Création de site Web : les meilleurs services gratuits
Vous souhaitez créer un site Web pour votre activité professionnelle, votre association ou votre passion ? Vous pouvez le faire gratuitement et facilement, même sans connaissance technique, à l'aide d'un service en ligne spécialisé.
Plus besoin aujourd'hui de maîtriser le langage HTML, le Javascript et toutes les subtilités du Web pour concevoir un site au design soigné, à la mise en page élégante et aux graphismes dans l'air du temps. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent ainsi de réaliser, depuis votre navigateur Web habituel, un site digne d'un professionnel sans saisir la moindre ligne de code. Une méthode bien plus simple que de devoir apprendre à utiliser un CMS (système de gestion de contenu), un outil très puissant, mais qui demande de bonnes connaissances techniques.
La plupart de ces plateformes proposent ainsi d'utiliser des modèles prédéfinis puis de les personnaliser selon vos besoins et vos envies. Une simplification qui rend ainsi accessible à tous, aux grands débutants comme aux utilisateurs plus expérimentés, la réalisation d'un site en quelques heures seulement. Idem s'il s'agit de disposer d'une boutique en ligne afin d'y vendre vos produits.
Autre avantage de ces plateformes, elles s'occupent de tout. Vous n'aurez ainsi pas besoin de chercher un hébergeur ou d'acheter un nom de domaine (à condition d'accepter que l'adresse de votre site Web présente en partie le nom de la plateforme utilisée pour le concevoir). Gratuits, ces services Web proposent aussi, bien évidemment, de débloquer des fonctions plus poussées moyennant finance. Il s'agit dans la majorité des cas, de souscrire un abonnement mensuel ou annuel afin, par exemple, de profiter d'un nom de domaine personnalisé, d'une boutique en ligne plus vaste, d'outils de suivis très précis, d'une assistance plus présente, etc. Des formules à observer de près au moment de choisir le service que vous souhaitez utiliser afin d'anticiper sereinement le moment où votre site Web ou votre boutique en ligne commencera à prendre de l'ampleur.
Pour vous mettre le pied à l'étrier et commencer sans tarder à concevoir votre site Web sans rien dépenser, nous avons sélectionné pour vous cinq services en ligne. Notez que nous avons exclu de notre sélection Ionos by 1&1 qui ne propose pas de formule totalement gratuite.
Jimdo
Pour cerner vos besoins, Jimdo commence par vous soumettre un questionnaire. En fonction des réponses apportées, il propose un design qui colle au mieux à votre activité, agrémenté des graphismes adéquats. Il ne reste plus qu'à personnaliser l'ensemble avec vos textes ou vos propres images et à rajouter les modules nécessaires comme on assemblerait un puzzle. Jimdo se montre très simple à utiliser et vous permet même de créer votre logo. Quelques minutes suffisent pour réaliser une page d'accueil à l'aspect professionnel. Enfin, Jimdo intègre les outils Meta (Facebook et Instagram) afin de vendre vos produits directement à travers les réseaux sociaux s'il s'agit d'une boutique en ligne.
Commencer à créer un site Web avec Jimdo
Wix
C'est le grand concurrent de Jimdo. Pour réaliser un site Web ou une boutique en ligne, Wix propose gratuitement des centaines de modèles évidemment personnalisables. Il peut héberger un nombre illimité de pages. La création s'effectue par simple glisser-déposer des modules dans la page que l'on peut ensuite adapter à ses besoins. Par ailleurs, pour ceux qui ne savent pas trop par où commencer, Wix propose également la Wix ADI (pour Intelligence de Design artificielle). En répondant à quelques questions concernant votre activité, le service réalise immédiatement un site Web dont on peut encore personnaliser le design. Simple à manipuler, Wix permet également aux utilisateurs expérimentés de plonger les mains dans le code pour obtenir un site sur mesure.
Commencer à créer un site Web avec Wix
Weebly
La version gratuite de Weebly permet seulement de créer un site Web. S'il s'agit de monter une boutique en ligne, il faudra forcément débourser un peu (à partir de 8 €/mois avec un engagement sur 2 ans). Pour la conception de site, tout à été pensé pour les débutants. On apprécie l'ergonomie et la composition des pages par glisser-déposer. Weebly propose plusieurs thèmes pour démarrer avec des design à la fois élégants et modernes. Petite subtilité : Weebly permet d'ajouter des arrière-plans dynamiques avec des vidéos (à choisir parmi une galerie disponible ou parmi vos propres fichiers). Enfin, si vous possédez quelques connaissances techniques, vous pourrez vous-même modifier le code HTML pour, par exemple, améliorer votre référencement.
Commencer à créer un site Web avec Weebly
Strikingly
Conçu pour les débutants et les utilisateurs plus expérimentés, Strikingly se présente comme un éditeur de site Web plutôt simple à manipuler. La mise en page s'effectue par glisser-déposer et l'on profite de plusieurs modèles de pages prêts à l'emploi pour trouver l'inspiration. Tous les modèles disponibles sont " responsive design " c'est à dire qu'ils s'adaptent à n'importe quelle taille d'écran pour les visiteurs. Pensé avant tout pour des sites Web, Strikingly permet aussi de monter une petite boutique en ligne. La version gratuite permet de vendre un unique produit. Il faudra passer à la caisse pour disposer de plus d'espace (à partir de 8 €/mois).
Commencer à créer un site Web avec Strikingly
Google Sites
Ce n'est peut-être pas le service le plus intuitif, mais Google Sites a le mérite de rester 100 % gratuit. Ce service est inclus dans votre compte Google et permet de réaliser des sites Web assez rapidement (il ne prend pas en compte la conception de boutique en ligne). Google Sites propose de nombreux modèles prêts à l'emploi et, grâce à sa notoriété, il est facile d'en découvrir des centaines d'autres gratuits sur le Web que vous pouvez réutiliser et adapter à vos besoins. Google oblige, l'intégration des autres services maison tels que Maps, YouTube, Agenda ou encore Docs, reste très simple. Google Sites reste un bon service pour débuter dans la conception de site Web mais qui peut s'avérer rapidement trop limité pour aller plus loin.
Commencer à créer un site Web avec Google Sites