Huawei Nova 10 et Nova 10 Pro : le grand retour en France ?

Huawei Nova 10 et Nova 10 Pro : le grand retour en France ?

Malgré les sanctions américaines, Huawei continue de proposer des smartphones. Le constructeur chinois vient de présenter le Nova 10 et le Nova 10 Pro, deux modèles qui arriveront en France démunis de 5G et des services de Google.

Malgré toutes les difficultés qu'il rencontre sur le marché Android, le géant chinois Huawei veut encore y croire. On pensait que le fabricant avait tiré un trait sur les smartphones – tout du moins, en dehors de Chine – et pourtant, il a profité du salon IFA de Berlin pour dévoiler deux nouveaux modèles destinés à l'Europe, et donc aussi à la France : le Nova 10 et le Nova 10 Pro. Une attitude surprenante quand on sait que la firme est toujours frappée par les sanctions américaines initiées par Donald Trump en 2019 lui interdisant d'exploiter dans ses smartphones les services de Google (Play Store, Google Maps, etc.), mais aussi la 5G, ce qui paraît très handicapant aujourd'hui. Depuis, Huawei a dû revoir sa copie et proposer sa propre alternative au Play Store de Google avec AppGallery, la boutique d'applications maison. Las difficile d'y retrouver les applis phare (comme Facebook, Instagram ou encore Google Drive) provoquant du même coup un désamour de la part de ses utilisateurs. Mais Huawei tient bon et veut y encore croire. "Il faut passer de qu'est-ce que je ne peux pas faire avec mon smartphone Huawei à qu'est-ce que je peux faire avec", insiste Jaime Gonzalo, vice-président consumer mobile services chez Huawei. Cela semble pourtant difficile, même si ces nouveaux smartphones Nova 10 et Nova 10 Pro offrent de belles prestations.

Nova 10 et Nova 10 Pro : caractéristiques

Pour reconquérir le cœur de ses utilisateurs, et tenter de les persuader que l'on peut très bien se passer des services de Google, Huawei mise sur deux modèles de milieu de gamme. Le design est soigné mais adopte un look un peu "bling-bling". Au dos, les capteurs photo profitent d'un cerclage doré qui leur donne une touche "luxe" qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

© Huawei

Les deux modèles se distinguent ensuite sur plusieurs points. Le Nova 10 adopte de son côté un écran Oled de 6,67 pouces à la définition Full HD + (2400 x 1080 pixels) rafraîchis à 120 Hz. Il est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 778G (sans 5G donc) épaulé par 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go d'espace de stockage. Attention, aucun emplacement pour carte mémoire n'est prévu. Pour la photo, Huawei a doté ce smartphone d'un module principal de 50 Mpx associé à un second ultra grand angle de 8 Mpx et un troisième de 2 Mpx pour le calcul de la profondeur de champ. En façade, c'est un unique capteur de 60 Mpx qui se charge des selfies et de la vidéo en 4K. Pour tenir la route, le Nova 10 s'appuie sur une batterie de 4000 mAh.

© Huawei

Le second modèle, le Nova 10 Pro voit sa fiche technique gonflée légèrement. Si le processeur reste le même, il profite d'une dalle Oled plus grande de 6,78 pouces pour une définition de 2652 x 1200 pixels pour un rafraîchissement toujours fixé à 120 Hz. Il embarque également une batterie un peu plus généreuse de 4500 mAh qui supporte la charge ultra rapide à 100W.

© Huawei

À l'avant, le poinçon cache cette fois-ci deux capteurs photos. Un module 60 Mpx et un second de 8 Mpx. Le but : produire des selfies impeccables et surtout des vidéo 4K. Les deux modules combinés permettent en effet de faire de zoom sur une partie de l'image (de 0,7x à 5x) sans perte de netteté. Un outil pratique pour les amateurs de Vlog (blog vidéo).

© Huawei

Nova 10 et Nova 10 Pro : prix et date de sortie

Pour son retour sur le marché des smartphones, Huawei mise sur le milieu de gamme. Le géant chinois propose donc le Nova 10 au prix de 499 euros et le Nova 10 Pro au prix plus élevé de 699 euros. Démunis des services Google et de la 5 G, ils auront du mal, à ce tarif, à se faire une place à côté d'un Google avec son Pixel 6a (459 euros) ou même du désormais cousin Honor et son tout nouveau Honor 70 (549 euros). Les deux appareils seront disponibles en précommande à partir du 26 septembre prochain sur le site de Huawei et commercialisés en boutique en octobre.

Guide téléphones