Utiliser Google Drive sur PC et Mac

Utiliser Google Drive sur PC et Mac

Avec un compte Google, vous profitez gratuitement de 15 Go d'espace de stockage en ligne. Pas mal et surtout pratique pour conserver une copie de secours de vos précieux fichiers en cas de plantage de l'ordinateur.

Si vous disposez d'une adresse Gmail, vous bénéficiez automatiquement d'un espace de stockage en ligne Google Drive, le service de cloud de Google. Les 15 Go mis gratuitement à votre disposition servent de plusieurs façons. D'abord, ils sont utilisés pour votre messagerie Gmail. Les courriers et pièces jointes que vous recevez ou envoyez grignotent jour après jour cet espace. Ensuite, Google Drive stocke également les fichiers que vous pouvez créer avec Docs, Sheets, Slides ou Forms, les outils bureautiques de la suite. S'ajoutent également depuis le 1er juin dernier, les photos que vous sauvegardez dans Google Photos avec votre mobile (lire notre fiche pratique Compte Google : gérer les 15 Go de stockage en ligne gratuit). Enfin, vous pouvez y ajouter toute sorte de fichiers : des PDF, des documents, des applis, etc.

Pour gérer cet espace et les fichiers qui y sont stockés, plusieurs solutions sont mises à votre disposition. La première consiste à passer par votre navigateur Web habituel en vous connectant au service Google Drive à l'aide de vos identifiants. Ce service en ligne vous offre des fonctions de base, similaires à celles qu'offre l'appli mobile Drive pour Android et iOS. Pour aller plus loin, notamment avec des fonctions de synchronisation automatique, Google propose également une application disponible sur Mac et PC. Baptisée Sauvegarde et synchronisation, elle va, à l'automne 2021, laisser sa place à une nouvelle appli nommée sobrement Google Drive. Elle est le résultat de la fusion entre Sauvegarde et synchronisation dédiée aux particuliers et Drive File Stream réservée quant à elle aux professionnels.

La transition vers la nouvelle appli va s'effectuer en douceur. À partir du 18 août prochain, les utilisateurs de l'appli Sauvegarde et Synchronisation seront invités à installer la nouvelle application sur leur ordinateur. Puis à partir du 1er octobre, la synchronisation sur PC et Mac ne sera plus possible qu'avec l'appli Google Drive. Bonne nouvelle, celle-ci est déjà disponible même si Google ne lui a pas encore consacré de page Web dédiée. Vous pouvez donc d'ores et déjà l'installer et l'utiliser.

À noter : bien que l'appli soit proposée pour Windows et macOS, nous n'avons pas pu la faire tourner sur un Mac (tournant sous macOS Catalina 10.15.7).

Comment accéder à Google Drive avec un navigateur Web ?

Quel que soit votre navigateur Web, vous pouvez accéder à votre espace Google Drive et gérer les fichiers qui y sont stockés simplement grâce au service mis en place par Google. 

  • Ouvrez votre navigateur Web habituel et connectez-vous à votre espace Google Drive. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe (les mêmes que pour votre compte Gmail). 
  • Aussitôt la liste de vos fichiers disponibles dans Google Drive s'affiche. 
  • Dans la section Suggestions figurent les éléments que vous ouvrez le plus souvent. Au-dessous sont listés tous les dossiers et fichiers sauvegardés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des éléments afin d'apprécier les options disponibles. 
  • Vous pouvez par exemple obtenir un aperçu (il s'ouvrira dans le navigateur Web si possible), choisir une application avec laquelle l'ouvrir (grâce au menu Ouvrir avec), obtenir un lien de partage (pour en faire profiter vos contacts) ou encore le télécharger pour le garder à demeure sur votre ordinateur. 
  • Bien entendu, vous pouvez également déposer sur Google Drive des fichiers et des dossiers stockés sur votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur le bouton + Nouveau, en haut de la colonne de gauche. Dans le menu qui se déroule alors, cliquez sur Importer un fichier ou sur Importer un dossier. Un sélecteur de fichier s'ouvre ensuite : il ne vous reste plus qu'à choisir le fichier ou le dossier à importer dans Google Drive pour qu'il s'ajoute aux éléments présents. Vous y accéderez ensuite de la même façon que les autres, y compris pour le partager.

Comment installer l'application Google Drive ?

Bien qu'elle ne dispose pas encore de sa page de téléchargement officielle, l'appli Google Drive pour ordinateur est déjà téléchargeable depuis le blog de Google. Par ailleurs, les captures d'écran présentées sur ce blog ne correspondent pas à la version que nous avons pu y télécharger. Nul doute que l'appli est encore censée évoluer dans les prochaines semaines.

  • Rendez-vous sur la page du blog de Google consacrée à Google Drive. Cliquez sur le lien Windows ou macOS pour rapatrier la version de l'application correspondant à votre système.
  • Lancez l'installation. Vous pouvez tout d'abord choisir de déposer sur le Bureau des raccourcis menant vers les services bureautiques Docs, Sheets et Slides. Un double-clic sur l'un de ces raccourcis ouvrira votre navigateur par défaut pour vous connecter au service. Cliquez sur Installer.
  • Cliquez, dans la page suivante, sur le bouton Se connecter avec le navigateur. Votre navigateur par défaut s'ouvre sur la page de connexion à votre compte Google. Saisissez au besoin vos identifiants et mot de passe et validez.
  • Cliquez sur le bouton Connexion.
  • Aussitôt après, l'opération est terminée. Vous pouvez refermer votre navigateur.
  • Passez les quelques diapositives de présentation puis cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier Google Drive.
  • Le dossier Google Drive s'ouvre dans l'Explorateur de Windows ou dans le Finder de macOS, comme n'importe quel disque local de votre ordinateur. Les fichiers que vous stockez en ligne dans votre espace Google y figurent tous (à l'exception des photos stockées dans Google Photos).

Comment gérer des fichiers dans Google Drive ?

Google Drive fonctionne sur le même principe que son grand concurrent intégré à Windows : OneDrive. Tous les éléments que vous y copiez sont sauvegarder dans votre espace en ligne (lire notre fiche pratique Utiliser OneDrive avec Windows 10).

  • Google Drive se comporte comme un dossier synchronisé en temps réel avec votre espace en ligne. Néanmoins, il marque une légère différence avec OneDrive. Dans l'Explorateur de fichiers, il se présente non pas sous la forme d'un dossier mais d'un volume (comme un disque dur par exemple).
  • Aussi, en effectuant un clic avec le bouton droit de la souris sur l'icône de ce volume, puis en choisissant l'option Propriétés, vous pouvez en apprécier la capacité et l'espace disponible restant.
  • Dans ce volume figurent tous les dossiers et fichiers présents dans votre espace Google Drive. Chacun est flanqué d'une icône en forme de nuage cerclé de bleu. Cela signifie que les éléments sont en ligne et non stockés en local sur votre ordinateur.
  • Si vous souhaitez ouvrir l'un des éléments contenus dans ce dossier, il suffit d'effectuer un double-clic dessus, comme vous le feriez avec n'importe quel autre fichier. Il sera alors ouvert sans pour autant être téléchargé sur l'ordinateur.
  • Vous pouvez toutefois décider de conserver des fichiers ou des dossiers également sur votre disque dur ou votre SSD. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l'élément souhaité choisissez l'option Accès hors connexion > Disponible hors connexion. Dorénavant vous n'aurez pas besoin d'une connexion à Internet pour ouvrir ce fichier.
  • Pour sauvegarder un nouveau fichier ou dossier dans votre espace Google Drive, glissez-le simplement dans la fenêtre de Google Drive depuis l'Explorateur de fichiers.  

Comment partager des fichiers avec Google Drive ?

Newsletter

L'avantage de l'appli Google Drive réside aussi dans la simplicité de partager des éléments stockés sur Drive. Il n'est plus besoin de passer par le navigateur.

  • Depuis l'Explorateur de fichiers, effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur l'élément à partager figurant déjà dans votre espace Google Drive. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Partager via Google Drive.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît. Ajoutez les adresses mail des contacts avec qui vous souhaitez partager cet élément. Cliquez ensuite sur le bouton Éditeur au bout de la ligne. Définissez ici les autorisations. Éditeur permet au contact de modifier le fichier, Commentateur l'autorise à apporter des commentaires et Lecteur ne permet que de lire le fichier. Lorsque tout est prêt cliquez sur le bouton Envoyer.
  • Si vous ne saisissez pas d'adresse email de destinataire, vous pouvez obtenir un lien à envoyer à vos contacts. Ceux-ci ne pourront que lire le fichier. Cliquez alors sur Copier le lien. Il sera enregistré dans le presse-papier. Il ne restera plus qu'à le coller dans le message que vous enverrez à vos contacts.