Utiliser une version allégée de Facebook sur mobile

Utiliser une version allégée de Facebook sur mobile

Vous souhaitez accéder au réseau social Facebook sur un smartphone un peu ancien ou en consommant le minimum de données possible ? C'est possible, à condition d'accepter quelques sacrifices.

Le réseau social de Mark Zuckerberg revendiquait au premier trimestre 2021 2,85 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Connectés à travers les ordinateurs, tablettes et surtout smartphones, ceux-ci exploitent Facebook pour rester en contact avec leurs proches et leur famille mais aussi pour apprécier les nombreuses photos, vidéo et autres stories publiées quotidiennement. Las, tout le monde ne possède pas le dernier iPhone en date ou le nec plus ultra des smartphones Android équipé de la version la plus à jour du système. Si la plupart des membres de Facebook utilisent ainsi l'appli mobile officielle, celle-ci ne convient cependant pas à tout le monde. Gourmande en données et en ressources elle exige un mobile encore assez véloce pour tourner confortablement. Si vous utilisez un vieux smartphone, rien ne vous empêche toutefois de rester connecté à Facebook. Voici comment.

Comment se connecter à Facebook avec une autre application ?

Plutôt que d'utiliser l'appli standard Facebook, vous pouvez vous en remettre à sa déclinaison officielle – et toujours gratuite – Facebook Lite disponible sur Android. Plus légère, elle occupe moins d'espace de stockage sur le mobile. Parfait pour les smartphones où chaque mégaoctet compte. Facebook Lite utilise également moins de données. Elle a été conçue pour restée exploitable sur les réseaux 2G et les zones à faibles débits. Par ailleurs, Facebook Lite ne change pas les habitudes. Son interface ressemble presque à s'y méprendre à celle d'appli officielle.

Télécharger Facebook Lite pour Android

Malheureusement, l'appli Facebook Lite n'existe que sur Android. Pour les iPhone, il faudra se contenter de l'application Lite For Facebook & Twitter. Son auteur revendique une application plus légère (ne pesant que 4 Mo) et une meilleure gestion des données. Côté interface, nous ne lui avons pas trouvé non plus de défaut.

Télécharger Lite For Facebook & Twitter pour iOS

Comment se connecter à Facebook avec un navigateur sur mobile ?

Si vous ne souhaitez pas installer l'appli Facebook sur votre smartphone, vous pouvez toujours rejoindre le réseau social à l'aide de votre navigateur Web. Chrome, Firefox ou Safari en version mobile s'accommodent aisément de l'interface de Facebook. D'ailleurs, en tapant facebook.com dans le champ d'adresse, votre navigateur va automatiquement basculer sur l'adresse m.facebook.com, la version mobile du service. Elle se montre plus réactive, parfaitement adaptée aux tailles des écrans des smartphone et aussi plus légère en consommation de données. Reste que son interface se montre moins attrayante mais demeure fonctionnelle.  

Comment accéder à Facebook sans consommer de données mobiles ?

Newsletter

En 2010, Facebook lançait 0.facebook.com (lire zéro Facebook). Il s'agissait d'une nouvelle possibilité d'accéder au réseau social sans que l'utilisateur ne consomme de données mobiles. Des accords avaient été noués avec des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde (en France, il s'agissait de SFR) afin de permettre aux utilisateurs de Facebook d'utiliser le réseau sans frais. En se rendant à l'adresse 0.facebook.com (et ses variantes comme O.facebook.com ou zero.facebook.com) on pouvait se connecter à son compte, lire et publier des messages et c'est out. Impossible de voir ou de publier des photos ou des vidéos. À moins d'accepter pour le coup d'utiliser son forfait data. Depuis 2010, les forfaits mobiles ont largement évolué intégrant pour la plupart une enveloppe de données suffisante pour la consultation fréquente d'un compte Facebook. Difficile de savoir aujourd'hui si le service fonctionne encore selon les mêmes règles.

Facebook