Pages perso Orange : fin de service pour les sites Web personnels

Pages perso Orange : fin de service pour les sites Web personnels

Orange a annoncé la fermeture prochaine et définitive de son célèbre service Pages perso. Les utilisateurs ont jusqu'à janvier 2024 pour récupérer les contenus de leurs sites Web personnels et migrer vers d'autres plateformes.

Signe des temps : Orange arrête définitivement son célèbre service Pages perso. Dans une publication datée du 15 mai 2023, l'opérateur a annoncé officiellement la fin de cette vénérable plateforme qui, à l'instar de Skyblog, permettait de créer facilement et rapidement des sites personnels. Comme Orange le précise, le service fermera le 5 septembre 2023 : à compter de cette date, les sites et pages Web seront inaccessibles et leurs contenus ne pourront plus être modifiés. Mais ils ne seront pas détruits pour autant et leurs utilisateurs-créateurs auront encore jusqu'au 9 janvier 2024 pour récupérer intégralement leurs données afin de les migrer vers une nouvelle plateforme d'hébergement.

© Orange

Lancée il y a plus de vingt ans, à l'époque où Orange s'appelait Wanadoo, la plateforme Pages perso permettait aux abonnés Orange de créer d'un à six sites Web, de façon totalement autonome ou avec l'aide d'une assistance. Un service pratique pour les particuliers et les associations qui voulaient gérer leur propre site vitrine. Aujourd'hui encore, on compte plus de 90 000 sites référencés dans l'annuaire des Pages perso, sur toutes sortes de thématiques (vie pratique, art, culture, famille, communautés, économie, finance, loisirs, tourisme, régions, pays, spor, société, politique, sciences, santé, informatique, jobs…). Et, le plus souvent, avec des designs colorés très hétéroclites…   


Mais les sites personnels ont été supplantés depuis des années par les réseaux sociaux qui permettent de partager plus facilement, et plus immédiatement, des contenus de toutes sortes. La fermeture de Pages perso marque ainsi la fin d'une époque, les comptes personnels et les applis mobiles ayant remplacé les sites Web traditionnels dans bon nombre d'usages.

© Mon bout de DROME

Pour les utilisateurs qui souhaitent récupérer leurs contenus sur les Pages perso avant janvier 2024 ou simplement demander une redirection d'adresse vers un autre hébergeur, Orange décrit précisément les manipulations à effectuer sur une page d'aide. Toutes les demandes se font directement via des formulaires depuis le tableau de bord Pages Perso, en étant authentifié avec l'adresse mail principale du compte Orange. En attendant la fermeture, il est toujours possible de parcourir le catalogue Pages perso pour découvrir ces pages et ces sites au parfum d'antan, qui recèlent quelques pépites…

Autour du même sujet

Outils