Un bug de Facebook a cassé le fil d'actualité

Un bug de Facebook a cassé le fil d'actualité

Dans la matinée du mercredi 24 août, Facebook a été frappé d'un étrange bug qui a rempli le fil d'actualités de publications incongrues et souvent anciennes, avec les résultats amusants. Tout est rentré rapidement dans l'ordre.

Si vous avez consulté Facebook dans la matinée du mercredi 24 août, vous avez du être quelque peu surpris par ce qui s'affichait dans votre fil d'actualité. Et pour cause : il n'affichait les dernières publications de vos amis et des personnes ou des pages que vous suivez, comme d'habitude. À la place, vous avez du voir des publications de parfaits inconnus ou, au contraire, de diverses célébrités qui ne vous intéressent absolument pas. Plus curieux encore, en rafraîchissant la page, le fil faisait remonter des publications anciennes, datant de plusieurs jours voire de plusieurs semaines, un peu comme au hasard, avec des suggestions parfaitement incongrues. Bref, c'était le bazar complet  sur le réseau social !

Rassurez-vous si vous avez rencontré ce problème : vous n'êtes pas seul. Comme on pouvait le constater sur DownDetector, le site qui suit les incidents sur les grandes plateformes et chez les opérateurs, de nombreux utilisateurs ont signalé un souci sur Facebook, essentiellement entre 7 h et 8 h dans la matinée du 24 août. Le nombre de signalements a commencé à baisser à partir de 9 h, signe que la situation rentrait progressivement dans l'ordre. Mais pas pour tout le monde, car on pouvait constater encore un comportement étrange à 10 h. En outre, le problème ne semble pas avoir touché tout le monde, certains utilisateurs du réseau social trouvant leur fil d'actu tout à fait normal. 

Par ailleurs, même si Facebook – ou Meta – n'a pas encore communiqué officellement sur le sujet, il ne s'agit visiblement pas d'une panne générale et bloquante comme le réseau social en connaît parfois. Tout laisse à penser que l'algorithme définissant ce qui s'affiche dans le fil d'actualités est victime d'un simple bug. Un bug déroutant, mais plutôt amusant, puisqu'il fait apparaître des publications improbables, et non pertinentes, laissant un sentiment de chaos. Les réactions – souvent moqueuses et parodiques – n'ont évidemment pas tardé sur les autres réseaux sociaux, avec des témoignages parfois hilarants. Certains ont ainsi vu s'afficher sur le fil des tonnes de commentaires et de photos envoyés par d'illustres inconnus à Shakira, d'autres, des annonces pour des marabouts africains. Autant d'occasions de diffuser des mèmes railleurs.

Quoi qu'il en soit, dans ce genre de situation, qui peut survenir n'importe quand, la seule attitude à adopter, c'est d'attendre patiemment. Aucune raison de s'inquiéter si ce genre de bug se reproduit : il ne s'agit pas d'un piratage, juste d'un problème technique temporaire. Il suffit d'aller sur des sites comme DownDetector, pour vérifier que le problème est global. 

Facebook