L'appli mobile Facebook se dote d'une nouvelle interface

L'appli mobile Facebook se dote d'une nouvelle interface

Pour attirer un public plus jeune, Facebook dote son application mobile d'une nouvelle interface, avec un accueil proposant des contenus choisis par une intelligence artificielle et un onglet Feeds pour le suivi chronologique.

Facebook va radicalement changer son interface. Si le réseau social reste le plus utilisé au monde, avec 2,8 milliards d'utilisateurs, il fait face à une forte concurrence de la part de TikTok – avec ses vidéos courtes captant facilement l'attention, proposées par des algorithmes qui identifient rapidement les goûts de l'utilisateur. Facebook a perdu un demi-million d'internautes au cours des trois derniers mois de 2021, tandis que la moyenne d'âge des internautes restants augmente progressivement. Depuis quelques mois, le groupe Meta – qui possède Facebook, mais aussi Instagram – ne cesse de s'inspirer du géant chinois pour améliorer ses réseaux sociaux. Il a ainsi transformé toutes les vidéos Instagram en Reels. Concernant Facebook – qui n'attire pas vraiment les jeunes –, une note interne avait fuité début juin à propos d'une refonte majeure du flux principal de l'application en s'inspirant de TikTok. C'est désormais chose faite puisque le groupe vient d'annoncer dans un article de blog la nouvelle interface du réseau social. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change !

© Meta-Facebook

Appli Facebook : l'accueil devient un moteur de découvertes

La première grosse transformation concerne la page d'accueil de Facebook, qui devient désormais "un moteur de découvertes qui vous permet de trouver et de suivre de nouveaux contenus et créateurs grâce à des recommandations". Vous pourrez y créer et retrouver des Reels et voir le contenu partagé par vos contacts dans le fil et les stories. Facebook promet qu'il sera bientôt possible d'y découvrir davantage de contenus recommandés et de nouveaux créateurs. Un nouveau fil d'actualités qui reprend le principe du fil Pour vous présent chez TikTok en somme. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les influenceurs qui pourront gagner des abonnés plus facilement.

Le réseau social va utiliser le machine learning – l'apprentissage automatique en français –, une intelligence artificielle qui "prend en compte des milliers de signaux afin d'aller à l'essentiel et de classer le contenu de manière à vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous", explique Facebook. Une grosse évolution pour la plateforme étant donné qu'environ 11% du contenu de son flux principal n'est pas connecté. En outre, le contenu fait principalement surface grâce à des partages que les gens réalisent sur leur réseau, et non à l'IA de la société. Toutefois, certains employés partageaient quelques réticences face à un tel changement, craignant de "perdre de vue notre différenciation fondamentale (le graphe social et le choix humain) au profit de la chasse aux intérêts et aux tendances à court terme". Heureusement, Meta semble avoir trouvé un compromis avec l'apparition d'un nouvel onglet.

Appli Facebook : un onglet Feeds pour du contenu classé chronologiquement

Par ailleurs, l'appli mobile Facebook se dote d'un nouvel onglet FeedsFil de publications – qui vous permettra de créer une liste d'amis et de pages qui vous intéressent et de filtrer le contenu qui ne vous intéresse pas. Vous y trouverez le "contenu des personnes et des communautés avec lesquelles vous êtes déjà connecté". Le but est de vous donner "plus d'options" pour voir et trier votre contenu, et vous permettre de suivre plus facilement les publications de vos amis, pages et groupes – qui profitent d'un regain de popularité depuis un petit moment. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura plus de contenu Suggéré pour vous affiché au milieu des publications de vos proches. Facebook déploie actuellement tous ces changements qui devraient bientôt arriver sur votre application.

Facebook