Messages filtrés sur Facebook Messenger : comment y accéder

Messages filtrés sur Facebook Messenger : comment y accéder

Par défaut, les messages envoyés sur Messenger par des personnes qui sont pas dans vos amis Facebook sont masqués. Vous pouvez heureusement les retrouver pour voir qui vous a écrit et ne pas passer à côté d'une missive importante.

Le service de messagerie instantanée de Facebook permet de discuter avec les contacts issus de votre carnet d'adresses – vos amis – Facebook. Les autres utilisateurs qui n'en font pas partie peuvent également vous envoyer des missives s'ils ont déniché votre compte sur le réseau social. Cependant, lorsqu'une personne qui n'est pas amie avec vous sur Facebook vous écrit sur Messenger pour la première fois, son message n'apparaît pas dans vos discussions habituelles : il part automatiquement dans une autre section de Messenger. Vous pouvez recevoir une notification mais si vous la supprimez un peu trop rapidement, vous ne retrouverez pas le message – ou plutôt la demande d'entrer en contact avec vous par le biais de Messenger – dans le fil de discussion du service. Ce sont des messages que Facebook filtre sciemment pour éviter que vous ne soyez importuné. Ils peuvent provenir de personnes que vous ne connaissez absolument pas et qui ne sont amies avec aucun de vos amis mais il peut aussi s'agir de spams ou de publicités de Pages.

Si cette fonction de filtrage se révèle utile pour éviter les intrusions d'inconnus, elle peut aussi vous faire passer à côté de messages potentiellement importants. Il est donc conseillé de consulter ces messages régulièrement, au même titre que la rubrique dédiée aux courriers indésirables de votre boîte mail pour vérifier qu'un message légitime n'a pas été bloqué par un excès de zèle de l'algorithme de filtrage. La manipulation diffère selon que vous utilisez la version Web de Facebook ou l'application mobile Messenger, mais elle reste très simple. Notez que les notifications s'affichent ensuite normalement dès lors que vous commencez à discuter avec un utilisateur qui n'est pas ami avec vous.

Comment accéder aux messages masqués de Messenger depuis un ordinateur ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour consulter vos messages sur Messenger depuis un PC ou un Mac : utiliser l'appli Messenger ou passer par Facebook depuis un navigateur Web. Néanmoins, accéder à l'ensemble des messages masqués (incluant les spams) ne peut se faire qu'avec le navigateur Web.

  • Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur Facebook et connectez-vous avec vos identifiants si vous n'accédez pas automatiquement à votre compte. Cliquez sur l'icône de Messenger en haut à droite de la page.
  • Dans le volet qui se déploie, cliquez sur les trois points de suspension. Dans le panneau qui s'affiche, choisissez Invitations par message.
  • Une liste de messages auxquels vous n'avez probablement pas accédé jusqu'ici s'affiche. Vérifiez si le nom d'un ou plusieurs des expéditeurs vous est familier. Vous pouvez lire les messages qui vous sont adressés sans crainte. Son expéditeur n'en saura rien tant que vous ne répondez pas.
  • D'autres messages restent également bloqués par Facebook Messenger qui les considère comme du spam. Pour le vérifier, faites défiler la liste des messages masqués jusqu'en bas et cliquez sur Voir le spam.
  • Une nouvelle liste de messages dont vous n'avez pas eu connaissance s'affiche.
  • Comme auparavant vous pouvez afficher le contenu des missives sans crainte. Pour éviter d'être importuné par une personne, cliquez sur Je ne veux pas être en contact avec XXX au bas du message. Cliquez ensuite sur Bloquer.

Comment accéder aux messages masqués de Messenger un smartphone ?

Newsletter

Pour accéder aux messages filtrés par Facebook sur la version de Messenger sur iOS ou Android, les manipulations diffèrent légèrement.

  • Ouvrez l'application Messenger sur votre smartphone. Appuyez sur votre photo de profil en haut à gauche de l'interface. Une page de réglages s'affiche.
  • Pressez le menu Invitations par message. Une nouvelle page affiche par défaut la section nommée Vous connaissez peut-être. Elle contient des messages qui ne vous sont probablement pas parvenus ou pour lesquels vous avez ignoré une notification.
  • Vous pouvez ouvrir les messages sans crainte. Leurs expéditeurs de sauront pas que vous les avez lus sauf si vous répondez. Vous pouvez aussi bloquer la personne en pressant le bouton éponyme ou supprimer le message.
  • Pour faire un grand ménage et supprimer d'un coup plusieurs tentatives d'entrer en contact avec vous, revenez à la liste des messages. Pressez le bouton Modifier en haut à droite de l'écran. Il ne reste plus qu'à sélectionner les messages souhaiter et à valider d'un appui sur Supprimer au bas de l'écran.
  • Accédez aussi aux autres messages masqués par Messenger car considérés comme spams en appuyant sur la section Spam au sommet de la liste des messages.
  • Une nouvelle liste s'affiche. Là encore vous pouvez ouvrir chaque message sans crainte, bloquer des personnes ou encore supprimer des missives individuellement ou par lot comme précédemment.

Facebook