Recherche Google : une fonction très pratique sur la page d'accueil

Recherche Google : une fonction très pratique sur la page d'accueil

Il y a du changement sur la page d'accueil de Google ! Le moteur de recherche se dote un nouveau bouton pour analyser une photo avec l'outil de reconnaissance d'images Google Lens, et ce en un simple clic.

Si la page d'accueil de Google a, au fil des années, vu son design évoluer, elle a toujours été composée des mêmes éléments : un fond uni avec marqué Google en son centre, une barre de recherche et, juste en dessous, les deux boutons Recherche Google et J'ai de la chance. Mais, depuis le 1er novembre, la firme y a apporté un petit changement fort pratique qui peut facilement passer inaperçu. En effet, comme l'a annoncé sur Twitter Rajan Patel, le vice-président de l'ingénierie chez Google, la barre de recherche se dote d'un petit bouton en forme d'appareil photo sur sa droite. Il s'agit ni plus ni moins que de l'outil de reconnaissance d'images Google Lens, qui permet de rechercher des clichés similaires sur Internet.

Google Lens : rechercher une image en un clic

Pour rappel, Google Lens est un outil qui a été lancé en 2017 et a petit à petit fait son chemin sur différentes interfaces. D'abord intégré à Google Assistant et Google Photos sur les smartphones Pixel, il s'est étendu sur Android et iOS, puis sur le navigateur Chrome, pour enfin atterrir sur tous les navigateurs web, y compris sur PC (voir notre fiche pratique). Google Lens permet d'effectuer une recherche sur une image afin de trouver des clichés similaires sur Internet. L'outil va beaucoup plus loin, puisque les algorithmes de Google analysent le contenu de l'image et en extraient de nombreuses informations. Pour exemple, pour la photo d'un chien, Google Lens va déterminer sa race. Pour une fleur ou une plante, il va indiquer son espèce. Il peut même analyser les objets ou les vêtements présents dans le cliché et renvoyer vers les boutiques en ligne où il est possible d'en acheter des semblables. Plutôt pratique !

Google continue de mettre cette fonction en avant en l'intégrant à sa page d'accueil. Désormais, il suffit de cliquer sur le petit appareil photo, tout à droite dans la barre de recherche, pour ouvrir un panneau. Il suffit d'y glisser-déposer une image, d'en importer une depuis ses fichiers ou d'en copier le lien pour faire une requête dessus. Google propose ensuite trois résultats : un premier avec les correspondances visuelles, un autre extrait le texte présent dessus, et le troisième permet d'en offrir une traduction s'il est écrit dans une langue étrangère.