iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE : quel iPhone choisir ?

iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone SE : quel iPhone choisir ?

Envie d'un iPhone ? Depuis la sortie des iPhone 13 et 13 Pro, le choix est encore plus complexe qu'avant car une partie de la gamme des iPhone 12 est restée au catalogue. Voici une petite sélection pour vous aider à trouver un modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Dans le monde des iPhone, les années se suivent et se ressemblent. L'arrivée des quatre nouveaux modèles d'iPhone 13 n'a pas entraîné de grand remplacement mais plutôt un glissement de toute la gamme, qui reste donc aussi pléthorique que celle de l'année dernière. Quelques modèles ont disparu du catalogue 2021, mais d'autres y sont restés comme l'iPhone SE de 2eme génération et l'iPhone 11. À eux deux, ils forment une entrée de gamme solide, permettant de découvrir ou de rester dans le monde Apple sans trop casser sa tirelire. Cela demande bien sûr un effort financier plus important que dans le monde Android, mais pour un budget respectif de 500 ou 600 euros, on obtient un smartphone puissant et qui sera capable, à coup sûr, de recevoir des mises à jour système pendant plusieurs années. C'est un des avantages indéniables de la gamme Apple. Cette année par exemple, le tout nouveau iOS 15 s'installe jusqu'à l'iPhone 6s, annoncé en septembre 2015 ! Un atout d'importance pour assurer continuellement la sécurité de votre smartphone. Les iPhone étant également réputés pour leur qualité de fabrication, vous voilà assuré d'un bon investissement à long terme. Attention à ne pas le casser !

Ce conseil de précaution s'applique évidemment au premier chef aux tout nouveaux iPhone 13 qui reprennent quasiment à l'identique le design des iPhone 12. Ils sont censés être plus résistants aux chocs grâce à leur écran en verre mélangé à des cristaux de céramique. Attention, cela ne concerne que la face avant. Gare aux chocs sur la face arrière, toujours en verre de type Gorilla Glass.

Les nouveautés marquantes des iPhone 13 ne sont pas des plus flagrantes, mais n'en sont pas moins intéressantes pour autant. Pro ou pas, ils reprennent donc globalement de design des iPhone 12. Les tailles et définition d'écran sont les mêmes pour chaque modèle correspondant, du mini au Pro Max. Et l'iPhone 13 reprend aussi le flancs plats de l'iPhone 12. Tous les iPhone 13 sont en revanche légèrement plus épais d'un demi millimètre, ce qui leur permet d'accueillir une batterie légèrement plus volumineuse. Couplées au nouveau processeur A15 Bionic encore un peu plus efficace, ces batteries permettent à l'autonomie de tous les iPhone 13 de progresser substantiellement. Au prix également d'un léger surpoids.

On note également un progrès important au niveau des écrans sur les deux modèles Pro : ils sont dotés de la technologie appelée ProMotion par Apple. Identique à celle qui équipe les iPad Pro depuis 2017, elle permet à l'iPhone de faire varier le taux de rafraîchissement de l'écran de 10 à 120 Hz, en fonction des besoins. Autrement dit, si vous êtes en train de lire le texte d'une page Web par exemple, l'écran ne se rafraîchira que 10 fois par seconde, ce qui permet d'économiser de l'énergie. En revanche, à peine avez-vous posé le doigt sur l'écran pour faire défiler cette même page que le taux de rafraîchissement passe à 120 images par seconde, pour assurer une animation aussi douce et sans à-coup que possible. Ce qui procure un grand confort visuel. Cela permet également à l'iPhone d'ajuster le taux de rafraîchissement au nombre d'images par seconde de la vidéo que vous êtes en train de visionner sur Youtube ou ailleurs : 24, 30 ou 60 i/s, vous êtes sûr d'éviter tout phénomène de scintillement.

Côté caméra, ce sont bien sûr les deux modèles Pro qui progressent le plus dans ce domaine. Première nouveauté, il n'y a plus de différence entre le Pro et le Pro Max du côté des objectifs. Les deux modèles embarquent exactement les mêmes trois objectifs : un très angle, un grand angle et un téléobjectif. Ce dernier offre désormais un zoom 3X, à comparer aux 2X de l'iPhone 12 Pro et aux 2,5 X de l'iPhone 12 Pro Max. Le grand angle et le téléobjectif disposent désormais tous les deux du système de stabilisation optique par déplacement du capteur plutôt que par celui de l'objectif. Cette technologie directement issue du monde de la photo traditionnelle n'équipait que le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max. Les deux modèles Pro dispose également de capteurs de plus grande surface, ce qui explique la taille imposante du module photo regroupant les objectifs, le flash et le scanner Lidar, en forte progression par rapport aux iPhone 12 Pro. Pour leur part, les iPhone 13 «non Pro» ne sont équipés que de deux objectifs, un grand angle et un très grand angle. Mais leurs technologie et capteurs sont directement issus des iPhone 12 Pro de l'année précédente, ce qui leur permet de progresser aussi en qualité de prise de vue.

Les améliorations des capteurs, des objectifs et de la puce A15 permet à la gamme entière des quater iPhone 13 de profiter du nouveau mode vidéo Cinématique qui permet de créer des flous de profondeur de champ pendant que l'on filme. Un peu à la manière du mode Portrait pour les photos. Et les iPhone 13 Pro sont également capables de filmer en ProRes, un format de fichier vidéo utiliser par les vidéastes professionnels. Attention, plus on augmente la qualité vidéos, plus les fichiers résultants occupent d'espace de stockage. C'est ce qui explique que les modèles d'iPhone 13 Pro équipés de 128 Go ne peuvent filmer que jusqu'à 30 i/s en 1080p dans le format ProRes, alors qu'ils peuvent monter jusqu'à 4K à 30 i/s pour les modèles à 256 go et plus. Et d'ailleurs, pour la première fois, il est possible de choisir un modèle d'iPhone Pro équipé d'un To de stockage. Pour un peu plus de 1800 euros ! Autrement dit la gamme des iPhone 2021 s'étale de 489 euros à plus de 1800 euros. De quoi répondre à presque tous les besoins et budgets.

Tous les iPhone 13, comme les iPhone 12 avant eux sont compatibles avec les nouveaux chargeurs sans fil magnétiques MagSafe. Cette norme vient compléter le standard Qi, utilisée par tous les iPhone ayant un dos en verre (iPhone 8, iPhone X, iPhone SE (2e génération), iPhone XS, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13). Mais seuls les modèles 12 et 13 sont compatibles avec le MagSafe qui permet une recharge sans fil un peu plus rapide.

Notez également que tous les iPhone du catalogue disposent d'une double SIM pour vous permettre de jongler entre deux numéros de téléphone si vous en avez besoin (un perso et un pro, par exemple). Un des numéros sera lié à une carte nano-SIM traditionnelle à insérer dans le smartphone. L'autre sera lié à une eSIM (ou SIM électronique) intégrée à l'appareil. Plus besoin d'insérer quoi que ce soit, c'est votre opérateur qui l'active en cas de besoin. Contre un abonnement supplémentaire, naturellement !

Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à l'usage que vous envisagez pour votre iPhone. Si vous avez besoin d'un appareil compact, facile à placer dans la poche, l'iPhone SE et son écran de 4,7 pouces s'impose, pour un budget relativement serré. Cela dit, l'iPhone SE n'est pas le plus petit de la gamme. Pour un budget un plus élevé il est vrai, l'iPhone 12 mini propose un écran plus grand (5,4 pouces de diagonale) dans un volume pourtant (très) légèrement inférieur. Et l'iPhone 13 mini, à peine plus épais que le 12 mini, vous proposera les dernières technos dans un volume toujours restreint. Mais pour un budget d'un peu plus de 800 euros.

Besoin d'un plus grand écran ? Vous avez l'embarras du choix avec les iPhone 12 ou 13 et leurs écrans Oled de 6,1 pouces de diagonale. Pour un budget un peu plus serré, l'iPhone 11 toujours au catalogue propose la même taille d'écran, mais en technologie LCD au contraste un peu moins bon.

Si vous recherchez la meilleure autonomie, l'Phone 13 Pro Max est fait pour vous, pour une facture salée il est vrai, mais on se situe là dans l'ultra haut de gamme ! Regardez donc du côté des capacités photo et vidéo : le Pro Max règne en maître.

Puisque l'on parle budget, n'oubliez pas de jeter un œil du côté des iPhone reconditionnés. C'est un excellent moyen de s'offrir un modèle d'occasion, bien moins cher qu'un neuf, mais pourtant nettoyé et vérifié, et souvent agrémenté d'une garantie de quelques mois, voire d'un an. Et si vous avez un peu de patience, attendez donc la journée du Black Friday qui a toujours lieu fin novembre. Il y a fort à parier que de nombreux modèles des gammes précédentes (iPhone 12 Pro, iPhone 11, etc.) bénéficient d'offres alléchantes !

N'oubliez pas que les iPhone 13 continue sur la voie ouverte par les iPhone 12 : il n’y a plus de chargeur dans la boîte ! Oui, vous avez bien lu, seul le câble est inclus, mais pas le petit transfo à brancher dans le mur ou dans sa multiprise. Apple a pris cette décision officiellement pour des raisons écologiques, indiquant que la grande majorité des acheteurs d’iPhone disposait déjà d’au moins un chargeur chez eux. C’est probablement vrai, mais le détail qui tue c’est que le câble fourni est bien au format Lightning pour le côté iPhone, mais qu’il est au format USB-C de l’autre. Et c’est aussi le cas du galet de recharge sans fil magnétique MagSafe (vendu séparément par Apple au prix de 45 euros) : il y a le câble, mais pas le petit transfo non plus.

Et il y a fort à parier que vous disposiez surtout de chargeurs au format USB-A plus traditionnel. Autrement dit, vous aurez peut-être besoin d’acheter un chargeur en plus, tel le chargeur 20W USB-C vendu 25 euros par Apple. Vous en trouverez d’aussi efficace et un peu moins chers chez des fabricants comme Anker ou Aukey. Voilà, vous êtes prévenus.

Suivez donc nos conseils et trouvez l'iPhone qu'il vous faut.