iPhone SE 2022 : un modèle aussi puissant qu'un iPhone 13

iPhone SE 2022 : un modèle aussi puissant qu'un iPhone 13

IPHONE SE. Apple renoue une nouvelle fois avec l'iPhone d'entrée de gamme en signant la troisième génération d'iPhone SE. Plus puissant et toujours aussi compact, ce modèle possède quelques arguments pour séduire.

Et de cinq ! La gamme iPhone qui se composait jusque-là de quatre modèle (13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max) accueille depuis hier, mardi 8 mars, un nouveau membre dans la famille : l'iPhone SE 3ème génération. Le nouveau venu s'affiche comme le modèle plus abordable, idéal pour accéder à l'univers Apple sans casser son PEL. En surface, l'appareil conserve une allure déjà bien connue, qu'Apple préfère qualifier de " Design emblématique ". En effet, ce nouvel iPhone reprend l'apparence de l'iPhone 8 (sorti en 2017 !) avec son format compact, son petit écran de 4,7 pouces et son bouton Touch ID. Un design qui tranche donc avec la quasi-totalité des smartphones actuellement sur le marché où les écrans bord à bord règnent en maître. Toutefois, ce format pourra séduire tous ceux qui rebutent à s'équiper de smartphones trop grands pour les petites mains. Si le design ne change pas d'un pouce par rapport à l'iPhone SE 2020, les nouveautés de cette troisième itération se cachent à l'intérieur.

Quelles sont les caractéristiques de l'iPhone SE 2022 ?

Apple ne s'est bien sûr pas contenté de reprendre un boîtier bien rôdé pour son nouvel iPhone SE. Il ne s'agit pas là d'un iPhone au rabais.

Puce A15 Bionic

Le petit gabarit de l'iPhone SE 2022 ne l'empêche pas d'accueillir un puce maison A15 Bionic. La même qui anime l'actuelle gamme iPhone 13. Elle se montre évidemment plus puissante que l'A13 Bionic qui équipait l'iPhone SE 2020 et qui sortait tout droit de l'iPhone 11 sorti en 2019. L'A15 Bionic se révèle aussi plus économe en énergie. Apple promet même deux heures de batterie supplémentaires.

© Apple

Compatibilité 5G

L'iPhone SE se met également au goût du jour en se dotant d'un module 5G pour une connexion à Internet mobile plus rapide. Une bonne nouvelle pour les opérateurs qui pourront commercialiser cet iPhone sans se priver de vendre un forfait 5G au passage.

© Apple

Solidité renforcée

Si le design n'a pas bougé d'un poil, l'appareil se dote aussi bien à l'avant que sur la face arrière d'une couche de verre Ceramic Shield plus solide. Apple indique qu'il s'agit du même revêtement que celui employé à l'arrière des iPhone 13 et 13 Pro.  

© Apple

Ce qui ne change pas dans l'iPhone SE 2022

Pour son iPhone d'entrée de gamme, Apple n'a pas souhaité bouleverser une méthode qui marche. Aussi, l'appareil se voit doté d'un écran LCD (et non OLED) de 4,7 pouces. Il embarque aussi le capteur Touch ID (lecteur d'empreinte digitale) au lieu du capteur Face ID (reconnaissance faciale) qui équipe l'ensemble des autres iPhone proposés. Enfin, l'appareil photo n'évolue pas non plus. L'iPhone SE 2022 conserve un capteur de 12 Mpx, avec une ouverture ƒ/1,8. Ses performances se renforcent toutefois grâce à la présence de la puce A15 Bionic qui autorise un traitement d'image plus poussé.

© Apple

Quel est le prix de l'iPhone SE 2022 ?

Constituant l'entrée de gamme chez Apple, l'iPhone SE se positionne toutefois comme un appareil de milieu de gamme sur le marché des smartphones. L'appareil est ainsi proposé en quatre coloris et trois versions. Un modèle 64 Go à 529 euros, un modèle 128 Go à 579 euros et enfin un modèle 256 Go à 699 euros. C'est environ 40 euros de plus que l'iPhone SE 2020. Une augmentation due, en partie, au cours actuel de l'euro face au dollar américain, mais aussi à l'intégration de la 5G et, sans doute à la pénurie de composants électroniques qui frappe l'industrie informatique en faisant grimper les prix. 

© Apple

Quand sera disponible l'iPhone SE 2022 ?

L'iPhone SE est d'ores et déjà disponible en précommande auprès de la boutique en ligne d'Apple. Il sera disponible en magasin à partir du 18 mars prochain. Au passage, l'iPhone SE de 2020 se voit évincé du catalogue de la marque. L'iPhone 11 reste le plus ancien iPhone disponible à l'achat à partir de 589 euros. Bien entendu, l'Phone SE 2022 ou SE 3e génération) ne sera pas uniquement sur le site et les boutiques Apple : on le trouvera chez tous les marchands habituels (Amazon, Boulanger, Fnac, Darty, Rakuten, etc.), dans les supermarchés (Auchan, Leclerc, Carrefour, etc.) mais aussi chez les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Free, Bouygues, SFR…), en association ou pas avec des forfaits.

Attention, si vous êtes intéressé par un nouvel iPhone (SE ou autre modèle), pensez à bien anticiper vos besoins en stockage : n'oubliez pas que sur tous les iPhone (comme sur certains smartphones d'autres marques), il est impossible d'étendre l'espace a posteriori en ajoutant une carte mémoire. Et si les 64 Go de la version de base peuvent suffire aujourd'hui, ce ne sera peut-être pas le cas dans un ans ou deux…

Guide téléphones