Des copies d'iPhone 14 en vente en Chine

Des copies d'iPhone 14 en vente en Chine

Alors que l'iPhone 14 va être révélé au public dans quelques jours, des contrefaçons du smartphone apparaissent en Chine depuis plusieurs semaines. Et bien entendu la qualité est loin d'être au rendez-vous…

La Chine a la réputation d'être un pays expert dans la contrefaçon et, une fois de plus, des copies de smartphones à la mode viennent confirmer la chose. Et, cette fois, il s'agit de… l'iPhone 14, le tout nouveau modèle d'Apple ! Depuis plusieurs semaines, des vidéos sur YouTube présentent des tonnes de faux iPhones 14, achetés sur des marchés ou auprès d'opérateurs mobiles. Pourtant, l'iPhone 14 n'a même pas encore été présenté – les copies se basent donc sur des rumeurs qui circulent sur Internet depuis environ un an (voir notre article). Le vrai design de l'appareil ainsi que sa fiche technique officielle seront dévoilés lors de la Keynote d'Apple, le 7 septembre prochain.

Faux iPhone 14 : des contrefaçons plus vraies que nature

Comme l'indique le site MacRumors, des contrefaçons de l'iPhone 14 – y compris du Pro Max – pullulent déjà dans les rues chinoises. Les smartphones se basent sur chaque détail révélé lors de fuites que l'on trouve sur Internet, comme l'emplacement de la caméra arrière avec son ultra grand-angle imposant et les découpes en forme de "pilule et de trou" qui remplacent l'encoche de l'iPhone 13 Pro. Les contrefaçons vont même jusqu'à reproduire le film protecteur, les accessoires, les languettes adhésives et les codes-barres. Aucun détail n'est oublié !

Une vidéo de la chaîne YouTube "Amazing Unboxing" permet d'examiner de plus près deux copies. On peut noter une légère variation de couleur entre les deux – au niveau de la nuance de gris – mais les designs restent convaincants. En revanche, lorsque l'on se penche de plus près, des défauts indignes d'Apple commencent à sauter aux yeux, notamment la caméra arrière qui s'abîme au bout de quelques minutes. En plus, les smartphones sont assez lents, que ce soit dans la navigation ou l'ouverture des applications. D'ailleurs, ils ne sont pas équipés d'iOS mais d'une version Android qui a été modifiée afin d'imiter l'interface d'iOS 15 – une sorte "d'iDroid" en somme. Une illusion très convaincante qui rend les imitations d'autant plus dangereuses. Rappelons que les composants sont généralement peu chers afin de proposer un produit plus abordable. Des pièces qui peuvent être défectueuses et qui ne tiennent pas sur le long terme… Bref, autant d'éléments qui peuvent induire le consommateur en erreur, surtout qu'avec la sortie officielle de l'iPhone 14, les arnaqueurs vont encore améliorer leurs copies.

Guide téléphones