Facebook : comment changer ou ajouter un nom de profil

Facebook : comment changer ou ajouter un nom de profil

Envie de changer d'identité sur Facebook ? Vous pouvez parfaitement modifier votre nom et même ajouter un surnom ou un titre avec la version Web ou l'application mobile. À condition de respecter les règles du réseau social.

Vous avez un compte Facebook, mais le nom que vous avez utilisé lors de votre inscription ne vous convient plus ? Quelle qu'en soit la raison, vous pouvez parfaitement le changer, et même ajouter d'autres noms ou encore un surnom – un diminutif ou un nom de naissance, par exemple. L'opération est très simple, avec la version Web comme avec l'application mobile. Et rassurez-vous, votre profil ne sera pas modifié : vous conserverez vos publications, vos commentaires, vos abonnements et, bien sûr, tous vos amis !

Toutefois, attention, car ce changement doit obéir à des règles assez strictes. Ainsi, comme souvent en informatique, tous les caractères ne sont pas autorisés, notamment les chiffres et les signes de ponctuation. De même, certaines mentions ou expressions, ainsi que celles de nature abusive ou portant atteinte aux droits d'autres personnes sont interdites. Tous les détails sont explicités sur une page dédiée par Facebook. En outre, ne faites pas la manipulation à la va-vite : si vous changez votre nom sur Facebook, vous ne pourrez plus le modifier pendant une période de 60 jours, même pour une simple faute de frappe ! Réfléchissez donc bien avant d'effectuer le changement et de valider la saisie...

La procédure décrite ici ne concerne que les changements de nom pour les comptes personnels. Elle est totalement différente de celle pour modifier celui d'une page Facebook.

Comment modifier son nom sur Facebook ?

Si vous voulez changer de nom sur le réseau social, pour plus de discrétion, par exemple, deux petites étapes suffisent.

Avec la version Web

  • Accédez à votre compte Facebook avec votre navigateur Web habituel. Dans le bandeau en haut de page, à droite, cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas ou sur votre photo de profil, selon la présentation.
  • Dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquez sur Paramètres et confidentialité, puis sur Paramètres.
  • La page de paramètres de Facebook s'ouvre. Par défaut, c'est la section Paramètres généraux du compte qui s'affiche. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Général dans la liste à gauche.
  • Dans la partie centrale de la page, sur la ligne Nom, cliquez sur Modifier.
  • Le contenu de la section change en affichant des champs avec le prénom et le nom définis jusque-là. Saisissez vos nouveaux prénom et nom – vous pouvez même ajouter un deuxième prénom si vous le souhaitez. Cliquez ensuite sur le bouton Aperçu du changement.
  • Une fenêtre s'affiche présentant les différentes combinaisons possibles pour l'affiche de votre identité. Choisissez la présentation qui vous convient, puis saisissez votre mot de passe dans le champ idoine – une mesure de sécurité pour éviter une blague ou une usurpation. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider.

Désormais, c'est votre nouveau nom qui apparaît sur votre compte, comme dans vos publications.

Avec l'application mobile

  • Lancez l'appli Facebook sur votre mobile et identifiez-vous si vous n'êtes pas connecté par défaut.
  • Appuyez sur les trois traits horizontaux (en haut de l'écran sur Android, en bas de l'écran sur iOS), puis sur Paramètres et vie privée et enfin sur Paramètres.
  • Les Paramètres du compte apparaissent. Appuyez sur Informations personnelles.
  • L'écran Informations personnelles s'affiche. Appuyez sur Votre nom.
  • Le contenu de la section change en affichant des champs avec le prénom et le nom définis jusque-là. Saisissez vos nouveaux prénom et nom, voire un deuxième prénom. Cliquez ensuite sur le bouton Aperçu du changement.
  • L'écran change avec les différentes combinaisons possibles pour l'affichage de votre identité. Choisissez la présentation qui vous convient, puis saisissez votre mot de passe dans le champ idoine. Appuyez sur Enregistrer les modifications pour valider. Le changement est immédiat.

Comment ajouter un surnom ou d'autres noms sur Facebook ?

Sur Facebook, vous pouvez compléter votre nom principal avec un surnom ou un diminutif, qui peut aider vos proches à vous identifier en cas d'homonymie, par exemple. Il est également possible d'utiliser cette option pour ajouter un nom d'artiste ou afficher un nom de naissance. Dans tous les cas, ce surnom est public et il apparait entre parenthèses, à côté de votre nom principal.

Avec la version Web

  • Pour ajouter un surnom, retournez à la section Paramètres généraux du compte comme décrit précédemment.
  • Sur la ligne Nom, cliquez sur Modifier.
  • Le contenu de la section change. Sur la ligne Autres noms, cliquez sur Ajouter ou changer les autres noms.
  • Votre page Profil s'affiche. Dans la section Autres noms, cliquez sur Ajouter un pseudo, un nom de naissance...
  • Une sous-rubrique apparaît, avec différentes options. Cliquez sur le menu Type de nom et choisissez la catégorie correspondant à votre surnom dans la liste (Pseudo, Nom de jeune fille, Autre orthographe, etc.).
  • Saisissez votre surnom dans le champ Nom, puis cochez la case Afficher en haut du profil si vous souhaitez que ce nouveau nom s'affiche systématiquement à côté de votre nom. Cliquez sur Enregistrer pour valider.
  • L'ajout est effectif immédiatement et vous revenez à l'écran précédent.
  • Si vous êtes inspiré, vous pouvez alors ajouter d'autres noms en répétant l'opération. Mais un seul peut être sélectionné pour s'afficher à côté de votre nom.
  • Si vous souhaitez supprimer un pseudo, cliquez sur les trois petits points à côté du pseudo et choisissez Supprimer le nom dans le menu.
  • Validez votre décision en cliquant sur Confirmer lorsque Facebook vous le demande.

Avec l'application mobile

  • Depuis l'écran d'accueil de l'appli, appuyez sur votre photo de profil, à côté du champ Que voulez-vous dire ?
  • Votre profil et ses informations apparaissent. Appuyez sur le bouton avec les trois petits points, à droite de Ajouter à la story.
  • L'écran Paramètres du profil s'affiche. Appuyez sur Modifier le profil.
  • Faites défiler le nouvel écran jusqu'en bas. Appuyez sur Modifier vos informations À propos.
  • L'écran change en affichant de très nombreuses rubriques. À la section Autres noms, appuyez sur Ajouter un autre nom
  • Un autre écran apparaît, avec différentes options. Appuyez sur le menu déroulant Type de nom et choisissez la catégorie correspondant à votre nouveau nom ou surnom dans la liste : Pseudo, Nom de jeune fille, Autre orthographe, etc.
  • Saisissez le nom de votre choix dans le champ Quel est votre… ? et appuyez sur Afficher en haut du profil pour le faire apparaître à côté de votre nom principal. Appuyez ensuite sur Enregistrer.
  • Vous revenez à l'écran précédent. Vous pouvez ajouter autant de surnoms ou de pseudos que vous le souhaitez. Pour en supprimer un, appuyez sur l'icône en forme de crayon en bout de ligne. Appuyez sur Supprimer le nom dans le menu qui s'ouvre. Appuyez sur OK dans le menu suivant pour confirmer.

Comment changer de nom d'utilisateur Facebook ?

Facebook vous permet aussi de modifier votre nom d'utilisateur et ce, même si vous n'avez pas changé vos nom et prénom. Il s'agit du nom qui apparaît dans l'URL (l'adresse) de votre compte. Par défaut, elle est de type htttp://www.facebook.com/prenomnom, mais vous pouvez la transformer pour l'adapter à vos propres besoins. Là encore, Facebook donne des explications détaillées sur une page spécifique. Attention, cette procédure n'est possible que sur ordinateur et non sur mobile.

  • Pour changer votre nom d'utilisateur, retournez à la section Paramètres généraux du compte comme décrit plus haut.
  • Sur la ligne Nom d'utilisateur, cliquez sur Modifier.
  • Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom de votre choix. Facebook effectue un contrôle en temps réel pour s'assurer que l'URL est disponible. Si c'est bien le cas, une coche verte s'affiche à droite du champ avec la mention Le nom d'utilisateur est disponible. Dans le cas contraire, essayez un autre nom ! Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour valider.
  • Cette fois encore, une fenêtre s'affiche pour vérifier votre mot de passe, par mesure de sécurité. Saisissez votre mot de passe dans le champ adéquat puis cliquez sur le bouton Envoyer pour valider. Les modifications sont enregistrées.

Facebook