Google améliore la recherche d'expression précise

Google améliore la recherche d'expression précise

Google vient de mettre à jour son moteur de recherche en améliorant l'utilisation de mots clés entre guillemets. Désormais, les pages de résultats mettront en avant la section des sites contenant les expressions et citations exactes.

Dans le domaine de la recherche sur Internet, Google domine largement ses concurrents comme Yahoo, Bing, Qwant ou DuckDuckGo. Et pour rester en tête, le géant du Web met régulièrement à jour ses algorithmes tout en ajoutant discrètement de nouvelles fonctions à son moteur. C'est le cas d'une petite amélioration dévoilée dans un article de blog le jeudi 4 août 2022, qui concerne la recherche d'expressions et de citations. En effet, depuis toujours, il suffit de mettre entre guillemets des mots, des noms ou une phrase – par exemple, "comment ça marche" – pour n'afficher en résultat que les pages qui contiennent l'expression exacte. Une option très pratique pour affiner une recherche qui donne trop de résultats peu pertinents ou encore pour retrouver la source exacte d'une citation dans un article. Désormais, il est plus facile de trouver une citation dans Google. En tapant une citation entourée de guillemets, le moteur met directement en avant les endroits du site où elle est écrite.

Google améliore sa fonction de recherche de citations

C'est une toute petite amélioration - que la plupart des utilisateurs ne remarqueront certainement pas – mais qui a le mérite de faciliter la recherche. Avant, Google vous montrait effectivement les résultats qui incluaient  effectivement le mot ou la phrase citée. Toutefois, le petit extrait en description n'indique pas où se trouve précisément la phrase. Désormais, les aperçus montrent directement l'endroit où est écrite la citation, qui s'affiche en gras. Vous pouvez alors l'identifier plus facilement où la trouver après avoir cliqué sur le lien et visité le contenu. Mieux encore, vous n'avez pas à ouvrir un site et à chercher dessus pour la trouver, puisque vous pouvez la voir sans même y entrer. L'ingénieur Yonghao Jin explique que ce nouvel outil a été mis en place après de nombreuses demandes d'utilisateurs.

Google a toutefois beaucoup hésité avant de mettre cette fonction en place car tout n'est pas parfait, et quelques mises en garde sont de mise. Certaines citations sont bien présentent sur un site, mais pas directement visible sur la page. C'est notamment le cas lorsque l'algorithme fouille dans les métadonnées de la page web, comme la description d'une image ou l'URL par exemple. De même, la page peut avoir été modifiée depuis la dernière visite de Google et ne plus contenir la citation. La ponctuation est également considérée comme des espaces, ce qui change parfois la recherche. Enfin, la fonction ne fonctionne pas pour les recherches sur mobile, ou pour des modes spéciaux comme la recherche d'images ou d'actualités. C'est toutefois ce genre de petite amélioration qui permet à Google de se maintenir au sommet des moteurs de recherche.

Google