Test Poco C65 : un grand smartphone pas cher, c'est possible
Pour un tarif très raisonnable, Poco fait une proposition plutôt séduisante avec son C65. Un smartphone dont l'ambition est de fournir l'essentiel en maintenant un bon niveau de confort malgré quelques sacrifices.
La plupart des constructeurs de smartphones tendent à privilégier les modèles de milieu de gamme, haut de gamme et premium, là où il est plus simple de faire des marges sans forcément vendre de gros volumes. De bien beaux appareils équipés des dernières innovations technologiques et vendus, de fait, au prix fort. Aussi, pour qui cherche un smartphone assez simple pour mener les plupart des tâches quotidiennes sans dépenser une fortune, le choix se fait plus restreint ou, du moins, moins séduisant, la différence de niveau entre les smartphones d'entrée de gamme et de milieu de gamme étant généralement assez impressionnante.
Poco, la marque très grand public de Xiaomi, prend le contrepied de cette tendance. On y trouve généralement des mobiles tirant profit des avancées de Xiaomi issus de ses modèles de milieu de gamme mais commercialisés pour un coût nettement inférieur. Le tout nouveau C65 s'illustre parfaitement dans cette tendance. Le mobile se dote d'un grand écran et de modules photo très acceptables le tout enveloppé dans un design dans la tendance actuelle et surtout facturé moins de 150 euros. Pour ce tarif évidemment, il faudra accepter quelques compromis. Nous avons pu tester ce Poco C65 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Poco C65 : un grand gabarit au design passe-partout
Ce C65 de Poco fait partie de la catégorie des grands smartphones. Voyez plutôt. Avec ses 168 mm de haut et 78 mm de large, il est plus grand qu'un Samsung Galaxy S23 Ultra mais un peu moins épais. Ce qui possèdent de petites mains auront donc peut-être un peu de mal à le manipuler aisément. Pour le design, Poco n'a pas réinventé la roue. Le châssis de l'appareil est entièrement constitué de plastique. Ce qui lui permet d'afficher un poids " raisonnable " de 192 g.
Les tanches plates se fondent dans la tendance actuelles, sans extravagance. Sur le dessus, on dispose d'une prise mini jack pour y brancher un casque filaire (non fourni) et même profiter, grâce à lui, de la radio FM. Un dispositif de plus en plus rare aujourd'hui.
La tranche gauche héberge le tiroir de carte SIM qui cache une belle surprise. Deux emplacements de carte nanoSIM sont proposés auxquels s'ajoute un emplacement pour carte mémoire microSD. De quoi disposer donc de deux lignes téléphoniques en plus de la possibilité d'étendre l'espace de stockage (l'appareil est disponible en deux versions : 6-128 Go ou 8-256 Go).
Sur la tranche droite s'alignent les traditionnels boutons de volume et de mise sous tension. Ce dernier fait également office de lecteur d'empreinte digital. Il est plutôt réactif.
Enfin, à la base de l'appareil, se niche le port USB-C pour la recharge accompagné par une grille de haut-parleur. C'est l'unique sortie son de l'appareil et elle ne témoigne pas d'une grande qualité. Il s'agit d'un son mono à la tonalité très métallique que l'on ne recommande nullement pour l'écoute de musique ou la bande son d'un film ou d'une série.
Le dos de l'appareil adopte une robe bleu métallisé dans notre cas (il est également disponible dans les coloris noir ou violet). Au sommet, deux capteurs photo bien visibles se disputent la vedette, enchâssés dans un large rectangle à effet miroir.
Compte tenu du tarif plancher, pas de connexion 5G sur ce modèle. Il faudra donc se contenter de la 4G ainsi que du WiFi 5. Pas d'étanchéité non plus. Certifié IP53, l'appareil résiste simplement à la poussière et aux éclaboussures.
Poco C65 : un large écran mais pas de HD
Pour l'affichage, ce Poco C65 voit grand. Il s'appuie ainsi sur un écran LCD de 6,74 pouces recouvert de verre Corning Gorilla. Une dalle très large donc mais pour laquelle if audra se contenter d'une définition de 1600 x 720 pixels avec une résolution de 260 ppp. Elle manque donc un peu de finesse comparée à la grande majorité des smartphones actuels mais demeure très lisible. Si vous êtes adepte de la vidéo en streaming, vous ne pourrez donc pas consulter vos contenus en Full HD. En revanche, cette dalle LCD propose un taux de rafraîchissement capable de grimper à 90 Hz. On profite donc d'animations assez fluides.
Si les couleurs sont bien calibrées (un petit passage par les réglages permet d'opter pour des couleurs plus ou moins saturées), la luminosité est par contre un peu faiblarde. Poco annonce ainsi 450 nits en standard avec un pic à 600 nits. En plein soleil, l'écran peut -être difficile à lire.
Poco C65 : un processeur qui arrive à bout de souffle
Fiche technique
Taille écran | 6,74 pouces |
Définition écran | 1600 x 720 pixels |
Technologie écran | LCD / 60-90 Hz |
Résolutiuon écran | 260 ppp |
SoC | MediaTek Helio G85 |
Mémoire vive | 6 Go |
Stockage | 128 Go |
Capteurs photos (dos) | 50 + 2 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 8 Mpx |
WiFi / Bluetooth | 5 / 5.3 |
5G | Non |
Capteur d'empreinte | Oui |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 5000 mAh |
OS | Android 13 |
Dimensions | 168 x 78 x 8.09 mm |
Poids | 192 g |
Pour animer ce modèle d'entrée de gamme, Poco l'a équipé d'un SoC qui n'est pas de la dernière jeunesse : un MediaTek Helio G85. Une puce 8 cœurs, gravée en 12 nanomètres qui souffle sa troisième bougie. Elle est associée à 8 Go de RAM dans la version que nous avons eu entre les mains que l'on peut étendre à 12, 14 ou 16 Go en piochant dans l'espace de stockage à disposition. Mais ne nous leurrons pas. Ce SoC arrive vraiment en fin de vie comme le montrent les différents benchmarks auxquels nous l'avons soumis.
Au quotidien, il n'est donc pas rare de rencontrer quelques ralentissements ou temps de latence lorsqu'il s'agit de passer d'une application à une autre ou d'appliquer certains réglages. Il ne faut pas trop lui en demander. Quant aux jeu, ce n'est pas sa tasse de thé.
Le Poco C65 tourne sous Android 13 doté de la surcouche logicielle maison MIUI 14.0.7 dont le style se rapproche évidemment beaucoup de la version présente sur les smartphones Xiaomi. Son maniement est assez plaisant. Ce qui l'est moins, ce le nombre d'applis ajoutées par défaut. Une bonne vingtaine en tout dont pas mal de jeux. C'est l'une des contreparties d'un prix plancher.
Poco C65 : des photos de jour réussies mais difficiles de nuit
Pour la photo, ce Poco C65 exploite deux capteurs. Un premier module grand-angle de 50 Mpx (f/1,8) et un second module de 2 Mpx (f/2,4) dédié à la macro. Un choix minimaliste (on aurait préféré disposer d'un module ultra grand-angle, plus utile au quotidien) mais qui ne s'en sort pas trop mal. En façade, la caméra selfie propose une définition de 8 Mpx (f/2,0).
De jour le module grand-angle produit des clichés assez nets. L'exposition est juste de même que la colorimétrie. Les clichés sont saisis en 12,5 Mpx mais il est possible de débrayer l'appareil pour profiter des 50 Mpx du capteur (adieu au passage le format 16:9). Dans l'ensemble, les résultats sont satisfaisants même si le lissage appliqué peut parfois se montrer un brin agressif.
L'appareil propose un zoom numérique de 2x à 10x mais la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous.
Le mode portrait est étonnamment assez efficace avec un détourage propre, même si le sujet n'est pas un humain.
Le mode macro avec son capteur dédié s'en sort bien. On aurait apprécié ici pouvoir l'activer depuis le volet de raccourcis au bas de l'écran mais il faudra aller le chercher dans un menu déroulant. Pas très pratique.
Lorsque la lumière décline, le Poco C65 n'est pas vraiment à son aise. La mise au point patine et le rendu se révèle assez bruité. Le mode Nuit arrange un peu les choses mais ce n'est pas non plus la panacée.
Poco C65 : une autonomie correcte mais une recharge bien trop lente
Armé d'une batterie de 5000 mAh, le Poco C65 se fond dans la norme adoptée par la grande majorité des smartphones actuels. Son SoC Helio G85 n'est pas le plus efficient et son grand écran pourrait le plomber mais il n'en est rien. Le smartphone tient aisément la longueur avec un peu plus une journée et demi dans un usage classique. C'est très satisfaisant sachant que des modèles vendus bien plus chers peinent à atteindre ce score.
En revanche, c'est sur le temps de recharge que la déception pointe. Poco fournit dans la boîte un chargeur de 10 W. Une bonne initiative mais le smartphone est capable dans la réalité d'encaisser une charge Power Delivery de 18 W. Avec le chargeur livré, il faut donc patienter très longtemps pour retrouver une charge complète : 2h10. C'est vraiment très long. Avec un chargeur plus puissant, le délai tombe à 1h30. On récupère seulement 25 % de charge en 30 minutes. Conclusion : mieux vaut ne pas rater le moment de la recharge si l'on souhaite repartir pour une journée de vadrouille loin d'une prise.
Poco C65 : faut-il craquer pour le mobile abordable de Poco ?
Avec le C65 Xiaomi, à travers sa marque Poco, prouve qu'un smartphone d'entrée de gamme et pertinent à moins de 150 euros relève du possible. L'appareil réussit à délivrer des clichés corrects (tant que le lumière est au rendez-vous), propose une autonomie confortable et un véritable confort d'affichage avec son bel écran de 6,74 pouces. Évidemment, pour le prix, 149 euros (169 euros dans la version 8-256 Go testée ici) il faut se contenter d'un boîtier tout plastique, d'une dalle LCD, de la 4G et du WiFi 5 et d'un processeur assez ancien qui peut se montrer un peu à la traîne dans certains domaines. Néanmoins, le Poco C65 reste une proposition tout à fait acceptable pour les petits budgets. Un smartphone qui ne déçoit pas et auquel on aimerait voir la concurrence s'attaquer en conservant un prix toujours aussi agressif.