Suivi colis : comment suivre des livraisons à la trace

Suivi colis : comment suivre des livraisons à la trace

Vous avez effectué un achat en ligne et vous voulez savoir où se trouve le colis et, surtout, s'il arrivera à temps ? Utilisez le service gratuit Parcels pour faire le point et suivre votre livraison à la trace, quel que soit le transporteur.

"Commande expédiée". C'est souvent avec un grand sourire que l'on accueille ce message en provenance du site de vente en ligne où l'on a fait quelques emplettes. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter. Mais quand les jours commencent à défiler et qu'il n'y a toujours aucun signe du colis, l'inquiétude monte. C'est là que l'on commence à s'intéresser au numéro de suivi, sésame qui permet de tracer le parcours du fameux paquet depuis son lieu d'expédition jusqu'à la maison ou au point relais en passant par toutes les plateformes de tri où il est scanné.

Assez simples à appréhender lorsque les livraisons s'effectuent à travers la France avec les sites de traçage des transporteurs nationaux ou internationaux comme Chronopost, Colissimo, Colis Privé, UPS, et autre FedEx, les choses se corsent un peu lorsque le paquet provient d'un autre pays d'Europe, des États-Unis ou pire, d'Asie. Il faut parfois dénicher le nom du transporteur et trouver au milieu d'une page Web rarement traduite en français, le champ approprié pour entrer le numéro de suivi. Bonne chance !

Pour vous éviter ces tracas, plusieurs services Web comme 17Track, ParcelParcelMonkey ou encore ParcelMonitor proposent de suivre à la trace le parcours de vos colis quel que soit le transporteur. Notre préférence se porte sur Parcels. Gratuit et en français, il permet de suivre les expéditions effectuées par plus de 300 transporteurs à travers le monde au sein d'une interface claire. Simple à utiliser, il s'accompagne aussi d'une appli pour iOS et Android pour embrasser d'un coup d'œil toutes vos expéditions où que vous soyez. Cerise sur le gâteau, il mémorise vos recherches pour vous éviter d'avoir à saisir à chaque fois des numéros de suivi ! Il ne vous restera plus qu'à surveiller l'arrivée du transporteur à votre porte.

Suivre un colis depuis un ordinateur

Le site de Parcels se compose de peu d'éléments et c'est tant mieux. Tout ce dont vous devez disposer, c'est le numéro de suivi de votre colis ou, éventuellement, un numéro de commande. Parcels se charge du reste.

  • Récupérez tout d'abord le numéro de suivi fourni par le site de vente en ligne où vous avez fait vos emplettes. Il vous a probablement été envoyé par e-mail lorsque votre commande à été expédiée. Sinon, rendez-vous dans votre espace client sur la plateforme du marchand et vérifiez la présence d'un menu Mes commandes. Doit y figurer une liste des achats que vous y avez effectués. En cliquant sur la commande que vous attendez, le numéro de suivi du colis devrait y figurer.
  • Rendez-vous sur la page Web de Parcels. Saisissez le numéro de suivi recueilli dans l'unique champ disponible et cliquez sur Suivi de colis. Vous n'avez pas besoin de saisir d'autres informations. Grâce à ce numéro, le service reconnaît immédiatement le transporteur en charge de la livraison.
  • Au bout de quelques secondes, le détail de la livraison s'affiche. Il est présenté sous forme chronologique avec la date de suivi la plus récente en tête de liste.
  • Dans le volet droit figurent le nom du transporteur (avec un lien cliquable qui vous renverra vers son site Web s'il devait y avoir un pépin) et le temps écoulé depuis le départ du colis.
  • Attention : pour les envois effectués par Amazon, vous devez saisir le numéro de commande composé de dix-sept chiffres et non le numéro de suivi du colis.
  • Bien vu enfin, Parcels propose au bas de la page d'accueil, une longue liste de conseils pour suivre les colis des transporteurs les plus connus et des enseignes de e-commerce. Il fournit également le numéro de téléphone du service client. De quoi se rassurer si la livraison tarde vraiment.

Suivre un colis depuis son smartphone

Newsletter

Le service Parcels propose également une application pour iPhone et mobiles Android afin de garder un œil sur les livraisons. Elle propose quelques options supplémentaires comme la possibilité de scanner des codes à barre et des QR Codes ou encore d'attribuer un libellé à la commande pour l'identifier plus rapidement.

  • Téléchargez Parcels sur votre iPhone ou votre smartphone Android.

Télécharger Parcels pour Android

Télécharger Parcels pour iOS

  • Lancez l'appli puis appuyez sur le bouton + en bas à droite de l'écran. Saisissez le numéro de suivi du colis dans le premier champ.
  • Si un code à barres ou un QR Code est associé à votre numéro de suivi, scannez-le pour vous faciliter la tâche et ne pas commettre de faute de frappe pendant la saisie. Pour cela, Appuyez sur le lien Scan code à barres situé sous le champ Numéro de suivi.
  • Donnez l'autorisation à l'appli d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone. Aussitôt la caméra dorsale de votre mobile prend le relais.
  • Placez le code à barres ou le QR code dans le cadre. Sitôt identifié, le numéro de suivi s'affiche dans le champ approprié.
  • Indiquez dans le champ Intitulé un libellé (par exemple le contenu de la commande ou le magasin dont elle est issue) pour la repérer facilement dans la liste de suivi ultérieurement. Validez en appuyant sur Fait.
  • Après quelques secondes, les dernières informations de suivi de votre livraison apparaissent. Appuyez dessus pour connaître tout le chemin parcouru par votre paquet et les différentes étapes horodatées de son parcours.