iPhone 14, iPhone 13, iPhone SE : où les trouver au meilleur prix ?

iPhone 14, iPhone 13, iPhone SE : où les trouver au meilleur prix ?

Vous cherchez un iPhone récent adapté à vos besoins et à votre budget ? De l'iPhone SE à l'iPhone 14 Pro Max, voici une sélection des meilleurs modèles du moment pour vous aider à les trouver au meilleur prix.

Quitte à paraître cynique, on aurait presque envie de dire que l'événement le plus marquant de l'arrivée des iPhone 14, c'est l'augmentation non négligeable de leur prix ! En moyenne, les iPhone 14 coûtent en effet 15% plus cher que les iPhone 13 qu’ils remplacent ! Une nouvelle d’autant plus surprenante que pendant la keynote de présentation, Apple a bien insisté sur le fait que le prix des iPhone ne changeait pas… Mais c’était aux États-Unis seulement. Sans compter que pour ce qui est des iPhone 14 « non Pro », les évolutions sont pour le moins mineures. Résultat, il n’y a plus d’iPhone 14 sous la barre des 1000 euros TTC. Heureusement, certains modèles des gammes précédentes restent au catalogue, ce qui permet tout de même de garder un éventail de choix assez large : SE de 3e génération, un modèle d’iPhone 12 et deux de l’iPhone 13.

Cela dit, si votre budget vous le permet, les iPhone 14 ont de quoi faire tourner les têtes, et notamment la gamme Pro. Les iPhone 14 Pro et Pro Max partagent en effet un grand nombre d’avancées majeures :

- Un capteur photo de 48 Mpxl pour l’objectif principal, contre 12 Mpxl pour les modèles précédents et aussi les iPhone 14 « non Pro ». Au prix toutefois d’un module photo à l’arrière encore plus protubérant.

- La Dynamic Island qui remplace l’encoche en haut de l’écran, apparue avec les iPhone X. Cette perforation est légèrement plus petite que l’encoche tout en devenant un élément essentiel de l’interface, là où l’encoche n’est qu’une intrusion noire fixe bouchant en permanence une zone de l’écran (voir notre article sur les nouveautés de la nouvelle gamme des iPhone 14 et 14 Pro).

- Un écran muni de la technologie ProMotion permettant, comme pour les iPhone 13 Pro de faire varier le taux de rafraîchissement en fonction des besoins. Mais là où les iPhone 13 Pro pouvaient varier de 10 à 120 images par seconde, les iPhone 14 peuvent descendre jusqu’à 1 image par seconde, comme les Apple Watch. C’est ce qui leur permet de proposer l’autre nouveauté majeure…

- Un écran pouvant rester allumé en permanence : Comme les Apple Watch depuis la série 5, les iPhone 14 Pro proposent désormais un nouveau mode veille qui, au lieu de l’éteindre totalement, assombrit l’écran pour garder visibles l’heure bien sûr mais aussi l’image que vous avez choisie et les éventuels widgets que vous y avez ajoutés (voir notre article sur les nouveautés d’iOS 16).

- Et n’oublions pas la nouvelle puce A16 Bionic dont les performances continuent d’augmenter, surtout au niveau graphique et du traitement des images, ce qui est indispensable pour tirer le meilleur parti des 48 Mpxl du nouvel appareil photo.

Ces nouveautés et améliorations réservées aux modèles Pro des iPhone 14 montrent la volonté d’Apple de renforcer la différenciation entre les deux gammes. Car, effectivement, les iPhone 14 « non Pro » semblent plus proches des iPhone 13 de l’année précédente : ils utilisent la même puce A15 Bionic –même s’il s’agit de la version munie d’un cœur graphique supplémentaire qui équipait les 13 Pro–, ont conservé l’encoche et l’écran à taux de rafraîchissement fixe de 60 images par seconde et le capteur à 12 Mpxl pour l’objectif photo principal.

Globalement, la principale nouveauté des iPhone 14« non Pro » réside dans la distribution de la gamme. Exit le modèle mini équipé d’un écran de 5,4 pouces (13,7 cm) de diagonale : il est remplacé par un grand modèle muni d’un écran de 6,7 pouces (17 cm), comme les Pro Max. Mais, il faudra s’y faire, il porte le nom d’iPhone 14 Plus. Comme si, là encore, Apple avait bien voulu nous signifier que seuls les modèles Pro rassemblaient le maximum des fonctions et nouveautés.

La gamme complète des nouveaux modèles de cette année se compose donc des iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Ils sont complétés au catalogue officiel d’Apple par l’iPhone 13 mini –le seul modèle « compact » encore disponible, l’iPhone 13 standard, l’iPhone 12 standard et l’iPhone SE de troisième génération. Ce dernier étant le seul à conserver le bouton d’accueil avec son capteur d’empreinte digitale TouchID situé en dessous de l’écran de 4,7 pouces (12 cm) de diagonale qui paraît si petit maintenant. Cela dit, cet iPhone SE 3 ne manque pas d’atout puisqu'il embarque la même puce A15 Bionic que celles des iPhone 13 ! Dommage qu’il ait subi une hausse de prix, malgré sa présence au catalogue depuis un an. Il est en effet passé de 529 à 559 euros, pour le modèle de base à 64 Go de stockage. Même l’entrée de gamme est salée chez Apple. Cela dit, il est parfaitement capable de recevoir le tout dernier iOS 16, vous permettant de profiter par exemple des toutes les options de personnalisation de l’écran de verrouillage (voir notre article).

Puisque deux des modèles d’iPhone 13 restent au catalogue, rappelons brièvement les nouveautés qu’ils avaient apportées. Pro ou pas, ils avaient repris globalement le design des iPhone 12. Les tailles et résolutions d'écran sont les mêmes pour chaque modèle correspondant. Et l'iPhone 13 reprend aussi les flancs plats de l'iPhone 12. Tous les iPhone 13 sont en revanche légèrement plus épais d'un demi-millimètre, ce qui leur permet d'accueillir une batterie légèrement plus volumineuse. Couplées au nouveau processeur A15 Bionic encore un peu plus efficace, ces batteries permettent à l'autonomie de tous les iPhone 13 de progresser substantiellement. Au prix également d'un léger surpoids.

Les modèles 13 Pro ayant, eux, disparu du catalogue, vous devrez vous tourner vers les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max pour profiter de la technologie appelée ProMotion par Apple. Identique à celle qui équipe les iPad Pro depuis 2017, elle permet à l'iPhone de faire varier le taux de rafraîchissement de l'écran de 1 à 120 Hz, en fonction des besoins. Autrement dit, si vous êtes en train de lire le texte d'une page Web par exemple, l'écran ne se rafraîchira que 10 fois par seconde, ce qui permet d'économiser de l'énergie. En revanche, à peine avez-vous posé le doigt sur l'écran pour faire défiler cette même page que le taux de rafraîchissement passe à 120 images par seconde, pour assurer une animation aussi douce et sans à-coup que possible. Ce qui procure un grand confort visuel.

Cette technologie ProMotion, qui équipe donc également les modèles 14 Pro, permet à l'iPhone d'ajuster le taux de rafraîchissement au nombre d'images par seconde de la vidéo que vous êtes en train de visionner sur YouTube ou ailleurs : 24, 30 ou 60 i/s, vous êtes sûr d'éviter tout phénomène de scintillement.

On l’a vu plus haut, les iPhone 14 Pro sont maintenant munis d’un capteur photo de 48 Mpxl. Dans la grande majorité des cas, les images produites resteront toutefois limitées à 12 Mpxl pour éviter de produire des fichiers trop lourds. En effet, si vous choisissez  tout de même de propre des photos en mode ProRes raw, c’est-à-dire en forçant l’iPhone à utiliser la totalité du capteur, chaque image peut atteindre plusieurs dizaines de Mo ! Cela dit, rappelons que ce n’est pas forcément l’augmentation du nombre de pixels qui fait la qualité finale d’une image. Ainsi, les iPhone 14 Pro et Pro Max profitent par exemple de la plus grande quantité de lumière captée par les 4 fois plus de pixels du capteur pour produire des images finales de 12 Mpxl au piqué amélioré. De plus, tous les iPhone 14, Pro ou non, profitent du nouveau moteur de rendu photographique, le Photonic Engine, intégré à iOS 16 pour améliorer encore un peu plus la qualité. C’est ce qui permet à Apple d’affirmer que malgré un capteur photo quasi identique à celui de l’iPhone 13, l’iPhone 14 « tout court » vous offrira des photos légèrement meilleures.

Comme les iPhone 13 avant eux, tous les iPhone 14 bénéficient du mode vidéo Cinématique qui permet de créer des flous de profondeur de champ pendant que l'on filme. Un peu à la manière du mode Portrait pour les photos. Les 14 Pro et non-Pro profitent aussi d’un nouveau mode Action de stabilisation d’image pendant que vous filmez des scènes particulièrement agitées. En revanche, seuls les iPhone 14 Pro sont capables de filmer en ProRes, un format de fichier vidéo utiliser par les vidéastes professionnels. Attention, plus on augmente la qualité vidéo, plus les fichiers résultants occupent d'espace de stockage. C'est ce qui explique que les modèles d'iPhone 14 Pro équipés de 128 Go ne peuvent filmer que jusqu'à 30 i/s en 1080p dans le format ProRes, alors qu'ils peuvent monter jusqu'à 4K à 30 i/s pour les modèles à 256 go et plus.

Comme pour les 13 Pro avant eux, on peut maintenant s’offrir un iPhone 14 Pro équipé d'un To de stockage. Mais attention pour près de 2000 euros ! Et si vous optez pour le 14 Pro Max à 1 To, ce sera 2129 euros !

Tous les iPhone 14, comme les iPhone 13 et 12 avant eux sont compatibles avec les chargeurs sans fil magnétiques MagSafe. Cette norme vient compléter le standard Qi, utilisée par tous les iPhone ayant un dos en verre (iPhone 8, iPhone X, iPhone SE (3e génération), iPhone XS, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13). Mais seuls les modèles 12, 13 et 14 sont compatibles avec le MagSafe qui permet une recharge sans fil un peu plus rapide.

Notez également que tous les iPhone du catalogue disposent d'une double SIM pour vous permettre de jongler entre deux numéros de téléphone si vous en avez besoin (un perso et un pro, par exemple). Un des numéros sera lié à une carte nano-SIM traditionnelle à insérer dans le smartphone. L'autre sera lié à une eSIM (ou SIM électronique) intégrée à l'appareil. Plus besoin d'insérer quoi que ce soit, c'est votre opérateur qui l'active en cas de besoin. Contre un abonnement supplémentaire, naturellement ! Notez qu’aux États-Unis, tous les iPhone 14 sont désormais dépourvus du tiroir pour carte SIM : ils sont uniquement compatibles avec les eSIM. Apple semble donc vouloir pousser dehors la vieillissante carte SIM et il y fort à parier que ce choix s’applique à tous les autres pays, peut-être dès l’iPhone 15 !

Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à l'usage que vous envisagez pour votre iPhone. Si vous avez besoin d'un appareil compact, facile à placer dans la poche, l'iPhone SE et son écran de 4,7 pouces s'impose, pour un budget relativement serré. Cela dit, l'iPhone SE n'est pas le plus petit de la gamme. Pour un budget un plus élevé il est vrai, l'iPhone 13 mini propose un écran plus grand (5,4 pouces de diagonale) dans un volume pourtant (très) légèrement inférieur. Pour un budget d’un peu plus de 800 euros, le prix de l’iPhone 13 mini était un des seuls à ne pas avoir évolué depuis l’année dernière.

Besoin d'un plus grand écran ? Vous avez l'embarras du choix avec les iPhone 12, 13 ou 14 et leurs écrans Oled de 6,1 pouces de diagonale.

Si vous recherchez la meilleure autonomie, l'Phone 14 Pro Max est fait pour vous, pour une facture salée il est vrai, mais on se situe là dans l'ultra haut de gamme !

Puisque l'on parle budget, n'oubliez pas de jeter un œil du côté des iPhone reconditionnés. C'est un excellent moyen de s'offrir un modèle d'occasion, bien moins cher qu'un neuf, mais pourtant nettoyé et vérifié, et souvent agrémenté d'une garantie de quelques mois, voire d'un an. Et si vous avez un peu de patience, attendez donc la journée du Black Friday qui a toujours lieu fin novembre. Il y a fort à parier que de nombreux modèles des gammes précédentes (iPhone 13 Pro, iPhone 11, iPhone SE 2, etc.) bénéficient d'offres alléchantes !

N'oubliez pas que les iPhone ne proposent plus de chargeur dans la boîte ! Oui, vous avez bien lu, seul le câble est inclus, mais pas le petit transfo à brancher dans le mur ou dans sa multiprise. Apple a pris cette décision officiellement pour des raisons écologiques, indiquant que la grande majorité des acheteurs d’iPhone disposait déjà d’au moins un chargeur chez eux. C’est probablement vrai, mais le détail qui tue c’est que le câble fourni est bien au format Lightning pour le côté iPhone, mais qu’il est au format USB-C de l’autre. Et c’est aussi le cas du galet de recharge sans fil magnétique MagSafe (vendu séparément par Apple au prix de 45 euros) : il y a le câble, mais pas le petit transfo non plus.

Et il y a fort à parier que vous disposiez surtout de chargeurs au format USB-A plus traditionnel. Autrement dit, vous aurez peut-être besoin d’acheter un chargeur en plus, tel le chargeur 20W USB-C vendu 25 euros par Apple. Vous en trouverez d’aussi efficaces et un peu moins chers chez des fabricants comme Anker ou Aukey. Voilà, vous êtes prévenus.

Dernier détail, il n'y a plus non plus d'écouteurs livrés avec les iPhone, quel que soit le modèle. Il s'agissait d'une exception française liée à une réglementation obligeant les vendeurs de téléphones mobiles à inclure un kit mains libres avec leur appareil. Cette obligation légale a été levée fin 2021.

Voilà, vous savez tout pour trouver l'iPhone qu'il vous faut.

Guide téléphones