Localiser une adresse IP : comment la voir sur une carte ?

Localiser une adresse IP : comment la voir sur une carte ?

Vous souhaitez connaître le lieu depuis lequel se connecte un appareil ou savoir où sont hébergés les serveurs du site Web que vous visitez ? Grâce à l'adresse IP, vous pouvez repérer rapidement sur une carte l'origine de la connexion.

Pour tout appareil qui se connecte à Internet, l'adresse IP publique qu'il utilise représente un peu sa carte de visite. Celle-ci permet d'identifier en quelques secondes le lieu depuis lequel s'opère la connexion. L'IP publique est à distinguer de l'IP locale qui n'est utilisée que pour les connexions sur un réseau local (lire notre fiche pratique pour bien comprendre les différences entre ces deux types d'adresses). Les adresses IP publiques sont distribuées par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), une organisation internationale dépendant de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), société privée américaine à but non lucratif. Ce sont ensuite les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui déploient les adresses IP auprès de leurs clients. Et, à chaque adresse IP publique correspond donc une adresse physique. Il peut s'agir d'une adresse assez précise si l'on se connecte à Internet à travers une box ou d'une localisation ou plus vague lorsque la connexion s'effectue sur un réseau Wi-Fi public ou via une antenne relais 4G/5G avec un smartphone, par exemple.

Dans tous les cas, il est peu probable d'obtenir la localisation exacte – l'adresse postale physique – associée à une adresse IP : il s'agit d'une information que seul possède le fournisseur d'accès à Internet qui a attribué cette adresse IP. Au mieux, il vous sera indiqué le nom de la ville où sont situés les équipement locaux du fournisseur d'accès associé à l'adresse IP fournie (NRA ou NRO, les équivalent du central téléphonique) ou les serveurs d'une entreprise. Et la plupart du temps, cette précision suffit, notamment quand on veut vérifier la provenance d'une connexion à un compte personnel (compte Google, compte Facebook, compte Yahoo, etc.), en cas de doute ou d'alerte. Plusieurs services en ligne gratuits proposent ainsi de pointer, avec plus ou moins de précision, le lieu de la connexion comme MonIp.com, Mon-adresse-ip, GeoIpView, ou encore SonoFrance pour n'en citer que quelques-uns. Pour l'exemple, nous nous appuierons sur le service Trouver-IP qui fournit une carte assez grande et lisible.

Comment localiser une adresse IP sur une carte ?

Si vous connaissez l'adresse IP que vous souhaitez localiser, quelques clics suffisent pour afficher sur une carte le lieu – approximatif – d'où provient la connexion.

  • Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Trouver-IP. Dans le champ Indiquez votre IP, saisissez l'adresse IP (constituée de quatre chiffres séparés par un point) dont vous souhaitez connaître la localisation, puis cliquez sur le bouton Localiser IP.
  • Aussitôt, une carte s'affiche pointant la localisation de la connexion. Elle s'accompagne d'une fiche plus détaillée avec indiquant le pays, la région, la ville et le code postal d'où émane la connexion. Attention, il ne s'agit pas de la véritable adresse du titulaire de l'adresse IP mais de celle des serveurs les plus proches du fournisseur d'accès qui gère cette adresse IP.