Posez votre question »

Partager ses photos avec Google Plus

Avril 2015

Google Plus, le réseau social qui veut concurrencer Facebook, intègre notamment une fonction de gestion de ses photos bien pensée. Sa facilité d'utilisation, ses nombreuses possibilités et son interface intuitive donnent envie de l'utiliser : partage public ou privé de vos photos, retouche en ligne, tags par mots clé...apprenez à configurer vos albums et à partager simplement vos images.

Créer des albums et importer des photos

Une fois sur votre profil Google Plus, allez dans l'onglet Photos. Si vous avez déjà mis votre photo de profil, seul cet album est visible.
Afin d'éviter les albums vides, Google a opté pour la création d'albums au moment d'envoyer ses premières photos. Ainsi, pour faire votre premier album, cliquez sur "AJOUTER DES PHOTOS".

Nommez votre album en remplissant la case prévue à cet effet. Nous verrons plus tard comment le modifier.
Pour importer les photos, il suffit de cliquer sur "Sélectionner des photos sur cet ordinateur". Une boîte de dialogue s'ouvre et vous donne accès à votre disque dur : allez chercher les fichiers photos qui vous intéressent pour cet album, puis cliquez sur ouvrir. Attendez que l'envoi des fichiers soit terminé pour cliquer sur "Créer un album".

Partager

Dernière étape avant la publication de vos images, vous pouvez gérer le partage de votre album : privé et uniquement visible par vous, par un cercle d'amis restreint ou complètement public si vous n'avez pas peur qu'on consulte vos photos sur le web. Décochez "Vos cercles" pour gérer le partage restreint. Cliquez ensuite sur "Ajouter des contacts", puis sélectionnez le groupe concerné ou désignez les personnes qui pourront accéder aux images.
Il est également possible de donner l'accès à une personne qui n'est pas sur le réseau. Il suffit alors de rentrer son adresse e-mail, puis de valider.

Retoucher

Google Plus, dans sa recherche du tout-en-un, vous permet de retoucher vos images en ligne. Les retouches sont basiques mais bien utiles, elles sont surtout d'une incroyable simplicité.
  • Pour des effets de couleurs, allez dans votre album photo puis agrandissez une de vos photos. Cliquez sur Actions > Modifier la photo. A droite, quelques effets vous sont proposées : traitement croisé, orton, au hasard, noir et blanc, couleur auto et contraste auto. Vous pouvez cumuler les effets, il suffit de cliquer sur annuler pour revenir en arrière (appuyez autant de fois que vous avez appliqué un effet).

  • Pour des retouches plus poussées, il faudra sortir de Google Plus et accéder au module Picasa intégré à Google. Pour cela, allez simplement dans la partie "Photos", accessible depuis votre barre supérieure. Vous retrouvez les albums que vous avez créés sur votre profil. Ouvrez une image, puis cliquez sur le logo "Modifier". Un module Picnik s'ouvre. C'est un éditeur d'image en ligne, simple et efficace : correction automatique, faire pivoter l'image, rogner, redimensionner, régler l'exposition et les couleurs, etc. Cliquez sur l'action qui vous intéresse, retouchez, puis appuyez sur OK. Enfin, allez dans "Enregistrer dans mon album" pour sauvegarder votre image.

Taguer des personnes

Comme sur Facebook, vous avez la possibilité de taguer des amis sur vos photos : une fonction bien agréable pour partager facilement ses photos. Ouvrez votre photo, puis cliquez sur "Ajouter un tag". Contrairement au réseau concurrent, la taille de la zone taguée est entièrement modulable, plutôt pratique en particulier sur les photos de groupe. Enfin, écrivez le nom de l'intéressé dans la case prévue, et tapez sur la touche [Entrée] de votre clavier.
Il est possible de taguer une personne qui n'est pas sur le réseau Google+, tout en lui envoyant une notification. Il suffit pour cela de rentrer son adresse mail, une nouvelle case apparait pour y ajouter son nom, le mail est ensuite envoyé automatiquement à la personne taguée.

Ajouter des mots clés

Toujours dans le module Picasa, lorsque votre image est ouverte, vous avez accès à différents réglages, notamment le Tag qui permet de retrouver une photo en fonction de mots clés attribués. Pour cela, allez dans Tag puis cliquez sur le logo "+" juste à droite. Entrez votre mot clé puis cliquez sur "Ajouter". Mettez plusieurs mots clés si vous voulez affiner votre recherche par la suite.
Partager-ses-photos-avec-google-plus.pdf

A voir également

Compartir fotos con Google Plus
Par Carlos-vialfa le 8 avril 2013
Compartilhar suas fotos com Google Plus
Par ninha25 le 19 juillet 2011
Publié par Julien.Achard.
Ce document intitulé «  Partager ses photos avec Google Plus  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.