Créer et gérer des groupes de discussion avec WhatsApp

Créer et gérer des groupes de discussion avec WhatsApp

Lorsqu'il s'agit de discuter avec plusieurs personnes simultanément, les SMS montrent vite leurs limites. Mieux vaut créer un groupe WhatsApp pour que chacun puisse échanger en direct avec l'ensemble des participants.

Simple, efficace, gratuite et surtout ultra-populaire, WhatsApp reste l'application de messagerie reine. Quelques secondes suffisent pour partager rapidement avec chaque membre de votre entourage, disposant lui aussi d'un compte WhatsApp, des messages bien sûr mais aussi des photos, des vidéos, des enregistrement vocaux ou encore effectuer des appels audio ou vidéo.

Mais la principale force de WhatsApp demeure son aptitude à organiser des discussions de groupes. Une opération simple et des plus utiles dès lors qu'il s'agit de communiquer avec plusieurs personnes en même temps. Et les occasions sont multiples : préparer une fête d'anniversaire, une sortie de groupe, organiser un événement, discuter avec plusieurs membres de la famille ou dialoguer avec plusieurs collaborateurs pour mener à bien un projet par exemple. Les ados y voient aussi un excellent moyen de réunir leur cercle d'amis proches ou les élèves de leur classe.

Un groupe WhatsApp peut accueillir jusqu'à 256 participants. Mais attention à la cacophonie ! Déjà, au-delà de 10 personnes, les discussions par messages deviennent difficiles à suivre, sans parler de la ribambelle de notifications que ne manquera pas de faire retentir votre mobile à chaque message publié. Suivez le guide pour créer un groupe WhatsApp à partir de votre mobile, gérer les participants et les discussions, quitter le groupe ou le fermer lorsqu'il devient inutile. L'interface de WhatsApp varie légèrement entre la version Android et iOS mais les fonctions demeurent identiques.

Comment créer un groupe WhatsApp ?

Que vous utilisiez un iPhone ou un mobile Android, la création d'un groupe sur WhatsApp ne présente aucune difficulté. Vous devez simplement vous assurer que les personnes que vous souhaitez ajouter au groupe disposent toutes d'un compte WhatsApp.

  • Lancez WhatsApp, puis affichez le fil des discussions. Sur Android, pressez les trois points verticaux en haut à droite de l'écran et choisissez l'option Nouveau groupe, ou appuyez sur le bouton rond Nouvelle discussion, en bas, et choisissez Nouv. groupe sur l'écran suivant. Sur iOS, pressez simplement le lien Nouveau groupe au-dessus des discussions en cours.
  • La liste de tous les contacts de votre carnet d'adresse qui utilisent WhatsApp s'affichent. Pressez simplement sur les noms des personnes que vous souhaitez ajouter au groupe. Vous pouvez également saisir leur nom dans le champ Rechercher pour aller plus vite. Lorsque tous vos contacts sont sélectionnés, pressez la Flèche en bas à droite sur Android ou le bouton Suivant en haut à droite sur iOS.
  • Donnez à présent un nom à votre groupe. Vous pouvez y ajouter des émoticônes si vous le souhaitez. Le nom du groupe ne peut pas excéder 25 caractères.
  • Vous pouvez également ajouter une image pour le groupe afin de l'identifier rapidement dans votre fil de discussion. Pressez pour cela l'icône d'appareil photo à gauche du nom. Choisissez si vous souhaitez prendre un cliché avec l'appareil photo du mobile, rechercher une image dans votre galerie ou encore en dénicher une sur le Web.
  • Lorsque tout est prêt, appuyez sur la coche verte sur Android ou sur le lien Créer en haut à droite de l'écran sur iOS.
  • Le groupe est immédiatement créé et prêt à être utilisé.
  • De leur côté, les membres ajoutés au groupe voient apparaître un nouveau fil de discussion dans leur liste.

Comment ajouter des participants à un groupe WhatsApp ?

Vous avez oublié d'intégrer l'un de vos contacts à un groupe WhatsApp ? Pas de panique. Il est toujours possible d'y ajouter une personne même une fois que le groupe est actif. Attention : seul le créateur du groupe peut effectuer cette opération. Si les invités veulent convier quelqu'un d'autre, il leur faudra demander à l'administrateur du groupe de le faire à leur place.

  • Ouvrez la discussion du groupe créé. Appuyez sur le nom du groupe au sommet de l'écran.
  • La page des paramètres du groupe s'affiche. Faites-la défiler vers le bas. Appuyez alors sur Ajouter des participants.
  • Choisissez le contact que vous souhaitez convier dans votre carnet d'adresses. Validez en pressant la coche sur Android ou sur le bouton Suivant sur iOS. Le contact est ajouté.

Comment supprimer un membre d'un groupe WhatsApp ?

Vous souhaitez exclure un des participants ? En tant que créateur du groupe, vous avez toute latitude pour qu'il n'en fasse plus partie.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion. Faites défiler la page vers le bas. Appuyez alors sur le nom du participant que vous souhaitez évincer.
  • Dans le menu qui s'affiche, choisissez Retirer (suivi du nom du contact). Confirmez votre choix. Le contact ne fait plus partie du groupe. Il en est informé. Il conserve toutefois les discussions qui ont eu lieu avant son éviction.

Comment confier l'administration d'un groupe WhatsApp à un autre membre ?

Vous ne souhaitez plus vous occuper du groupe WhatsApp que vous avez créé ? Vous pouvez passer la main à un autre membre du groupe. Celui-ci pourra alors ajouter d'autre personnes et gérer le groupe.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion. Faites défiler la page vers le bas. Appuyez alors sur le nom du participant auquel vous souhaitez confier la gestion du groupe.
  • Dans le menu qui s'affiche, choisissez Nommer admin du groupe.
  • Le membre devenu administrateur peut alors vous ôter les droits d'administration et procédant de la même façon et en choisissant Démettre l'admin.

Comment quitter un groupe WhatsApp ?

Trop de notifications ? Trop de discussions sans intérêt ? Chaque membre d'un groupe WhatsApp a la possibilité, à tout moment de le quitter.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion. Faites défiler la page vers le bas. Appuyez alors sur le menu Quitter le groupe.
  • WhatsApp vous offre une dernière possibilité avant de valider votre décision. Vous pouvez passer en mode silencieux. De cette manière, vous faites toujours partie du groupe mais vous ne recevrez plus aucune notification de l'arrivée de nouveaux messages.

Comment éviter d'être ajouté à un groupe WhatsApp ?

Lorsque l'on vous convie à un groupe WhatsApp, vous n'avez pas votre mot à dire. Même si personne ne vous demande votre avis, chacun peut à tout moment vous ajouter à un groupe… sauf si vous prenez vos précautions.

  • Accédez aux paramètres de WhatsApp en appuyant sur les trois points verticaux en haut à droite puis sur Paramètres sur Android ou sur le menu Réglages, en bas à droite de l'écran sur iOS.
  • Dans la page qui s'affiche, choisissez Compte puis pressez sur Confidentialité.
  • Dans la page qui s'affiche, appuyez sur le menu Groupes. Par défaut, tout le monde peut vous inviter. Choisissez Mes contacts pour limiter les invitations aux seuls contacts figurant dans votre carnet d'adresse. Vous pouvez également empêcher une personne précise de vous ajouter sans votre autorisation. Choisissez pour cela Mes contacts sauf… et indiquer le correspondant figurant dans votre carnet d'adresses qui ne pourra pas vous ajouter. Validez en appuyant sur le bouton Terminé (sur Android).   

Comment supprimer des photos et des vidéos dans un groupe de discussion WhatsApp ?

C'est inévitable dans un groupe de discussion. Chacun y va de sa petite image, de son Gif animé ou d'une séquence vidéo pour égayer une conversation. Sauf qu'à la longue, tous ces éléments occupent de la place sur le mobile. Faites un peu de ménage.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion. Dans la section Médias, liens et documents, appuyez sur le chiffre au bout de la ligne (il indique le nombre de documents partagés dans la discussion).
  • Effectuez un appui long sur les vignettes des fichiers que vous souhaitez supprimer afin de les sélectionner.
  • Pressez ensuite l'icône de la corbeille au sommet de l'écran. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, décochez la case Supprimer les médias de cette discussion et choisissez Supprimer pour moi. De cette façon les autres membres du groupe continueront à les voir.
  • Vous pouvez par ailleurs empêcher que les documents reçus (photos et vidéo) ne viennent encombrer l'espace de stockage de votre mobile. Accédez pour cela aux paramètres de WhatsApp, puis choisissez le menu Discussions.
  • Dans la page qui s'affiche, basculez l'interrupteur Visibilité des médias (sur Android) ou Enregistrer dans la pellicule (sur iOS) en position inactive.

 Comment supprimer un groupe WhatsApp ?

Newsletter

Le groupe que vous avez créé n'a plus lieu d'être ? Vous pouvez le supprimer. Tous les messages que vous y avez échangés ne vous seront plus accessibles. En revanche, les participants pourront continuer d'y accéder, mais ils ne pourront plus échanger entre eux à travers ce groupe.

  • Accédez aux paramètres du groupe en appuyant sur le nom de celui-ci en haut de la discussion. Faites défiler la page vers le bas. Appuyez alors sur le menu Quitter le groupe.
  • Validez votre décision en appuyant sur Quitter le groupe. Il n'y a désormais plus d'administrateur à la tête du groupe. À la place de l'option Quitter le groupe est apparue une option Supprimer le groupe. Appuyez dessus.
  • Laissez cochez la case Supprimer les médias de cette discussion pour ne conserver aucun fichier puis validez en appuyant sur Supprimer