contenu du cliché puis trouve des correspondances sur Internet. Il peut détecter plusieurs éléments dans une même image afin de les identifier (des personnalités, des animaux, des objets, des plantes, des bâtiments, etc). Aujourd'hui, le géant américain pousse le niveau de la recherche sur le Web encore un cran au-dessus. À travers Google Lens, il propose d'affiner les résultats obtenus par la recherche d'image à l'aide de précisions sous forme de texte sans pour autant, bien sûr, que le moteur de recherche ne se transforme en usine à gaz. Cette fonction, baptisée Multisearch, avait été dévoilée en septembre 2021. Google commence aujourd'hui à la déployer en version bêta sur Android et iOS, mais uniquement pour les utilisateurs américains pour le moment.

Comment fonctionne Google Multisearch ?

Pour illustrer sa nouvelle fonction, Google propose un exemple concret. Un utilisateur photographie une robe qu'il souhaiterait retrouver sur le Web. Un petit passage par Google Lens donne aussitôt des résultats avec des robes totalement similaires ou s'approchant du style. Pour savoir si la robe existe en d'autres coloris, il lui suffit d'indiquer dans Google Lens qu'il voudrait trouver le même modèle en vert, par exemple. Et le moteur d'afficher les résultats dénichés en ligne. Pratique !

© Google

Google précise que Multisearch peut s'appliquer à d'autres domaines. On peut par exemple demander à retrouver un motif imprimé sur un tissu sur d'autres éléments vestimentaires. Mieux encore, en soumettant la photo d'une table, on peut demander à Google de trouver les chaises assorties. Ou encore, en proposant l'image d'une plante, il est possible de se renseigner sur son entretien. Le champ d'application de cette nouvelle fonction se révèle donc vraiment très vaste. Elle vient compléter l'arsenal d'outils proposés par Google et qui ne se montrent pas toujours pertinents avec la recherche en langage naturel. En combinant image et texte, le moteur pourrait se révéler bien plus efficace encore.

© Google

Il faudra toutefois encore patienter avant de voir Google Multisearch déployée en Europe. La conférence Google I/O du géant américain qui aura lieu les 11 et 12 mai prochains pourrait être l'occasion de son lancement mondial.