Test Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : l'ultra-portable de luxe

Test Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : l'ultra-portable de luxe

Samsung sort le grand jeu avec ses nouveaux PC ultra-portables La preuve avec le GalaxyBook 3 Pro 360, un modèle hybride, remarquable par ses finitions, sa polyvalence et son confort, mais aussi son prix, un brin élevé !

Samsung ne se contente pas de produire des smartphones, des montres connectées, des téléviseurs, des tablettes et des appareils d'électroménager : le géant coréen fabrique aussi des ordinateurs. Une activité moins connue en France, notamment depuis 2015, année où le constructeur à cessé de commercialiser ses PC dans l'Hexagone, en raison d'une concurrence très rude des marques chinoises – et au grand regret des utilisateurs qui avaient beaucoup apprécié ces modèles bien conçus…   

Mais les temps changent et face au succès rencontré par les ordinateurs premium – les MacBook d'Apple mais aussi les modèles haut de gamme d'Asus, d'Acer, de Dell, de HP et de Lenovo –, Samsung a décidé de revenir sur ce marché porteur. Ainsi, après une première salve en 2022,  le constructeur a présenté en février 2023 une nouvelle gamme de PC ultra-portables, les GalaxyBook 3. Une famille comprenant des modèles classiques, mais aussi des  hybrides, avec ou sans écran tactile.

C'est à cette catégorie qu'appartient le GalaxyBook 3 Pro 360, un ordinateur convertible – il peut se transformer en tablette – à la fois fin, léger, élégant et polyvalent qui ne sacrifie rien au confort, à la performance et à l'autonomie. Un véritable ultra-portable premium qui vise d'emblée le haut du panier en affrontant les ténors du secteur, y compris les portables Apple, le tactile en plus. Bien évidemment, toutes ces belles caractéristiques ne sont pas sans impact sur la facture, avec un prix au-dessus des 2000 euros. Un tarif élevé, mais mérité au vu de ses nombreuses qualités, d'autant que ce PC séduisant fait rimer informatique avec esthétique.

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : l'avis de CCM
  • Finitions très soignées
  • Design remarquable
  • Écran Amoled impeccable
  • Pavé tactile immense et confortable
  • Clavier complet avec pavé numérique
  • Autonomie correcte
  • Dalle tactile très brillante
  • Disposition des haut-parleurs
  • Prix élevé pour les performances

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : les designers d'Apple n'ont qu'à bien se tenir

Dans le monde des ordinateurs portables, la palme de la référence esthétique revient généralement à Apple pour le design exemplaire et très épuré de ses MacBook. Tant et si bien qu'il inspire bien souvent de nombreux constructeurs de PC. Chez Samsung, on se félicite de ne pas trouver trace d'une quelconque inspiration californienne. Depuis leurs débuts, le design de ses GalaxyBook lui est propre et reconnaissable et cette nouvelle génération ne fait pas exception à la règle. L'appareil propose des finitions très haut de gamme. Le châssis métal, version sable dans l'exemplaire que nous avons pu tester, procure immédiatement un aspect premium très appréciable. Et, pour une fois, les traces de doigts ne s'y accrochent pas.

Malgré son grand gabarit, ce GalaxyBook 3 présente une finesse surprenante de 12,8 mm. Il se glisse donc aisément dans un sac ou un porte-documents. Sa taille en impose tout de même. Normal puisque pour ce modèle, Samsung a choisi une dalle de 16 pouces. Enfin, sur les tranches, on se satisfait de retrouver une connectique complète qui ne se limite donc pas à deux ports USB-C comme c'est de plus en plus courant. Un port HDMI 2.1, un port USB 3 de type A, une prise audio mini-jack 3,5 mm – servant à la fois d'entrée micro et de sortie ligne/casque – et même un lecteur de cartes microSD sont de la partie. De quoi brancher tout type de périphériques sans passer son temps à chercher un adaptateur.

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : le confort avant tout

Une fois ouvert, GalaxyBook 3 Pro 360 dévoile un grand clavier doté d'un pavé numérique bien pratique lorsqu'il s'agit de saisir de nombreuses séries ce chiffres. Dans la partie basse, son TouchPad dénote. Sa surface se montre très grande : 15,2 x 10,8 cm. De quoi effectuer toutes les manipulations nécessaires sans que les doigts ne viennent heurter les limites. Une situation très plaisante.

Les touches du clavier – qui bénéficie d'un rétro-éclairage sur trois niveaux – permettent de leur côté un très bon confort de frappe. Notons au passage que la touche de mise sous tension abrite un lecteur d'empreinte digitale destiné à déverrouiller l'appareil grâce à Windows Hello. Ce qui n'est étonnamment pas le cas de la webcam Full HD (1080p) nichée au-dessus de l'écran, qui délivre des images correctes pour les séances de visioconférence, à condition de se trouver dans une pièce bien éclairée.

Mais, ne boudons pas notre plaisir : le point le plus appréciable de ce PC est avant tout son magnifique écran Amoled. Difficile de revenir à un bon vieil écran LCD traditionnel après avoir passé plusieurs heures devant. D'une part la technologie Oled autorise des contrastes infinis. On s'en rend immédiatement compte avec les zones noires d'une image qui ne virent pas au gris selon l'angle de vision ou la luminosité appliquée. Ensuite, les couleurs se révèlent très bien calibrées sitôt l'appareil sorti du carton. La définition monte jusqu'à 3K (2880 x 1800 pixels) pour une très bonne précision. Le taux de rafraîchissement peut grimper à 120 Hz pour un affichage fluide selon les besoins. Enfin, cette dalle apporte une belle luminosité… en intérieur. C'est la contrepartie d'une dalle tactile. Samsung ne l'a pas dotée d'un filtre antireflet si bien qu'elle brille de mille feux dès que la lumière ambiante se fait trop imposante. Difficile donc d'utiliser ce PC en plein soleil.

Les reflets sont l'ennemi principal de la dalle tactile © CCM

Petit bonus dont l'indice figure dans le nom complet de cet ultra-portable : il s'agit d'un modèle convertible. Comprenez que l'écran peut s'incliner à 360° pour se rabattre complètement vers la base du châssis. Ce GalaxyBook 3 se transforme alors en tablette géante (16 pouces). On peut dès lors le manipuler entièrement avec les doigts ou utiliser le stylet S-Pen fourni comme sur le smartphone haut de gamme S23 Ultra de la marque (lire notre test). Il pourra servir à prendre des notes ou dessiner avec les applis du constructeur. Attention toutefois : le S-Pen n'est que très légèrement aimanté pour se fixer sur le capot. Il faudra donc veiller à ne pas le perdre en route.

Reste que ce grand gabarit une fois mué en tablette n'est pas des plus pratiques au quotidien. Il demeure assez lourd à maintenir dans les mains pendant une longue période et finalement trop encombrant. Pour un usage plus serein et plus confortable pour regarder un film par exemple, il vaut mieux le poser sur table en le pliant au format tente pour gagner de la place et ne pas être gêné par l'imposant clavier. Pratique pour tenir sur les petites tablettes escamotables d'un train ou d'un avion.

Pour la partie audio, Samsung s'en remet une fois de plus à AKG. Le GalaxyBook 3 Pro 360 se dote de quatre haut-parleurs. Attention, le son est diffusé par le dessous du châssis. S'il se révèle plutôt propre et assez vibrant lorsque le PC est posé sur une table ou en mode tente, il devient compliqué à percevoir lorsqu'on le tient sur les genoux. Mieux vaudra utiliser un casque ou des écouteurs – Bluetooth ou filaires – puisque le PC dispose d'une sortie audio analogique.

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : des performances très correctes

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : Fiche technique

Taille écran 16 pouces
Technologie écran Amoled tactile
Définition écran 2880 x 1800 pixels
Rafraîchissement écran  120 Hz
Processeur Intel Core i7 1360P 2,2 Ghz
Processeur graphique Intel Iris Xe
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x Thunderbolt 4/USB-C Gen 2, 1x USB-A, 1 x HDMI, 1 x Jack 3,5 mm, 1 lecteur microSD
Wifi / Bluetooth 6e / 5.1
Batterie 76 Wh
Système Windows 11 Famille
Accessoires fournis Stylet S-Pen, chargeur 66 W
Dimensions 35,54 x 25,22 x 1,28 cm
Poids 1,66 kg

Pour animer cet ultra-portable, Samsung s'est tourné vers la dernière génération de processeurs Intel. On a droit ici à un Core i7 1360P de 13e génération donc (un modèle à 12 cœurs, 4 à hautes performances et 8 à haute efficacité énergétique) adossé à 16 Go de mémoire vive LPDDR5 (malheureusement soudés). Pour le stockage, le modèle testé embarque un SSD NVMe de 512 Go (une version 1 To est également disponible). On dispose ainsi, sur le papier d'une fiche technique solide. Et ça fonctionne. Pour un usage quotidien, notamment en bureautique ou en streaming vidéo, le GalaxyBook 3 Pro 360 se révèle tout à fait convaincant. Il demeure silencieux, ne chauffe pas et ne présente pas le moindre ralentissement. Les résultats du benchmark Passmark le montrent : le score général de 3699 points est tout à fait honorable. Le score GeekBench n'est pas en reste.

Côté graphique, il ne faudra pas se montrer trop exigeant. Le GalaxyBook 3 Pro 360 n'est pas une machine de jeu. Il embarque, comme de nombreux autres ultra-portables de sa catégorie, un circuit graphique intégré Intel Iris Xe plutôt polyvalent et qui permet de travailler des images ou de petits montages vidéo et de jouer à quelques jeux pas trop gourmands. Mais les titres à la mode, exigeants en calculs 3D avec notamment du Raytracing ne sont pas pour lui – pas plus que pour d'autres ultra-portables, d'ailleurs. Si l'on souhaite jouer plus confortablement tout en restant dans la gamme GalaxyBook 3, il faudra se tourner le plus haut de gamme, le GalaxyBook 3 Ultra, doté au choix d'un Core i7 et d'une puce Nvidia RTX 4050 (3299 euros) ou encore mieux, le modèle Core i9 épaulé d'un circuit graphique Nvidia RTX 4070 (3699 euros) de dernière génération, encore plus puissant.

À noter que lorsqu'il est fortement sollicité, le GalaxyBook 3 Pro 360 déclenche ses deux ventilateurs pour refroidir son processeur. Rien d'excessif au quotidien, le système se montrant assez discret sur le plan sonore.

Enfin, côté autonomie, l'appareil s'appuie sur une batterie de 76 Wh. Avec nos tests d'utilisation classique (usage bureautique, navigation sur le Web, lecture vidéo et audio et de retouche d'image) le GalaxyBook Pro 360 a tenu un peu plus de onze heures. C'est largement suffisant pour tenir une journée. L'appareil est livré avec un chargeur 66 W pour refaire le plein rapidement.

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : l'écosystème maison à la fête

Vous disposez déjà d'un smartphone ou d'une tablette Samsung ? Vous ne serez pas dépaysé avec cet ultra-portable. Le Coréen y a en effet intégré des nombreux outils que l'on retrouve sur ses appareils mobiles. La galerie d'images, l'appli de prise de note ou de dessin, l'appli SmartThings pour gérer les objets connectés de la maison… tout y est avec des icônes similaires à celles utilisées dans One UI, la surcouche logicielle apposée sur les appareils Android mobiles de la marque. Par ailleurs, si un smartphone Samsung est détecté à proximité, il est possible d'opérer une association avec le PC en quelques clics afin de profiter de son contenu tout comme de ses notifications. Rappelons que Samsung reste un partenaire privilégié de Microsoft avec qui la fonction Mobile Connecté présente dans Windows figure parmi les plus complète.

Samsung GalaxyBook 3 Pro 360 : faut-il craquer pour cet ultra-portable de luxe ?

 

Finitions exemplaires, élégance, magnifique écran Amoled, performances honorables et autonomie très correcte, le GalaxyBook 3 Pro 360 a visiblement tout pour plaire. C'est au moment de passer à la caisse que l'enthousiasme descend de plusieurs crans. Avec un ticket d'entrée à plus de 2000 euros, il se classe inévitablement dans la catégorie des PC ultra-portables de luxe. À ce tarif, on déniche de nombreux modèles signés Acer, Asus, Lenovo certes beaucoup moins élégants mais plus performants et affichant une bien meilleure autonomie. Seule parade : attendre les promos. Déjà, Samsung propose de doubler l'espace de stockage gratuitement proposant ainsi le modèle 512 Go au même prix que celui doté de 1 To. Mais si le constructeur suit la stratégie adoptée pour ses smartphones (la gamme Galaxy S23 subit déjà une baisse de prix), le tarif de ce GalaxyBook 3 Pro 360 devrait lui aussi descendre progressivement.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs