Écrire en gras, en italique ou en barré sur WhatsApp

Écrire en gras, en italique ou en barré sur WhatsApp

Envie d'un peu de fantaisie dans vos messages sur WhatsApp ? Quelques balises simples vous permettent de mettre du texte en gras, en italique, en barré et même de changer la police d'écriture. Parfait pour épater vos contacts !

Comme toutes les messageries instantanées – Messenger, Signal, Telegram, Viber, etc. –, WhatsApp est conçu rédiger des messages rapidement. Logique, puisque c'est la spontanéité qui prime dans es conversations. De fait, comme avec les autres applications de ce genre, aucune option de mise en forme n'est proposée par défaut : on ne peut utiliser qu'une seule police de caractère, en romain, point barre !

Pourtant, il existe un moyen de mettre du texte en italique, en gras, en barré et même dans une autre police – une seule, il ne faut pas rêver non plus. Comment ? Tout simplement en utilisant des "balises". En pratique, il suffit de placer des caractères spéciaux avant et après le texte à mettre en forme dans le champ de rédaction, sans espace, et le tour est joué : les balises disparaissent et le texte se met automatiquement en forme avant l'envoi, ce qui permet de contrôler le style. Il est même possible de combiner plusieurs enrichissements dans un même message, à condition d'avoir un peu de patience. Et la technique fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS.

En fait, le plus difficile est encore de connaître et de mémoriser ces fameuses balises. Comme il s'agit de caractères spéciaux, il faut aussi savoir où les trouver sur un clavier de mobile. Le principe est là encore très simple, que l'on soit sur iPhone ou sur un appareil Android : il faut basculer sur le mode approprié sur le clavier ou appuyer longuement sur un caractère pour afficher et utiliser les symboles disponibles, comme on le fait pour les majuscules accentuées, par exemple. 

Voici donc les balises à utiliser dans le champ de saisie de WhatsApp pour enrichir vos messages et étonner vos correspondants.  

Comment mettre du texte en gras avec WhatsApp ?

Pour mettre un mot, une expression ou une phrase en gras sur WhatsApp, placez deux astérisques autour, *comme ceci*. Dans la zone de saisie, le texte passe automatiquement en gras avant l'envoi.

Comment mettre du texte en italique avec WhatsApp ?

Pour mettre du texte en italique, il faut le placer entre deux tirets bas (aussi appelés underscores), _comme ceci_. De la même façon, le texte est automatiquement modifié dans la zone de saisie avant l'envoi.

Comment mettre du texte en barré avec WhatsApp ?

Pour passer une portion de texte en barré, il faut la placer entre deux tildes, ~comme ceci~. Là encore, la zone de saisie affiche le texte modifié avant l'envoi.

Comment écrire en monospace avec WhatsApp ?

WhatsApp n'utilise par défaut qu'une seule police de caractères pour tous les messages reçus ou envoyés. Et aucune fonction n'est proposée pour en changer. Mais il est possible d'employer un police de type monospace où tous les caractères sont espacés de la même façon – on parle de "chasse fixe" – comme sur les machines à écrire d'antan. Pour passer un texte en monospace, il faut le placer entre six apostrophes inversées (aussi appelées backticks), trois avant et trois après, ```comme ceci```. L'opération est plus délicate – d'autant qu'il ne faut pas confondre l'apostrophe inversée avec un autre symbole comme l'accent grave… –, mais le résultat est plutôt plaisant. Là encore, le texte est automatiquement mis en forme dans la zone de saisie avant l'envoi.

Newsletter

Sur iPhone ou iPad, si vous n'avez pas la patience pour taper ces balises, vous pouvez aussi sélectionner une portion de texte pour la mettre en surbrillance, et la mettre en forme grâce au menu contextuel qui s'affiche alors.