La recherche Google veut en finir avec les pièges-à-clic

La recherche Google veut en finir avec les pièges-à-clic

Google améliore son moteur de recherche pour écarter les pièges-à-clic et privilégier les contenus originaux de qualité dans ses résultats, y compris pour les tests de produits. La fin des titres racoleurs et des articles bidons ?

Google ne cesse de rendre son moteur de recherche plus efficace. Le géant d'Internet fait régulièrement des mises à jour afin d'améliorer son algorithme – c'est lui qui est responsable des résultats qui s'affichent en premier lors d'une recherche Google. À partir de ce lundi 22 août, le géant d'Internet va commencer à déployer progressivement une première mise à jour pour les résultats en anglais – nul doute que les autres langues, dont le français, vont suivre. Dans les prochaines semaines, une autre série de mises à jour va arriver pour renforcer le tout.

"Cette mise à jour permettra de s'assurer que le contenu non original et de faible qualité n'obtiendra pas un classement élevé dans les résultats de recherche, en particulier pour les documents éducatifs en ligne, les divertissements, les achats et le contenu technologique", explique Google dans son billet publié sur son blog. L'une de ces mises à jour concernera en particulier les tests de produits en ligne, afin que les internautes trouvent des tests originaux de bonne qualité, et non des contenus recyclés et copiés qui parviennent à déjouer l'algorithme de Google en optimisant leur score "SEO" (Search Engine Optimization) – Optimisation pour les moteurs de recherche en français.

Google Search : des résultats plus authentiques et utiles

Lorsque vous effectuez une recherche Google, vous cherchez une réponse précise à la question que vous vous posez – comment effectuer votre déclaration d'impôt ? Quel antipuce utiliser pour votre chien ? Tel film est-il bien ? Or, certains contenus sont rédigés afin d'apparaître en premier dans les résultats de recherche, et donc d'obtenir le plus de clics/vues, sans pour autant répondre à la question posée ni vous informer. Ce n'est tout simplement pas leur objectif. En cherchant des informations sur un nouveau film par exemple, vous pouvez tomber sur des sites qui se contentent de regrouper les critiques d'autres sites – que vous avez peut-être même déjà lus – ou qui résument ce qui a été dit par d'autres sans aucune valeur ajoutée. Certains contenus sont même rédigés par des bots pour obtenir au final un texte sans queue ni tête. Plutôt frustrant !

Pour pallier à ce problème récurrent, Google déploie des centaines de mises à jour pour améliorer son algorithme, et que les résultats affichés soient le plus pertinent possible. Dès cette semaine, le groupe va déployer une série d'améliorations pour son moteur de recherche, dans l'optique de continuer de réduire le contenu de mauvaise qualité, et donc de faciliter la recherche de contenu authentique et utile dans la recherche. La firme promet que les internautes verront davantage de résultats contenant des informations uniques et authentiques, "de sorte que vous serez plus susceptible de lire quelque chose que vous n'avez pas vu auparavant".

Des tests de produits qui apportent un vrai plus

Google va également se concentrer sur les tests de produits. Ceux-ci jouent un rôle très important pour aider les internautes et les consommateurs à choisir entre plusieurs produits ou vérifier s'ils tiennent bien leurs promesses, qu'il s'agisse d'appareils high-tech, d'électroménager, de jeux vidéo, de véhicules, d'outillage, etc. Google va ains mettre davantage en avant les contenus qui apportent un réel plus, avec une expertise qui découle de l'utilisation réelle d'un produit ou d'un service, ou de la visite d'un lieu."Ces lancements s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus large et continu dans le but de réduire le contenu de mauvaise qualité et de faciliter la recherche de contenu authentique et utile", explique Google. Les sites spécialistes du clickbait devraient donc en pratique être relayés en bas du classement. Mais nul doute qu'ils chercheront de nouveaux moyens d'échapper aux filtres de Google…