Partage de photos en ligne : 8 services simples et gratuits

Partage de photos en ligne : 8 services simples et gratuits

Vous prenez beaucoup de photos avec votre smartphone et souhaitez en faire profiter vos proches ? Voici une sélection de services en ligne gratuits pour partager vos clichés facilement via Internet avec votre famille ou vos amis.

Un anniversaire, un mariage, une fête entre amis, des vacances avec la famille… les occasions ne manquent pas de saisir les instants les plus précieux avec l'appareil photo votre smartphone. Mais pourquoi garder ces clichés pour vous seul alors que vous pouvez en faire profiter tous vos proches ? C'est justement ce que proposent les services en ligne de partage de photos. Plus pratiques que l'envoi au coup par coup par mail ou SMS, ils permettent en quelques secondes de partager un album entier ou quelques clichés choisis par vos soins. Il suffit d'indiquer l'adresse e-mail d'un ou plusieurs contacts pour leur donner accès aux éléments que vous souhaitez partager. Gratuites ou comprises dans un abonnement, ces plateformes de partage peuvent héberger une quantité plus ou moins importante de photos. C'est l'un des points à surveiller au moment de choisir le service qui vous plaît. Et rien ne vous empêche de les utiliser comme espace de stockage pour libérer de la place sur votre mobile.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons retenu huit services en ligne gratuits de partage de photos. Tous offrent un espace de stockage suffisant pour y héberger vos clichés le temps de les partager et proposent des formules payantes sur abonnement pour profiter de plus d'espace en ligne. Mais, comme vous pourrez le constater, ils ne se valent pas tous en termes d'ergonomie, d'interface et de fonctionnalités, et certains seront sûrement plus indiqués que d'autres à vos usages et vos goûts.

Google Photos

C'est l'une des fonctions phares proposées aux titulaires d'un compte Google. Utilisable à travers un navigateur Web sur ordinateur ou depuis l'appli pour Android et iOS Google Photos témoigne d'un réel confort et d'une grande simplicité d'utilisation. Les photos saisies avec le smartphone peuvent automatiquement être envoyées vers l'espace en ligne. Le service Web comme les applis permettent de créer des albums que l'on peut ensuite partager avec ses proches. Il suffit de les sélectionner dans le carnet d'adresses. On peut aussi récupérer un lien Internet menant aux clichés qu'il suffit de communiquer à qui l'on veut. Côté espace de stockage, Google attribue 15 Go. Mais attention, puisque cette capacité est à partager avec les autres services de la marque (Gmail et Google Drive). Aussi, les clichés enregistrés en qualité d'origine (sans compression) grèvent petit à petit l'espace alloué. Google fournit cependant des outils pour surveiller l'espace restant et, le cas échéant, faire du ménage pour regagner un peu de place. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une formule payante, à partir de 19,99 euros par an pour profiter de 100 Go.

Accéder à Google Photos

Télécharger Google Photos pour Android

Télécharger Google Photos pour iOS

Microsoft OneDrive

OneDrive reste connu pour ses fonctions de sauvegarde en ligne et ses liens étroits avec Windows et le suite Office. Il n'en reste pas moins un excellent service pour accueillir et partager vos photos. Le système activé par défaut sur les smartphones Windows Phone dans les années 2010 permettait, tout comme Google Photos, de sauvegarder en ligne automatiquement les clichés saisis. Les Windows Phone ont disparu mais la fonction est restée et accessible sur Android et iOS. Dans sa version gratuite, OneDrive permet aux titulaires d'un compte Microsoft (Outlook, Hotmail ou Live) de stocker 5 Go de données à partager avec tous les documents et fichiers sauvegardés depuis votre PC ou votre Mac. C'est peu, mais suffisant pour héberger des clichés que l'on souhaite partager. Pour ceux qui ont besoin de plus d'espace, Microsoft propose une formule payante à partir de 2 euros par mois pour 100 Go. Pour organiser le partage, l'éditeur a mis en place des fonctions simples et pratiques. On peut créer un album et le partager avec qui l'on souhaite en fournissant une simple adresse e-mail et même donner l'autorisation de modifier cet album. Votre contact pourra ainsi ajouter ses propres clichés à l'album. Pratique.

Accéder à OneDrive

Télécharger Onedrive pour Android

Télécharger OneDrive pour iOS

Apple Photos

Pour partager des clichés, les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac ont évidemment comme premier réflexe de se tourner vers l'appli Photos installée par défaut sur leur appareil. Sauf que le partage s'effectue en direct. Les photos peuvent ainsi transmises par mail ou par messagerie (SMS ou WhatsApp par exemple). Si l'on veut transmettre de nombreux clichés, ce n'est certainement pas la solution idéale. Il faut donc permettre la sauvegarde des clichés sur iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple ou, mieux, activer la fonction Albums partagés sur iOS et macOS. Elle permet de mettre en place un album dans lequel il suffit de glisser les photos souhaitées et d'inviter d'autres utilisateurs à les  consulter et même en rajouter. En revanche, depuis le service Web iCloud, les fonctions de partage sont plus restreintes. Si l'on peut partager des clichés en obtenant un lien d'accès, il n'est pas possible de partager des albums entiers. Et attention, avec la version gratuite d'iCloud, vous ne disposez que de 5 Go d'espace disponible. Si vous utilisez le service pour sauvegarder automatiquement le contenu de votre iPhone ou iPad par exemple, il reste peu de place pour vos clichés. Si vous tenez absolument à utiliser iCloud pour partager vos clichés avec vos proches, il faut donc vous tourner vers une formule payante à partir de 0,99 euro par mois pour 50 Go. Enfin, l'appli Photos d'Apple n'est disponible que sur iPhone, iPad et Mac.

Accéder à iCloud

Joomeo

Joomeo est une société française. Son service en ligne permet de stocker des images et de les partager. Plutôt complet, il est accessible à travers un navigateur Web mais aussi d'une appli pour Mac, PC, iPhone et Android et même un plug-in pour Light Room, le logiciel de gestion d'images d'Adobe (l'éditeur de Photoshop). Sitôt inscrit sur la plateforme, on bénéficie de 5 Go d'espace de stockage, tout comme ce que proposent Apple ou Microsoft. Les applis pour PC et Mac permettent d'envoyer des clichés vers l'espace de stockage en ligne ou de les télécharger. L'interface du service Web est à la fois simple et élégante et les fonctions rapidement identifiables. Il est possible de partager un album entier ou quelques clichés seulement. Les contacts concernés peuvent télécharger les clichés, en ajouter (si vous les y autorisez) et même commander des tirages. Car Joomeo propose aussi un service d'impression. Joomeo propose des formules payantes pour profiter de plus d'espace à partir de 24 euros par an pour 50 Go.

Accéder à Joomeo

Télécharger Joomeo pour Android

Télécharger Joomeo pour iOS

FlickR

Créé en 2004 FlickR a connu de nombreux changements en 18 ans d'existence. Après être passé entre les mains de Yahoo, FlickR est désormais propriété SmugMug, une société spécialisée dans l'hébergement d'images pour les professionnels. Mais le site très prisé des amateurs de photo pendant longtemps perdu de sa superbe. Auparavant, on pouvait y stocker 1 To d'images gratuitement. Aujourd'hui, si l'on ne souhaite pas dépenser un centime, l'espace se limite à 1000 clichés. Par ailleurs, l'interface du service Web a pris un sacré coup de vieux. Elle ressemble par endroits à celle de Picasa (l'ancienne plateforme de Google, utilisée avant Google Photos) avec des menus datés et des intitulés abscons. Quant aux fonctions de partage, elles sont elles aussi à revoir. Il est possible de partager des clichés ou des albums entiers mais il faut songer, auparavant a en déverrouiller l'accès. FlickR propose bien sûr des offres payantes à partir de 6 euros par mois (pour un an d'abonnement) permettant de retrouver le stockage illimité.

Accéder à FlickR

Télécharger FlickR pour Android

Télécharger FlickR pour iOS

Dropbox

Depuis des années, Dropbox nous aide au quotidien à partager des documents avec des proches, des membres de la famille ou des collègues. Il était logique que le service s'intéresse lui aussi au partage de photos. Et pour ce type de fichier aussi, Dropbox simplifie la démarche. Au sein de l'interface Web figure maintenant une rubrique Photos dans la colonne de gauche. Elle donne accès à tous les fichiers images enregistrés dans l'espace en ligne afin de les visualiser. Mais bizarrement, ce n'est pas depuis cette section que l'on procède au partage. Il faut remonter au dossier principal. Là, en sélectionnant un dossier comprenant des images ou des fichiers individuels, on peut alors les partager facilement. Malgré cette souplesse d'utilisation, Dropbox souffre d'un gros défaut vis-à-vis de ses concurrents. La version gratuite (Basic) n'offre que 2 Go d'espace de stockage. C'est très peu. Et les offres payantes ne sont pas données. Le premier palier permet de bénéficier de 2 To d'espace de stockage pour 9,99 euros par mois.

Accéder à Dropbox

Télécharger Dropbox pour Android

Télécharger Dropbox pour iOS

ComBoost

ComBoost est d'abord une société spécialisée dans l'impression et le tirage de photos. CVe qui ne l'empêche pas de proposer également un service en ligne de partage de clichés gratuit qui n'est pas lié à l'impression de photos. Aussi, vous pouvez vous y inscrire sans pour autant devoir passer commande. La plateforme permet ainsi de créer une cinquantaine d'albums pour y stocker au total 2500 clichés. C'est peu mais suffisant si l'on se contente de l'utiliser pour partager ponctuellement des photos avec ses proches ou sa famille. L'interface du service Web mériterait un bon rafraîchissement mais a le mérite d'être assez claire. Par ailleurs, nous n'avons pas pu charger toutes les images que nous souhaitions pour une raison inconnue. Une fois les photos en ligne, on peut constituer des galeries que l'on partage avec ses proches soit grâce à un lien direct, soit en leur communiquant son nom de membre. Bien vu, les images peuvent être verrouillées par un mot de passe pour plus de confidentialité. ComBoost ne propose pas d'offres payantes et ne dispose pas d'applis pour Android ou iOS.

Accéder à ComBoost

Amazon Photos

La galaxie de services proposés par le géant du Web Amazon ne cesse de s'étendre. Pour tous ceux qui disposent d'un compte Amazon Prime (49 euros par an) qui donne accès aux livraisons gratuites et express, mais aussi aux plateformes de musique et de vidéo en streaming (Amazon Music et Amazon Prime Video), il existe une autre brique : Amazon Photos. Ce service permet d'héberger sans surcoût un nombre illimité de clichés sans restriction de taille. Amazon Photos est en fait l'une des fonctions d'Amazon Drive, le service de stockage en ligne inclus dans l'abonnement Prime. Son interface est très simple à manipuler aussi bien avec l'appli mobile que depuis le site Web. Le partage de clichés s'opère en quelques secondes en fournissant un lien direct ou en proposant d'envoyer un mail à ses correspondants. Simple et efficace.

Accéder à Amazon Photos

Télécharger Amazon Photos pour Android

Télécharger Amazon Photos pour iOS