Activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook

Activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook

Pour éviter que votre compte Facebook soit piraté, activez et utilisez d'authentification à deux facteurs. Cette mesure de protection contraignante mise en place par le réseau empêchera quiconque d'accéder à vos données.

La sécurité de votre compte Facebook est primordiale afin de profiter du réseau social l'esprit tranquille. Il est très facile de se faire voler ses identifiants par un proche ou un pirate sans scrupule. Un moment d'inattention, et vous voilà avec des publications indésirables sur votre mur – dans le meilleur des cas – voire dans l'incapacité totale d'accéder à votre compte, les identifiants ayant été modifiés. Et impossible de réinitialiser votre mot de passe, puisque le mail de récupération arrive sur une autre boite-mail que la vôtre ! Pour éviter ce genre de désagrément, Facebook a mis en place un système d'authentification à deux facteurs, une fonction de sécurité très simple et efficace qui s'additionne à votre mot de passe habituel. Pour y accéder, il faudra fournir un deuxième code, que vous recevrez par SMS ou via une application, ou appuyer sur une clé de sécurité depuis un appareil compatible. En plus de ça, vous recevrez une alerte à chaque fois que quelqu'un essaie de se connecter depuis un navigateur ou un appareil mobile que la plateforme ne reconnait pas. Il faut toutefois activer cette fonction manuellement car la plateforme ne l'active pas automatiquement.

Trois options d'authentification à deux facteurs s'offre à vous : grâce à un code envoyé par texto, par une application d'authentification ou par une clé de sécurité. Cette dernière est un petit appareil qui sert à protéger un programme. Une fois connectée à l'appareil, elle permet à un logiciel spécifique de fonctionner ou de déchiffrer son contenu. L'accès est donc limité aux seuls utilisateurs disposant de la clé adéquate. Nous ne traiteront pas cette dernière option pour une authentification à deux facteurs sur Facebook car elle est très peu utilisée – et représente mine de rien un certain investissement financier.

Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook ?

L'authentification à deux facteurs sur Facebook n'est pas automatique. Pour pouvoir en profiter, il faut l'activer manuellement dans les paramètres. La méthode est exactement la même, que ce soit via le navigateur Web ou avec l'application mobile. Voici la marche à suivre.

► Ouvrez votre navigateur Web et connectez-vous à Facebook.

► Sur la page d'accueil, dans la barre du haut, cliquez sur votre profil, représenté par une petite bulle située tout à droite, afin d'ouvrir un menu déroulant.

► Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres et confidentialité.

► Un autre menu s'affiche. Cliquez sur Paramètres. Une nouvelle page s'ouvrie.

► Dans le menu de gauche, sélectionnez Sécurité et connexion.

► Faites défiler la page jusqu'à atteindre la section Authentification à deux facteurs. En face de Utiliser l'authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier.

► Vous arrivez sur une autre page. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le mode d'authentification à deux facteurs qui vous convient.

Comment effectuer une authentification par SMS sur Facebook ?

Le premier mode d'authentification à deux facteurs est l'authentification par texto (SMS). Avec cette méthode, vous recevrez un code de sécurité à six chiffres par texto chaque fois que quelqu'un essaiera de se connecter à votre compte Facebook depuis un appareil mobile ou un navigateur non reconnu.

► Après avoir effectué la démarche décrite précédemment, cliquez sur Utiliser les textos (SMS).

► Une nouvelle fenêtre apparait en surimpression intitulée Ajoutez un numéro de téléphone. Indiquez l'indicatif de votre pays dans le menu déroulant (France +33), puis rentrez votre numéro de portable. Cliquez sur le bouton bleu Continuer.

► La fenêtre change. C'est à ce moment-là que vous recevez un SMS sur votre smartphone (dont vous avez rentré le numéro précédemment) avec un code à 6 chiffres. Entrez ce code dans la fenêtre sur votre navigateur web et appuyez sur le bouton bleu Continuer. Si vous n'avez pas reçu le code, cliquez sur Renvoyez le code afin de recevoir un nouveau SMS.

► Une nouvelle fenêtre attestant de l'activation de l'authentification à deux facteurs par texto s'ouvre. Cliquez sur le bouton bleu Terminer pour bien activer la fonction. Et voilà !

Comment réaliser une authentification via une application d'authentification sur Facebook ?

Le deuxième mode d'authentification à deux facteurs est l'authentification via une application d'authentification. Avec cette méthode, vous utilisez sur votre smartphone une application d'authentification telle que Google Authenticator ou Duo Mobile, qui va générer des codes de vérification afin de permettre à la plateforme de vérifier votre identité lorsque vous vous connectez depuis un nouvel appareil pour la première fois. Dans cet exemple, nous utiliserons Google Authenticator.

► Après avoir effectué la démarche décrite précédemment (dans la partie "Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook ?"), cliquez sur le bouton bleu Utiliser une app d'authentification.

► Une fenêtre apparait en surimpression intitulée Configuration via un système tiers d'authentification, avec un QR Codes et un code.

► En parallèle, téléchargez l'application sur votre smartphone dans le Play Store ou l'Apple Store.

Télécharger Google Authentificator pour Android

Télécharger Google Authentificator pour iOS

► Sur votre mobile, ouvrez l'application Google Authenticator, appuyez sur Scanner un code QR et mettez votre caméra en face du QR Code affiché sur l'écran de votre ordinateur. Cliquez sur Continuer dans votre navigateur.

► La deuxième solution est d'appuyer sur Saisir la clé de configuration sur votre mobile (la longue suite de lettres et de chiffres).

► Dans les deux cas, une nouvelle fenêtre apparait. Retournez ensuite sur l'application d'authentification, qui va vous indiquer un code temporaire. Saisissez-le sur la page Facebook et cliquez sur le bouton bleu Continuer. Et voilà, cette méthode d'authentification à deux facteurs est activée !

Facebook