Choisir un service gratuit de transfert de gros fichiers

Choisir un service gratuit de transfert de gros fichiers

Besoin d'envoyer par Internet des fichiers volumineux qui ne passent pas par mail ? Utilisez un service de transfert : certaines plateformes proposent cette fonction gratuitement et sans inscription.

Comment envoyer des fichiers volumineux à des correspondants via Internet  ? Par volumineux, on entend des fichiers ou des dossiers pesant des dizaines ou des centaines de méga-octets voire plusieurs giga-octets, ce qui est le cas quand on souhaite partager des collections de photos en haute définition, des vidéos, des musiques ou des documents de travail de grande taille que ce soit avec des amis, de la famille, des collègues ou des clients.

Quelles solutions pour envoyer de gros fichiers via Internet ?   

La première idée qui vient en tête – et qui est à éliminer d'emblée ! –, c'est le mail. Et pour cause ! Car si cette technique simple et pratique permet effectivement de mettre des fichiers en pièces jointes dans un message, elle se heurte à une limite que l'on atteint très vite : la taille. En effet, toutes les messageries électroniques imposent un "poids" maximal pour l'ensemble des pièces jointes. Jusqu'à 10 Mo, aucun souci : le message arrivera bien à destination avec les fichiers "attachés". Au-delà, c'est très variable. car même si certaines messageries acceptent des pièces jointes totalisant 20 ou 40 Mo, ce n'est pas le cas de toutes, et rien ne garantit que les destinataires reçoivent effectivement les fichiers envoyés… 

Autre solution, très employée, le partage via le cloud. Dès lors que l'on dispose d'un système de stockage en ligne – tel que Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, DropBox et consorts –, on peut accorder un accès à des tiers pour leur permettre de venir piocher des fichiers dans un dossier partagé. Mais, sans même parler de la gestion que cette solution impose, tout le monde ne possède pas de stockage en ligne et certains utilisateurs ne sont pas à l'aise avec cette technique. En outre, les fichiers ainsi partagés peuvent occuper un espace qui peut s'avérer précieux pour d'autres dossiers. La confidentialité peut aussi être problématique, par exemple quand on ne souhaite pas utiliser un espace de stockage personnel à des fins professionnelles .En pratique, cette méthode est surtout intéressante pour partager régulièrement des fichiers avec des amis ou des collègues – notamment pur des documents de travail qui évoluent constamment.

Pourquoi passer par un service de transfert de fichiers ?

De fait, pour envoyer de temps à autre des fichiers volumineux à des correspondants via Internet, la meilleure solution consiste à utiliser un service en ligne spécialisé dans le transfert de fichiers. Il en existe de nombreux comme WeTransfer, Smash, TransferNow, GrosFichiers, TransferXLFramaDropSend Anywhere, qui fonctionnent tous sur le même principe – avec quelques spécificités – et qui présentent plusieurs avantages. 

En premier lieu, même si certains sont disponibles sous forme d'application mobile, tous ces services s'utilisent avec un simple navigateur Web comme Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera ou Brave. Et ils sont totalement indépendants de la plateforme utilisée (Windows, macOS, Linux…), pour l'envoi comme pour la réception. Il suffit d'avoir une connexion Internet pour en profiter.

Autre atout, la simplicité d'emploi. Quel que soit le service choisi, tout se passe dans une interface claire : il suffit de choisir le ou les fichiers à envoyer, d'indiquer son adresse mail et celles des destinataires, de rédiger éventuellement un message d'accompagnement et de cliquer sur un bouton ! En général, il n'y a même pas besoin de s'inscrire ou d'ouvrir un compte quelconque, même si certains services comme WeTransfer effectuent une vérification préalable par code.

Tout se déroule ensuite très simplement. Chaque destinataire reçoit un lien par mail avec le message d'accompagnement. il lui suffit de cliquer dessus pour aller directement sur la page de téléchargement dans son navigateur et récupérer les fichiers. Le tout sans aucune inscription, ce qui fait de ces services des solutions idéales pour des envois ponctuels, y compris avec des utilisateurs inexpérimentés

En outre, tous les services proposent un système de suivi – des accusés de réception – qui permet à l'expéditeur de savoir si le message a bien été reçu et quand et par qui les fichiers ont été téléchargés. Bien entendu, la vitesse de transfert dépend du débit de la connexion Internet utilisée et elle est toujours plus élevée en émission qu'en réception. S'il faut parfois une heure pour envoyer 1 Go en ADSL, quelques minutes secondes peuvent suffire pour les récupérer avec la fibre… 

Enfin, et surtout, la plupart de ces services sont accessibles gratuitement, pour l'expéditeur comme pour les destinataires. Beaucoup proposent des formules payantes – sur abonnement – offrant des fonctions et des avantages supplémentaires, mais le plus souvent, on peut les utiliser sans bourse délier pour partager ponctuellement des fichiers. 

Comment choisir un service de transfert de fichiers ?

Si tous les services de transfert de fichiers repose sur le même principe, ils se distinguent sur plusieurs points qui constituent autant de critères de choix.

  • Le plus important est incontestablement la taille maximale autorisée pour les fichiers, qui varie selon le service. Ainsi, WeTransfer est limité à 2 Go dans sa version gratuite, TransferNow à 4 Go et GrosFichiers à 10 Go. Smash fait mieux encore en n'imposant aucune limite, même dans sa version gratuite !
  • Autre critère important, la durée de rétention, qui varie le aussi selon le service. Les fichiers envoyés sont disponibles en téléchargement pendant une période donnée – une semaine, le plus souvent. Passé ce délai, le lien n'est plus actif et les fichiers ne sont plus accessibles.
  • Le nombre de destinataires, très variable, est également à prendre en compte. Certains le limitent à 10 quand d'autres vont jusqu'à 30.
  • Les fonctions "annexes" ne sont pas à négliger, surtout quand on utilise ces services régulièrement. Certains permettent de protéger les fichiers avec un mot de passe, de prévisualiser des documents – images, vidéos ou fichiers audio, par exemple –, avant de les télécharger, de personnaliser l'interface de téléchargement, de modifier la durée de rétention, de suivre en temps réel de l'activité des transferts, etc. Autant de particularités, qui, avec la qualité de l'interface, peuvent inciter à utiliser un service plutôt qu'un autre. Attention toutefois, car certains fonctions sont naturellement réservées aux formules payantes.

Comment utiliser un service de transfert de fichiers ?

Si les étapes peuvent varier selon le service utilisé, elles sont toujours similaires et trrès simples.

  • Allez sur le service souhaité avec un navigateur Web.
  • Dans certains cas, identifiez-vous ou validez avec un code.
  • Sélectionnez le(s) fichier(s) à envoyer en cliquant sur un bouton – Ajouter vos fichiers ou Téléchargez vos fichiers, par exemple – ou par glisser-déposer.
  • Indiquez les adresses mail des destinataires et la vôtre, rédigez éventuellement un message, ajustez les paramètres disponibles – protection par mot de passe, durée de rétention, etc.
  • Validez l'envoi et patientez en suivant la progression du transfert.
  • Un message vous informe quand le transfert est terminé.
  • Les destinataires reçoivent un mail les informant que des fichiers sont disponibles en téléchargement. Il doivent cliquer sur un lien pour les récupérer avec leur navigateur Web.
  • Vous recevez des messages indiquant quand et qui a récupéré les fichiers.

Voici une petite sélection de services de transfert de gros fichiers, parmi les plus populaires.

WeTransfer : le transfert de fichiers en toute simplicité

Qu'est-ce que WeTransfer ?

Le service américain est l'un des plus connus : il propose une interface simple, très facile à utiliser. Il est accessible gratuitement et sans inscription, en limitant la capacité d'envoi à 2 Go. L'identité de l'expéditeur est quand même vérifiée avec l'envoi d'un code, et l'expéditeur est prévenu lorsque le destinataire reçoit le lien ou télécharge le fichier. WeTransfer propose des fonctionnalités supplémentaires pour les titulaires d'un compte gratuit : par exemple, le suivi des documents déjà expédiés. Pour pouvoir envoyer des fichiers au-delà de 2 Go en revanche, il faut disposer d'un compte payant. Le service existe aussi en version mobile, avec une application pour iOS et Android.

Combien coûte WeTransfer ?

WeTransfer est accessible gratuitement, mais avec des fonctionnalités limitées : pas de stockage permanent et un envoi limité à 2 Go. L'abonnement WeTransfer Pro permet de disposer d'un espace de stockage en ligne de 1 To et d'envoyer des fichiers jusqu'à 20 Go. Les transferts peuvent également être protégés par mot de passe. Cet abonnement coûte 12 euros par mois, ou 120 euros par an.

Utiliser WeTransfer

Smash : le transfert de fichiers sans limite de taille

Qu'est-ce que Smash ?

Si Smash séduit autant les utilisateurs, ce n'est pas uniquement parce qu'il s'agit d'un service français. C'est en effet le seul permettant d'envoyer des fichiers sans limite de poids dans sa version gratuite et sans inscription – même si les transferts sont non prioritaires au-delà de 2 Go. Mieux encore, la rétention, de 7 jours par défaut, peut être portée à 14 jours, toujours dans la version gratuite – et à 365 jours avec les formules payantes, Pro et Team. En outre, il est possible d'envoyer plusieurs fichiers en même temps sans avoir à les compresser dans un unique dossier, et d'activer une protection par mot de passe. Dernier avantage pour les destinataires : la possibilité de visualiser les fichiers avant de les télécharger. Idéal pour vérifier ce qu'on reçoit ! Enfin, l'interface est claire et très intuitive. 

Combien coûte Smash ?

Le service de transfert de fichiers est gratuit, mais les fonctionnalités sont limitées. Pour plus d'avantages, il faut opter pour les offres payantes : à partir de 10 euros par mois ou 60 euros par an, avec des transferts prioritaires sans limite de poids, une personnalisation des envois possibles et une disponibilité des fichiers pendant un an.

Utiliser Smash

TransferNow : le transfert gratuit jusqu'à 4 Go

Qu'est-ce que TransferNow ?

Comme Smash, TransferNow est un service français. Dans sa version gratuite,  la plateforme limite l'envoi des fichiers à 4 Go et le nombre de transferts à cinq envois par jour. Les fichiers sont ensuite disponibles pendant 7 jours. La solution a quelques avantages notables : elle permet notamment de générer un lien de téléchargement à transmettre à ses contacts, plutôt que d'envoyer un e-mail. Elle propose également une prévisualisation des fichiers avant le téléchargement. Autre atout, TransferNow permet de préciser la date d'envoi et d'expiration d'un transfert, qui est limité à 20 destinataires.

Combien coûte TransferNow ?

TransferNow propose un accès de base gratuit, et des fonctionnalités supplémentaires sur abonnement payant. Dans sa version gratuite, le service limite le poids des fichiers à 4 Go sans inscription. En version premium, le poids est limité à 20 Go ou 50 Go selon l'abonnement : les prix commencent à 8 euros par mois, avec un espace de stockage supplémentaire.   

Utiliser TransferNow

GrosFichiers : totalement gratuit et sans inscription

Qu'est-ce que GrosFichiers ?

Newsletter

Ce service de transfert de fichiers est basé en Suisse. Il met d'ailleurs en avant le fait que ses serveurs sont situés en France et en Suisse. Moins attractive que sur d'autres sites, l'interface est néanmoins efficace avec un rappel des étapes à suivre pour envoyer des fichiers. Le transfert est gratuit et sans inscription jusqu'à 10 Go, et les fichiers restent accessibles pendant 14 jours. GrosFichiers propose aussi à l'expéditeur d'être informé lorsque le destinataire reçoit le lien de téléchargement. Et il autorise jusqu'à 30 destinataires par envoi.

Combien coûte GrosFichiers ?

Le service est gratuit et accessible sans inscription.

Utiliser GrosFichiers