Faire un blog : les meilleurs services gratuits

Faire un blog : les meilleurs services gratuits

Envie de partager une passion ou une expérience avec des proches ou avec le reste du monde ? Plutôt que de faire votre propre site Web, créez un blog : c'est à la fois simple, rapide et gratuit avec des services en ligne spécialisés.

Le tout premier blog a été créé en 1994 par un étudiant américain. Presque trente ans plus tard, le Web en compterait près de 600 millions. Les grandes marques tout comme de nombreux sites d'information exploitent ce type de plateforme pour établir un lien plus étroit, plus intime, avec leurs visiteurs et leurs fans. Très en vogue au milieu des années 2000, le blog reste aujourd'hui encore le meilleur moyen de partager des passions, des envies, des points de vue, des histoires, des voyages, des expériences ou des délires sur Internet. On décrit d'ailleurs souvent un blog comme un journal intime publié sur le Web, mais outre l'oxymore de la formule – intime ne rimant pas vraiment avec public… –, il convient davantage de le présenter comme un site personnel, créé et animé par un individu.   

Beaucoup plus facile à manipuler qu'un site Web, un blog ne demande aucune connaissance technique et quelques étapes suffisent pour le concevoir, l'animer et l'enrichir. Il faut dire que la structure d'un blog se révèle à la fois simple et efficace. Il ne s'agit rien d'autre qu'une page Web dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens, des photos ou de courts textes de sa création. Le tout est organisé sous forme de brèves, appelées notes ou billets et publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Ce qui fait la singularité d'un blog, c'est notamment la possibilité laissée aux lecteurs de réagir aux articles publiés.

Quelles sont les méthodes pour créer un blog ?

Il existe deux méthodes pour créer et animer un blog. La première, la plus simple, consiste à s'en remettre à une plateforme dédiée et gratuite. La seconde demande un investissement financier et quelques connaissances techniques.

Pour réaliser un blog, deux éléments sont nécessaires. Le premier est un outil de publication. Appelé système de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System en anglais), il permet de mettre en page le blog, de gérer les textes, les images, les sons et les vidéos que vous ajoutez ainsi que les commentaires des visiteurs. Le second est l'espace en ligne qui héberge vos contenus afin qu'ils soient accessibles à vos visiteurs. Ici, deux solutions possibles : soit passer par une plateforme de blog qui met gratuitement à disposition l'outil d'édition ainsi que l'espace en ligne, soit choisir un hébergeur payant et utiliser l'outil d'édition de votre choix. Il faudra donc trouver un hébergeur adapté à vos besoins comme Ionos de 1&1, Wordpress.org ou encore Medium pour n'en citer que quelques un. Chacun propose des formules facturées à partir de quelques euros mensuels. Ensuite, il sera nécessaire d'installer votre CMS et votre base de données sur ses serveurs. Cette dernière méthode offre plus de liberté puisque vous disposez du nom de domaine – le nom de votre blog suivi de l'extension .fr, par exemple – d'un espace de stockage plus ou moins grand selon la formule retenue et, surtout, aucun outil de publication ne vous est imposé.

La plupart des blogs ainsi conçus s'appuient sur WordPress, l'outil le plus populaire et le plus puissant; mais aussi l'un des moins faciles à manipuler pour débuter. Aussi, si vous n'avez pas l'intention de passer de nombreuses heures à élaborer et animer votre blog, mieux vaut vous tourner vers une plateforme gratuite qui vous permettra à la fois de publier et d'héberger vos contenus. En contrepartie, vous devrez accepter que le nom de votre blog soit accolé à celui de la plateforme avec laquelle il est réalisé et il faudra souvent supporter la présence de quelques publicités sur vos pages. Il existe des dizaines de plateformes de blog "clés en main" sur le Web comme Site123, Jimdo ou encore SiteW pour n'en citer que quelques unes. Elles se distinguent par la quantité et la qualité des modèles de pages mis à disposition, la richesse des outils d'édition et l'espace de stockage gratuit qui vous est réservé. Ne reste plus qu'à choisir. Pour vous faciliter la tâche, nous en avons sélectionné six qui vous permettront, en quelques minutes, de publier votre premier billet.

Wix : il s'adapte à tous les niveaux

À l'aise aussi bien pour la création de sites Web très élaborés et même professionnels que pour la réalisation de blogs, Wix sait prendre l'utilisateur débutant par la main. Avec quelques questions, il parvient à déceler votre degré de connaissances et l'objectif que vous recherchez. Il propose alors les modules les mieux adaptés à vos besoins comme un formulaire d'abonnement, un module de chat (discussion en ligne) ou encore une boutique. Ne reste plus qu'à choisir le design et à commencer à intégrer vos contenus. On apprécie la personnalisation simple par glisser-déposer et l'élégance des modèles présentés. Une très bonne plateforme pour commencer un blog et le conduire jusqu'au succès avec la possibilité de basculer vers des formules payantes (à partir de 10,20 euros par mois) et profiter de davantage de fonctions.

Essayer Wix

Blogger : plus simple avec Google

Lancé en 1999 puis racheté en 2003 par Google, Blogger reste une valeur sûre pour démarrer un blog sans prise de tête. Si vous disposez déjà d'un compte Gmail, Blogger va vous simplifier la tâche pour récupérer vos documents sur Google Drive ou vos clichés sur Google Photos puisque tous ses services peuvent s'articuler avec votre blog. En français, facile à prendre en main, Blogger offre une belle variété de thèmes à appliquer à vos pages mais les options de mise en pages et de design demeurent assez basiques. Par ailleurs, Google décidera de son côté s'il souhaite indexer ou non votre blog dans son moteur de recherche. Blogger n'en demeure pas moins un excellent outil pour se lancer et offre même la possibilité de publier des articles par l'envoi d'un mail.

Essayer Blogger

Weebly : le blog presque clé en main

Avec Wix, Weebly est probablement la plateforme la mieux adaptée aux débutants. L'interface est partiellement traduite en français, mais il reste facile de s'y repérer. On commence par choisir le type de contenu que l'on souhaite mettre en ligne (un site Web, une boutique, un blog), on définit un thème, le nom du blog et l'édition peut commencer. L'interface de l'éditeur se révèle assez simple à manipuler et à appréhender avec ses gros boutons et son fonctionnement en glisser-déposer. On apprécie l'effort réalisé sur la conception, très élégante, des thèmes graphiques. Le service permet de nombreuses personnalisations. Attention toutefois si vous souhaitez poser des vidéos. L'espace de stockage alloué n'est que de 500 Mo. Mieux vaut les stocker sur YouTube, par exemple. Enfin, il est bon de noter que Google n'indexera pas votre blog Weebly élaboré avec la version gratuite. Pour le faire connaître, il faudra user du bouche-à-oreille ou passer à la version payante.

Essayer Weebly

Wordpress.com : un avant-goût de puissance

Si Wordpress.org reste l'outil le plus apprécié pour réaliser un blog ou un site Web riche et bien léché, son pendant gratuit Wordpress.com offre un bon aperçu de sa capacité. Il s'avère même largement suffisant pour démarrer un blog facilement sans rien débourser. Wordpress.com propose de nombreux styles de pages (templates), mais attention, certains sont payants. L'outil demeure intuitif à manipuler. En français, Wordpress.com ne regorge pas de fonctions. Il offre les outils de base vous permettant de modifier le design du blog, mais c'est tout. Pour profiter de plus d'options de personnalisation, il faudra passer à la caisse (à partir de 4 euros par mois). Par exemple, pour ajouter des vidéos, il faudra souscrire au plan Premium (8 euros par mois).

Essayer WordPress.com

OverBlog : la gratuité a des limites

Plateforme française née en 2004, Overblog demeure l'un des outils les mieux adaptés à la création de blog. Plusieurs thèmes de mise en pages personnalisables sont proposés pour démarrer rapidement. Les outils se révèlent assez simples à manipuler et les boutons de connexion aux réseaux sociaux déjà en place et prêts à être configurés. Par défaut, Overblog permet aux moteurs de recherche (Bing et Google) d'indexer vos contenus. On regrette seulement que l'accès à vos publications soit ouvert à tous les vents. Impossible de privatiser de votre blog à l'intention quelques visiteurs triés sur le volet au moyen d'un mot de passe. Il s'agit d'une option disponible avec une formule payante (à partir de 4,99 euros par mois). Par ailleurs, certains utilisateurs se plaignent de la quantité, un peu excessive, de publicités présentes sur leurs pages.

Essayer Overblog

Tumblr : un blog sauce Twitter

Tumblr se différencie des autres services de blog par son aspect un peu brut. Il s'agit avant tout d'une plateforme de microblogging. Son but est de vous permettre de publier des textes courts, accompagnés ou non d'images ou de Gif animés, un peu comme Twitter. Surtout, en vous abonnant à d'autres comptes Tumblr qui traitent du même domaine que vous, vous pouvez augmenter rapidement votre visibilité. Le service est en français (bien que quelques menus ne soient pas encore totalement traduits). Très populaire, et simple à utiliser, Tumblr souffre encore aujourd'hui d'une réputation sulfureuse (il hébergeait beaucoup de contenu à caractère érotique ou pornographique jusqu'à il y a quelques années). Yahoo, son ancien propriétaire avait alors procéder à une grande purge. Mais depuis son rachat par Automattic (société qui édite Wordpress.com), les contenus sensibles ont refait leur apparition.

Essayer Tumblr