Vivo X80 Pro : prix, caractéristiques, test

Vivo X80 Pro : prix, caractéristiques, test

Le constructeur chinois Vivo frappe un grand coup avec son X80 Pro, un smartphone Android orienté photo, qui profite d'un partenariat avec l'allemand Zeiss. Un modèle haut de gamme qui joue d'emblée dans la cour des grands.

Vivo commence à se faire remarquer. Au premier trimestre 2022, la marque chinoise se classait même dans le top 5 mondial des constructeurs de smartphones selon Canalys, une société spécialisée dans les études de marchés. Encore assez peu connue dans l'Hexagone, Vivo ne cache pas ses ambitions et, après quelques modèles réussis comme le X60 Pro ou le V23 5G, le constructeur vise aujourd'hui avec son X80 Pro, le haut du panier pour venir se frotter aux ténors de la catégorie signés Apple, Samsung, Google, Xiaomi ou encore Oppo. Élégant, puissant, polyvalent et diablement doué en photo grâce au partenariat avec le spécialiste allemand de l'optique Zeiss – qui ne s'est pas contenté de fournir les objectifs mais a également collaboré à la conception logicielle –, le Vivo X80 Pro a plus d'un atout pour séduire.

© Vivo

Quelles sont les caractéristiques techniques du Vivo X80 Pro ?

Vivo n'a pas lésiné sur les composants qui équipent son X80 Pro afin de bâtir une fiche technique solide capable de faire face à la concurrence.

Design. En façade, le Vivo X80 Pro ne révolutionne en rien les codes du design des smartphones actuels. Il se dote d'un bel écran Oled de 6,78 pouces incurvé sur les bords et orné d'un poinçon central au sommet pour accueillir le capteur photo selfie. C'est évidemment au dos que le chinois peut se permettre un peu plus d'originalité. Ici le bloc photo occupe plus d'un tiers de la surface avec ses quatre capteurs, et le flash. On note également l'utilisation d'un revêtement satiné doux au toucher et qui a pour avantage de ne pas garder les traces de doigts. Enfin, le boîtier résiste aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière. Im profite d'un indisce de résistance à l'eau IP68 (il peut rester immergé par 1,5 m de fond pendant une demi-heure).

© Vivo

Affichage. L'écran du Vivo X80 Pro atteint une définition de 3200 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une meilleure fluidité. Cette dalle WQHD+ Oled profite ainsi de contrastes infinis et se révèle assez lumineuse pour rester lisible en plein soleil. La partie basse de l'écran dissimule un lecteur d'empreinte digitale assez large et donc très pratique pour déverrouiller l'appareil sans avoir besoin de viser juste. Il se montre plutôt réactif.

Processeur. Le Vivo X80 Pro est animé par un Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par 12 Go de mémoire vive. Un duo gagnant qui permet au smartphone de rester réactif dans toutes les situations et particulièrement pour jouer sans chauffer de manière excessive.

Autonomie. Ll'appareil embarque une batterie d'une capacité de 4 700 mAh. C'est un peu en-dessous des standards actuels du haut de gamme, mais elle permet de tenir une journée complète sans garder un œil permanent sur la jauge. Quant à la recharge, Vivo a là aussi mis le paquet en fournissant dans la boîte un chargeur filaire 80 W. Une quinzaine de minutes de charge permettent ainsi de récupérer 50 % de batterie. Comptez un peu plus d'une demi-heure pour une recharge complète. À noter que le smartphone permet aussi la recharge par induction (sans fil).

Système. Comme la plupart des smartphones sortis en 2022, ce Vivo X80 Pro est propulsé par Android 12, la dernière version à jour du système mobile de Google. La marque indique assurer par ailleurs 3 ans de mises à jour majeures d'Android, de quoi aller jusqu'à Android 15 au moins. Vivo y ajoute sa surcouche logicielle FunTouch OS. Elle offre une interface élégante mais qui, contrairement à ce que son nom indique, manque un peu de gaité. Elle n'en reste pas moins fluide et agréable à manipuler. Les habitués d'Android n'auront aucun problème pour retrouver leurs réflexes et leurs repères.

Photo et vidéo. Modèle haut de gamme oblige, le Vivo X80 Pro se dote d'une panoplie de capteurs parés pour toutes les situations : un  module principal de 50 mégapixels (Mpx) ; un module ultra grand-angle de 48 Mpx ; un module 2X de 12 Mpx pour les portraits ; uUn module téléobjectif 5X de 8 Mpx ; un module de 32 Mpx en façade pour les selfies. Côté vidéo, l'appareil est capable de filmer en 8K à 24 images par seconde et en 4K à 60 images par seconde.

© Vivo

Quel est le prix du Vivo X80 Pro ?

Avec des caractéristiques aussi solides et puisqu'il se classe parmi les modèles haut de gamme de cette année 2022, le Vivo X80 Pro, disponible depuis la fin du mois de juin chez la plupart de distributeurs, affiche un prix lui aussi "premium". Vivo le commercialise à 1299 euros dans une version unique pour le moment. Des déclinaisons plus abordables sont sans doute à prévoir durant l'année.

Vivo X80 Pro : le test

Nous avons pu pendant quelques jours manipuler et tester le VivoX80 Pro. Voici notre ressenti avec ce smartphone premium.

Design et ergonomie. Le VivoX80 Pro semble un peu lourd au départ (215 g), mais après quelques minutes son poids se fait oublier. On apprécie particulièrement le revêtement dorsal qui ne laisse pas de traces de doigts et qui se révèle assez doux au toucher. Attention, il peut se montrer parfois glissant. Tous les boutons sont répartis sur la tranche droite et restent facilement accessibles même pour les petites mains. Le capteur d'empreinte sous l'écran est un régal à utiliser tant la surface de reconnaissance est large et la reconnaissance rapide. Au dos, l'imposant bloc photo ne perturbe pas l'équilibre du smartphone lorsqu'il est posé à plat sur une table. Enfin, le boîtier demeure assez bien dimensionné (75,3 x 164,6 x 9,1 mm) pour tenir aisément dans la main.

© Vivo

Performances. Lors de notre prise en main, nous n'avons pas réussi à mettre le processeur Snapdragon 8 Gen 1 et les 12 Go de mémoire vive qui l'accompagnent en défaut. L'appareil est demeuré réactif avec des opérations multitâches (une vingtaine d'applications ouvertes simultanément) et n'a pas trop chauffé pendant les phases de jeux, malgré la température ambiante assez haute en ce début d'été. Bref, le Vivo X80 Pro fait jeu égal avec les ténors du marché sans toutefois se démarquer.

Photo. C'est évidemment sur ce terrain que l'appareil veut faire la différence. Et nous n'avons pas été déçu. Les clichés offrent un piqué impressionnant et des couleurs saisissante. Le partenariat avec Zeiss y joue pour beaucoup d'autant que l'appli photo dispose d'un bouton Zeiss. Son but : passer des couleurs un brin réhaussées comme les délivrent la plupart des smartphones, à des couleurs plus naturelles. Elles sont moins flatteuses et moins tape à l'œil mais du coup, plus proches de la réalité. L'ultra grand angle se montre lui aussi très efficace avec relativement peu de distorsion et une netteté impeccable. Le module 2X quant à lui produit des résultats spectaculaires en macro avec une netteté bluffante même lorsque l'appareil n'est pas sur pied. Ce même module permet aussi la réalisation de portrait avec une petite touche logicielle signée Zeiss. Elle permet de jouer sur le flou d'arrière-plan sans dénaturer le cliché avec un aspect artificiel. Enfin, le téléobjectif 5X offre lui aussi de belles performances avec une netteté impressionnante. Il n'y a que lorsque la luminosité ambiante baisse que les capteurs photos du Vivo X80 Pro montrent leur limite. On remarque une légère perte de piqué. Rien de rédhibitoire toutefois.

Autonomie. Vivo a eu la bonne idée de fournir un chargeur 80 W dans la boîte pour refaire très rapidement le plein d'énergie de l'appareil. Car en usage intensif (GPS, photos, jeux, Internet) la batterie de 4 700 mAh peine à tenir la distance. Nous sommes arrivés à tenir tout juste la journée. En usage normal en revanche, aucun souci. La fin de journée se traduit par une batterie affichant encore 40 % de charge.

Que vaut le Vivo X80 Pro ?

Vivo n'a pas menti sur les prestations haut de gamme de son appareil. L'ergonomie est au rendez-vous, les performances sont là mais surtout, il dispose de sérieux atouts pour les photographes amateurs ou avertis. Difficile de rater des clichés de paysages, des portraits, des gros plans ou, façon paparazzi avec le zoom 5X. Quelques améliorations restent à faire sur les photos en basse lumière même si la plupart reste exploitables. Un appareil polyvalent et efficace.

Autour du même sujet