Grammar Check : un correcteur grammatical pour la recherche Google

Grammar Check : un correcteur grammatical pour la recherche Google

Le moteur de recherche de Google intègre un nouvel outil des plus pratiques : un correcteur grammatical ! Baptisé Grammar Check, il permet de vérifier en un clic si une phrase est correcte, au lieu de chercher une page indiquant la solution.

La recherche Google dispose d'un certain nombre d'outils intégrés tous plus pratiques les uns que les autres, allant d'un dictionnaire à Google Lens, en passant par un métronome. Depuis le 6 août, elle accueille un correcteur grammatical qui permet de vérifier la grammaire d'une phrase directement depuis la barre de recherche, sur mobile et sur ordinateur, comme le rapporte 9to5Google. Cet outil, baptisé Grammar Check, n'est pas inconnu des utilisateurs, puisqu'il est implémenté depuis 2019 dans Google Docs et depuis 2020 dans Gmail. "Vous pouvez utiliser la fonction de vérification grammaticale de Google pour vérifier si une expression ou une phrase est écrite de manière grammaticalement correcte ou pour savoir comment la corriger, si ce n'est pas le cas", explique l'entreprise sur sa page d'Aide. Si de nombreuses personnes se concentrent uniquement sur les mots-clés lorsqu'elles recherchent quelque chose sur Google et n'écrivent pas de phrases complètes, cela peut tout de même être utile en cas d'interrogation orthographique ou grammaticale précise – par exemple, écrit-on "nulle part" ou "nul part" ? "Quelque centaines de" ou "quelques centaines de" ? –, plutôt que de rechercher une page Web contenant la réponse.

Grammar Check : vérifier la grammaire en un clic

Pour utiliser le correcteur dans le moteur de recherche, il suffit d'écrire la phrase en question suivi d'une mention comme "vérifier la grammaire", "vérification grammaticale" ou "vérificateur de grammaire" (grammar check). Comme son nom l'indique, il vérifie si la grammaire et l'orthographe de la phrase sont correctes. S'il détecte une erreur, il la réécrira en indiquant les modifications. Si, en revanche, il n'y a aucun problème, l'outil affichera une coche verte.

© 9to5Google

Google utilise l'intelligence artificielle pour analyser les phrases ou expressions. L'entreprise avertit que l'outil de vérification grammaticale n'est pas infaillible. Il va s'améliorer avec le temps, en s'entraînant à partir des recherches des utilisateurs. Notons toutefois qu'il ne fonctionnera pas si l'expression ou la phrase enfreint les politiques de recherche, c'est-à-dire si son contenu est dangereux, relevant du harcèlement, incitant à la haine, médical, à caractère sexuel explicite ou terroriste, violant, vulgaire ou grossier. En cas d'erreur en utilisant le correcteur, il suffit de cliquer sur "Commentaires" dans le coin inférieur droit pour sélectionner "Ceci est utile", "Ceci n'est pas pertinent", "La suggestion est incorrecte" ou "La suggestion est offensante", puis de saisir ses commentaires ou suggestions. Attention, Grammar Check n'est pour le moment disponible qu'en anglais. 

Google