Raccourcir une URL

Raccourcir une URL

L'adresse de la page Web que vous voulez partager ou publier est longue et alambiquée ? Utilisez un service en ligne spécialisé pour la raccourcir ! Vous disposerez ainsi d'une URL courte, bien plus présentable.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué : les adresses – les URL – des pages Web que vous visitez sont parfois longues et complexes. En particulier sur les sites marchands, qui utilisent des bases de données et des filtres pour afficher ce que vous cherchez et qui s'allongent à l'infini en intégrant des signes cabalistiques. Cela ne pose aucun problème tant que vous surfez dans votre navigateur. Mais c'est quelquefois plus gênant quand vous souhaitez partager une adresse dans un message, sur des réseaux sociaux, sur un blog ou dans un forum, par exemple. Non seulement, une URL longue n'est pas très "jolie", mais, en plus, on risque d'en oublier ou d'en effacer un morceau quand on la copie. Sans compter que certains sites et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram rejettent toute adresse comportant un caractère sensible, tel qu'un dièse, une esperluette ou un point d'interrogation…

Comment obtenir une URL courte ?

Heureusement, il existe des solutions pour obtenir des adresses courtes et simples, bien plus faciles à publier et à partager. Il suffit en effet passer par des sites spécialisés qui raccourcissent les URL, que l'on appelle indifféremment raccourcisseurs d'URL, réducteurs de lien, minimiseurs d'URL ou URL shorteners chez les anglophones. Il en existe des dizaines, la plupart gratuits pour un usage basique, certains proposant des formules payantes pour une utilisation plus professionnelle : TinyURL (l'ancêtre, toujours actif), Bitly (le plus populaire actuellement), Goo.gl (le service de réduction de Google), Rebradly (récent et original), lc.cx (orienté entreprises), Tinycc (très puissant), iurl.io (orienté marketing), Grizzlink (en français), YOURLS (pour les développeurs), adf.ly (liens rémunérés), etc. Une simple recherche sur le Web donne une myriade de résultats, preuve que ce service est très prisé !   

Tous fonctionnent sur le même principe : vous copiez une URL longue et complexe – ou pas ! – et vous récupérez aussitôt une adresse courte et simple, sans caractère problématique, que vous pouvez utiliser à votre guise. Certaines services proposent une inscription, souvent gratuite, qui permet d'utiliser diverses fonctions, souvent intéressantes. Vous pouvez notamment mémoriser des liens raccourcis, suivre leur utilisation de façon plus ou moins fine – pratique pour vérifier qu'un ami a bien cliqué sur le lien envoyé ! – ou même personnaliser l'URL en y intégrant un nom de domaine – utile pour les bloggers qui souhaitent donner un aspect plus pro à leurs liens, par exemple. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une URL raccourcie ? 

Vous l'aurez compris, le principal avantage de raccourcir une adresse Internet, c'est de pouvoir publier partager une URL courte et simple en évitant les filtres de certains réseaux sociaux. Pour l'utilisateur de lien ainsi généré, tout est transparent dans la mesure où l'URL raccourcie fait simplement une redirection vers l'adresse cible. De plus, si vous utilisez les fonctions évoluées de certains services, vous profitez de nombreux avantages annexes (statistiques, suivi des liens, analyse de trafic, personnalisation, etc.). 

L'inconvénient majeur des URL raccourcies, c'est qu'elles masquent complètement la destination réelle des liens originaux, rien n'indiquant la véritable adresse des sites cibles. Du coup, il est facile de les utiliser à des fins malhonnêtes, en créant des liens courts dirigeant vers des sites dangereux – par exemple, vers des sites contrefaits qui imitent des sites officiels. Prudence donc quand vous utilisez une URL raccourcie – vérifiez bien l'adresse réelle dans la barre de votre navigateur –, surtout si vous devez y saisir des informations sensibles…  

Comment raccourcir gratuitement une URL avec un service en ligne ?

Il est très facile de générer une URL courte à partir d'une adresse longue avec un service en ligne comme bitly, même si l'interface est en anglais. L'utilisation de base est entièrement gratuite, tout comme l'inscription. Seuls les fonctions évolués sont payantes.

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page Web dont vous souhaitez raccourcir l'adresse. Si besoin, faites tous les tris et réglages nécessaires pour obtenir la présentation voulue, puis faites clic avec le bouton droit de la souris dans la barre d'adresse de votre navigateur et sélectionnez Copier ou Copier le lien dans le menu contextuel. Vous pouvez également sélectionner l'adresse entière puis taper Ctrl+C ou Commande+C au clavier. Mais vérifiez bien que l'adresse est entièrement sélectionnée ! Notez que vous pouvez également partir d'une adresse longue que vous avez trouvée ailleurs. Il suffit là encore de la copier complètement.
  • Une fois l'URL copiée dans le presse-papiers, allez sur le site bitly
  • Collez l'adresse que vous avez copiée dans le champ Shorten your link, soit en faisant un clic droit et en choisissant Coller dans le menu contextuel, soit en tapant Ctrl+V ou Commande+V au clavier. Cliquez ensuite sur le bouton Shorten.
  • Aussitôt, l'adresse originale est remplacée par son URL raccourcie, de la forme https://bit.ly/XYZ1234. Cliquez sur le bouton Copy pour la copier dans le presse-papiers. Il ne vous reste alors plus qu'à la coller à l'endroit désiré, dans un fichier texte, dans un mail, dans un SMS, sur une page Web, sur un réseau social, etc. 
Newsletter

Si vous souhaitez bénéficier d'autres fonctions, notamment mémoriser vos URL raccourcies, créez un compte gratuit.