Créer un site web - Faire un site internet facilement

Septembre 2016

Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.


Intérêts d'un site web

La mise en place d'un site web peut être motivée par plusieurs raisons :
  • Le besoin de visibilité : un site web, dans la mesure où il fait l'objet d'une bonne campagne de promotion, peut être un moyen pour une enseigne ou une organisation d'augmenter sa visibilité ;
  • L'amélioration de la notoriété : grâce à un site web institutionnel ou un mini site web événementiel, une enseigne peut développer sa popularité auprès du public ;
  • La collecte de données : internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects ;
  • La vente en ligne : frileux aux débuts d'internet, les internautes ont vite compris l'intérêt d'internet pour l'achat de certains produits de consommation. Un site internet peut représenter pour certaines entreprises une opportunité en terme de commercialisation ;
  • La mise en place d'un support aux utilisateurs : de plus en plus de sociétés utilisent internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. En effet, avec un site web, il est possible de mettre à disposition des internautes un maximum d'informations commerciales ou techniques, à moindre coût.

Qu'est-ce que le webmastering ?

On appelle webmaster (en français webmestre) une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour. La vie d'un site web possède deux principales facettes, chacune décomposables en phases spécifiques :
  • La création, correspondant à la concrétisation d'une idée en un site en ligne, référencé et visité ;
  • L'exploitation, correspondant à la gestion quotidienne du site, son évolution et sa mise à jour.


La mise en place d'un site web est donc une activité multi-disciplinaire faisant appel à un grand nombre de compétences. Selon l'organisation, la fonction de webmaster pourra relever d'une fonction de chef de projet à celle de l'« homme-orchestre », chargé de toutes les activités, de la conception au référencement. Le terme webmastering désigne l'ensemble des tâches nécessaires à l'exploitation d'un site web.

Etapes du projet

Création du site

La création d'un site web est un projet à part entière comprenant plusieurs phases :

  • Conception, représentant la formalisation de l'idée ;
  • Réalisation, correspondant au développement du site web ;
  • Hébergement, se rapportant à la mise en ligne du site, de manière permanente.


La mise en place d'un site web ne saurait en effet se restreindre à la seule création de pages web. Il s'agit avant tout d'une démarche stratégique et créative devant être réalisée de manière participative, en y associant l'ensemble des parties prenantes (représentants du personnel, direction, clients, etc.). La conception du site web est ainsi une phase essentielle du projet, dans laquelle une réflexion globale est menée, dans un premier temps, sur les objectifs du site et la cible potentielle et, dans un second temps, sur la structure, l'ergonomie et la navigation. Avant de commencer à créer techniquement son site internet, il est conseillé de réfléchir préalablement à son concept, à son coût (prestataire ou pas) ainsi qu'aux obligations légales.

La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML. Il existe plusieurs façons de créer son site :

  • En éditant les fichiers HTML « à la main », c'est-à-dire en saisissant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur HTML. Cette solution est la plus fastidieuse (malgré la relative simplicité du langage HTML), mais reste toutefois la meilleure façon d'apprendre à réaliser un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et d'être ainsi en mesure de créer un code optimisé et propre.
  • En Utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles. Le logiciel se charge de générer le code HTML automatiquement. Il s'agit d'une solution très pratique pour créer des pages web, car la complexité est en grande partie masquée. Cette méthode peut s'avèrer très ennuyeuse si l'éditeur ne permet pas de réaliser ce que l'utilisateur souhaite. Une connaissance du langage HTML est néanmoins souhaitable afin de pouvoir maîtriser les options d'édition avancées du logiciel, permettant notamment de modifier manuellement des attributs de style.
  • En utilisant une solution clé-en-main prête à l'emploi telle qu'une plateforme de blog.

Coder "à la main"

Pour cela, il faudra au préalable apprendre le langage HTML au minimum mais fort heureusement, il existe de nombreux didacticiels sur le net.

Voici quelques liens pour apprendre à coder :

Logiciels WYSIWYG

Il existe des logiciels qui génèrent le code HTML nommés WYSIWYG (what you see is what you get) permettant de placer le texte, les images, animations ou de scripts, ce qui ne doit pas vous empêcher d'apprendre un minimum de notions pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Il y a par exemple :

Et en WYSIWYG gratuits, nous pouvons citer :

CMS

Les CMS (littéralement : système de gestion de contenus) sont des plateformes clés en main permettant de mettre en page les articles et de publier du contenu sur internet.

Moteurs de blog :


Moteurs de boutique en ligne :


Moteurs de portails :

CMS à base de templates :

moteur de forum

moteur de wikis

Hébergement

Une société mettant à disposition un serveur web connecté en permanence à internet est appelée hébergeur et offre un service appelé hébergement. On distingue deux principales catégories d'hébergeurs :

  • les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site (ce procédé se fait de plus en plus rare), soit uniquement grâce au trafic sur leur propre site.

C'est le cas de sites tels que Webself.net, SiteW.com, Jimdo.com, e-monsite.com...
  • les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à trafic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine (un nom du type [www.commentcamarche.net]).


Pour un petit site personnel, il existe les pages persos ou les hébergeurs gratuits. Les pages persos sont hébergées par le FAI (= fournisseur d'accès). Pour cela, il faut chercher dans la rubrique "Mon compte" de la page d'accueil.

Voici un article proposant de bons hébergeurs :

Exploitation

L'exploitation du site englobe notamment les activités suivantes :

  • Veille, afin d'assurer un suivi des technologies, du positionnement du site et de celui des concurrents ;
  • Promotion et référencement, permettant de développer son audience ; Un site web ne sera visité qu'à partir du moment où un certain effort de promotion aura été réalisé. Une fois que le site web est suffisamment connu, la promotion peut alors s'auto-entretenir grâce aux liens hypertextes mis en place par d'autres webmasters, dans la mesure où le contenu du site présente un intérêt suffisant.
  • Maintenance et mise à jour, représentant l'animation quotidienne du site et le maintien de son bon fonctionnement.

A voir également :


Webmastering - Introduction to Webpage Creation
Webmastering - Introduction to Webpage Creation
Creación de páginas web
Creación de páginas web
Webmastering - Einführung an der Schaffung einer Webseite
Webmastering - Einführung an der Schaffung einer Webseite
Creazione di pagine web
Creazione di pagine web
Introdução à criação de páginas web
Introdução à criação de páginas web
Ce document intitulé «  Créer un site web - Faire un site internet facilement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.