Publier des Reels simultanément sur Facebook et Instagram

Publier des Reels simultanément sur Facebook et Instagram

Meta continue de modifier en profondeur ses réseaux sociaux pour résister à TikTok et à ses vidéos courtes qui connaissent un immense succès. Il est ainsi désormais possible de publier des Reels simultanément sur Instagram et Facebook.

Alors que Facebook connait une rude passe – la plateforme a perdu un demi-million d'utilisateurs au cours des trois derniers mois de 2021, tandis que la moyenne d'âge des internautes restants augmente progressivement –, le groupe Meta cherche par tous les moyens à dynamiser ses réseaux sociaux. Selon une récente étude publiée par Pew Research, 16 % des adolescents américains utilisent régulièrement TikTok, contre 10 % pour Instagram et seulement 2 % pour Facebook. Pour faire face à son principal concurrent – qui connait un succès presque insolent avec près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde – la firme a décidé de tout miser sur les Reels. Elle a ainsi transformé toutes les vidéos d'Instagram en ce format et augmenté leur durée maximale. Elle a tenté d'aller encore plus loin en lançant une nouvelle interface en phase de test qui affiche les photos et vidéos en plein écran, comme l'application chinoise, s'attirant l'ire des utilisateurs.

Du côté de Facebook, le réseau social a, lui aussi, modifié son interface, en incluant un "un moteur de découvertes qui vous permet de trouver et de suivre de nouveaux contenus et créateurs grâce à des recommandations". Cette interface reprend le principe du fil Pour vous présent chez TikTok.  Et la plateforme ne compte pas s'arrêter là !

© Meta

Meta : renforcer les interactions entre Facebook et Instagram

Pour renforcer son attractivité, Meta a décidé d'élargir les passerelles entre Facebook et Instagram. C'est pourquoi les utilisateurs pourront prochainement publier des Reels d'Instagram à Facebook grâce à un simple bouton, comme le rapporte Engadget. Avec cette fonction, Meta fait encore plus du pied aux créateurs de contenus et aux "influenceurs", leur offrant un nouveau moyen d'accroître leur audience – et donc d'avoir leurs contenus monétisés sur les deux plateformes à la fois.

En parallèle, la firme a déployé de nouvelles fonctions. Sur Facebook, il est désormais possible de créer des Reels à partir des Stories qui ont déjà été partagées. Des options de remix – précédemment introduites sur Instagram, ont aussi été introduites. Par exemple, on peut montrer sa propre vidéo juste après le Reel original que l'on édite. Instagram et Facebook ont également vu arriver l'ajout de l'autocollant "Ajouter le vôtre" dans les Stories et les Reels. Il permet aux utilisateurs de créer une nouvelle histoire à partir d'un autre contenu en un seul clic. Bref, tout est fait pour que les gens puissent créer des Reels sans effort. Meta a indiqué que ces fonctions sont actuellement déployées dans le monde entier. Elles devraient donc arriver d'ici peu.

Facebook