Test Geekom Mini IT11 : un mini PC polyvalent au goût du jour
Geekom fait évoluer sa gamme de mini PC avec une nouvelle version du Mini IT11, un modèle polyvalent équipé d'un processeur Intel Core de 11e génération, de l'USB 4 et du Wi-Fi 6. Un joli concentré de technologies à prix serré.
Le mini PC est l'avenir du PC fixe, avec les ordinateurs tout-en-un. De fait, hormis les joueurs et certains professionnels, qui ont encore besoin de gros boîtiers pour accueillir d'énormes cartes graphiques et plusieurs unités de stockage internes, il n'est plus utile de s'encombrer de grandes tours à l'ancienne pour faire tourner la plupart des applications actuelles, qu'elles soient bureautiques ou créatives. Apple l'a compris très tôt en proposant son fameux Mac mini – qui reste une référence du genre – et Intel a rapidement suivi le pas avec sa série NUC, qui a inspiré une ribambelle de PC miniatures, même si le géant vient de décider de ne plus en fabriquer sous son nom, pour laisser la places à d'autres acteurs.
C'est d'ailleurs dans ce créneau que se sont spécialisés plusieurs constructeurs asiatiques comme Beelink, NiPoGi, Minisforum ou encore Geekom. Commercialisant uniquement des mini PC, ce fabricant taïwanais ne cesse d'étendre son catalogue et de monter en gamme, comme en témoignent ses excellents MiniAir 11, Mini IT8 et AS 6, déjà testés et appréciés dans nos colonnes. Et tout préparant de nouveaux modèles, Geekom n'hésite pas à faire évoluer certaines références pour les adapter au marché et à la concurrence. C'est ce qu'il vient de faire avec son Mini IT11, un modèle de milieu de gamme polyvalent que nous avions examiné à sa sortie, fin 2022, et qui se voit aujourd'hui légèrement modifié avec un nouveau processeur Intel Core de 11e génération, tout en conservant les atouts de la première édition, notamment de l'USB 4, du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2, associés à de belles capacités d'évolution. Bref, un parfait exemple d'ordinateur miniature à tout faire, qui plus, proposé à un prix très raisonnable, et même revu à la baisse.
|
|
Geekom Mini IT11 : un PC miniature complet et discret
Comme pratiquement tous les mini PC actuels, le Mini IT11 repose sur des composants conçus pour les ordinateurs portables. Une condition nécessaire pour tout faire tenir dans un format minuscule tout en réduisant la consommation d'énergie.
Sur le plan physique, le Mini IT11 – qui n'a pas changé dans sa nouvelle version – ressemble beaucoup au Mini IT8. Son boîtier est identique, à ceci près qu'il est d'un gris anthracite satiné du plus bel effet au lieu d'un noir brillant. De forme presque carrée et toujours ultra compact – il mesure seulement 117 mm de largeur, 112 mm de profondeur et 45 mm de hauteur –, il tient facilement dans une main en occupant quatre fois moins de surface qu'un clavier d'ordinateur classique : de quoi dégager beaucoup d'espace sur un bureau, ce qui est très appréciable au quotidien ! La conception est toujours aussi sérieuse : car si l'extérieur est en plastique solide, tout l'intérieur repose sur un châssis métallique faisant également office de blindage magnétique et les grilles d'aération latérales sont bien dimensionnées. Bref, rien à déplorer sur la conception et la réalisation, toujours très soignées.
Comme les autres modèles Geekom, le Mini IT11 peut être facilement fixé derrière un écran – moniteur ou téléviseur, dans le cas d'une utilisation comme "centrale multimédia" –, grâce à une plaque au format VESA fournie en standard. Et avec un poids de seulement 565 g, on peut l'emporter partout en le glissant dans un sac. Il faut juste prendre son alimentation externe, comme sur un ordinateur portable, qui s'avère plus compacte que celle du Mini IT8, bien que délivrant elle aussi une puissance de 65 W – ce qui souligne la frugalité énergétique de l'engin.
À l'instar des autres mini PC Geekom, le Mini IT11 dispose d'une connectique particulièrement riche. Nettement supérieure à ce que l'on trouve sur des PC portables, elle est similaire à ce qu'offre le Mini IT8, à quelques détails près : à l'avant, une prise USB-C compatible USB 4 et Thunderbolt 2, d'une prise USB 3.2 Gen 2 – au format USB-A –, une sortie audio casque-ligne en mini-jack stéréo, le tout assorti d'un bouton d'alimentation et d'une diode d'activité ; sur le flanc droit, un connecteur pour antivol de type Kensington et, sur le gauche, une fente pour carte mémoire au format SD ; enfin, à l'arrière, deux autres prises USB 3.2 Gen 2, encore une prise USB-C, un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et une deuxième sortie vidéo de type Mini DisplayPort, plus l'entrée pour l'alimentation. La différence vient essentiellement des ports USB-C qui assurent des débits allant jusqu'à 20 Gbit/s, contre 10 Gbit/s pour les prises USB 3.2 Gen 2. En outre, comme sur le Mini IT8, on peut brancher directement et utiliser simultanément deux écrans – un câble HDMI est fourni en standard, mais pas d'adaptateur Mini DisplayPort –, et même jusqu'à quatre moniteurs en exploitant les ports USB-C, et dans des définitions très élevées (voir plus loin), ce qui est plus que confortable.
Toujours au rayon interfaces, le Mini IT11 est en net progrès par rapport au Mini IT8 en termes de communication sans fil. De fait, il est équipé de modules plus modernes, gérant le Bluetooth 5.2 et, surtout, le Wi-Fi 6 – norme 802.11ax – qui assure une connexion beaucoup plus rapide. Un "détail" qui compte à une époque où cette norme se popularise à travers les routeurs et les box Internet, d'autant qu'elle permet de profiter pleinement de la vitesse de la fibre…
Geekom Mini IT11 : un processeur de génération Tiger Lake
Si le Mini IT11 partage de nombreuses ressemblances extérieures avec le Mini IT8, il s'en distingue par ses entrailles, Geekom ayant opté pour une plateforme plus récente et plus performante, à base de processeurs Intel Core de 11e génération, dite Tiger Lake. Processeurs au pluriel car le Mini IT11 était commercialisé à l'origine en quatre versions au choix, avec différents processeurs et plusieurs combinaisons de mémoire vive et de stockage avec un Core i5-1135G7, un Core i5-155G7, un Core i7-1165G7 ou un Core i7-1195G7 avec 16 Go de Ram et un SSD de 512 Go. Le constructeur proposait même une version haut de gamme équipée d'un Core i7-1195G7 avec 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage ! Si certaines de ces références sont encore commercialisées en ligne, Geekom a récemment revu les spécifications du Mini IT11 en le dotant uniquement d'un autre modèle de la même famille, le Core i7-11390H.
Sorti début 2021, ce CPU reposent sur la même architecture Tiger Lake que ses prédécesseurs, à savoir quatre cœurs physiques et huit threads, ou cœurs "logiques", une gravure en technologie 10 nm, 12 Mo de mémoire cache, une fréquence nominale de fonctionnement de 3,4 GHz, un mode turbo à 5 GHz et une enveloppe thermique (TDP) de 28 W, héritée de sa conception pour des ordinateurs portables. Un joli "moteur" qui, s'il reste moins évolué que les puces Intel de 12e et 13e générations, présente un bel équilibre entre de bonne performances et une consommation électrique réduite. Et qui, sur le papier, permet d'envisager une utilisation fluide dans les applications gourmandes, y compris en multitâches pour travailler confortablement même pour plusieurs années.
De plus, comme les "anciens" processeurs qu'il remplace, le Core i7-11390H est une puce hybride intégrant un circuit graphique (GPU), en l'occurrence, un Iris Xe. Certes, cette section interne ne rivalise pas avec les circuits dédiés de dernière génération de Nvidia (GeForce RTX) ou d'AMD (Radeon) dont raffolent les gamers. Mais il représente un énorme progrès par rapport à la section GPU utilisée dans les précédentes générations de processeurs Intel Core, notamment le Core i5-8279U utilisé dans le Mini IT8. Comme l'ont souligné de nombreux spécialistes lors de sa sortie, en 2020, c'est même l'un des rares circuits internes capables de faire tourner "correctement" des jeux 3D – il a d'ailleurs été conçu pour équiper des PC ultraportables pouvant s'adonner au gaming, dans des limites raisonnables. Surtout, dans un cadre moins ludique et plus conforme à la vocation du Mini IT11, il sait gérer plusieurs écrans simultanément, dans des définitions maximales de 7680 x 4320 pixels à 60 Hz en DisplayPort et de 4096 x 2304 pixels à 60 Hz en HMDI. Encore mieux que la 4K-UHD !
Geekom Mini IT11 : un mini ordinateur ouvert, évolutif et "propre"
Détail à ne pas négliger, surtout quand on veut faire un achat "durable", le Mini IT11 est évolutif. Partiellement, certes, mais très facilement. Comme pour le Mini IT8, son boîtier s'ouvre rapidement, en retirant simplement les quatre vis fixant la plaque inférieure. On accède ainsi à un espace et un connecteur destinés à recevoir un dispositif de stockage interne secondaire – disque dur mécanique ou SSD – à la norme Sata et au format 2,5 pouces. De quoi étendre en un clin d'œil la capacité de stockage. Et on accède tout aussi rapidement et facilement à sa minuscule carte mère, qui dispose de deux connecteurs mémoire double canal au format SO-Dimm DDR4, comme sur les ordinateurs portables, et un emplacement au format M.2 NVMe 2280 pour le SSD. Des composants standards que l'on peut changer très simplement, pour étendre la mémoire vive à 64 Go et le stockage principal à 2 To. Pas mal pour un ordinateur riquiqui, surtout quand on songe au manque d'évolutivité de la plupart des ordinateurs portables et d'autres mini PC !
Enfin, signalons que, comme les autres modèles Geekom, le Mini IT11 est livré en standard avec Windows 11 Pro installé et activé. Outre le fait que licence est incluse dans le prix, ce choix permet d'envisager sereinement l'avenir, Microsoft insistant pour abandonner Windows 10 au profit de son dernier système d'exploitation, qui promet d'évoluer beaucoup dans les prochaines années. Surtout, il s'agit d'une version "pure" : il n'y a que les pilotes nécessaires, sans aucun logiciel tiers préinstallé – les fameux bloatwares qui pullulent sur les PC de grandes marques –, ni même un antivirus "commercial" offert pour quelques mois et difficile à supprimer du style McAfee – celui de Microsoft suffit en principe amplement. Du coup, et c'est un petit atout non négligeable, aucune application inutile ne ralentit le système, et il n'y a rien à supprimer lors de la première utilisation au sortir du carton, pour nettoyer l'ordinateur, contrairement à ce qui se passe avec la plupart des PC de marques. Il faut juste s'assurer, comme n'importe quel modèle, de faire régulièrement des mises à jour du système et des pilotes.
Geekom Mini IT11 : de bonnes performances en utilisation classique
À l'usage, le Mini IT11 se montre légèrement plus bruyant et plus chaud que le Mini IT8. Normal, son processeur plus puissant tourne à une fréquence plus élevée et nécessite de fait un dispositif de dissipation thermique plus efficace. Mais aucune inquiétude à avoir : il reste encore extrêmement discret et il convient de parler de tiédeur plutôt que de chaleur : rien à voir avec avec les souffleries de certains PC portables qui se transforment en bouillottes dès qu'on les sollicite un peu !
Côté performances, on sent le surcroit de puissance par rapport au Mini IT8, surtout dans la configuration la plus musclée, avec 32 Go de Ram et 2 To de stockage – celle que nous avons testée. Certes, le Core i7 employé ne rivalise pas avec les modèles Intel de 12e ou de 13e génération les plus puissants, ni avec les derniers Ryzen AMD. Que les choses soient claires : le Mini IT11 n'est pas taillé pour la course de vitesse avec des bolides de gamers ou de créateurs. Mais il s'avère très à l'aise – et amplement suffisant – pour toutes les tâches bureautiques classiques, y compris pour des traitements gourmands dans des applications créatives comme nous l'avons constaté en retouche photo, en compression vidéo et en mixage audio.
Pour le mesurer à ses pairs sur des bases objectives, nous avons passé le Mini IT11 à différents benchmarks. Avec Passmark 10, il récolte un score global très honorable de 3794 points, avec une note CPU de 11862 points. Notons que la note 3D reste respectable, et, surtout, que les notes pour la mémoire vive et le disque sont assez remarquables, preuve que Geekom a choisi des sous-ensemble de bonne qualité. Sur les tests en monocœur avec Geekbench, le Mini IT11 obtient un score de 2215 points, soit mieux qu'un Core i7-11800H ou un Ryzen 9 6900HX. En test multicœurs avec Geekbench, il atteint 6105 points, soit un score proche d'un Core i7-11375H ou d'un Ryzen 5 5600H. Bref, sans égaler les PC les plus performants du marché – nettement plus chers, évidemment… –, le nouveau Mini IT11 s'en sort avec les honneurs, avec des résultats supérieurs à ceux de la première édition.
Au-delà des chiffres, le Mini IT11 s'avère surtout très agréable à utiliser au quotidien : il démarre et sort de veille en trois secondes, et il se montre toujours fluide et réactif, même quand on le charge un peu avec plusieurs applications tournant en parallèle (navigateur Web avec de multiples onglets ouverts, suite bureautique, lecteur vidéo, logiciels de retouche d'image et de mise en page…), le tout en restant très discret sur le plan sonore : il faut réellement mle pousser dans ses retranchements pour entendre son ventilateur tourner. Bref, à moins de dépasser la dose, on sent que la machine répond bien aux sollicitations, et c'est tout ce qui compte dans un usage normal. D'autant que nous n'avons noté aucun plantage après plusieurs semaines de tests intensifs, même en le malmenant.
Côté jeu et 3D, si l'Iris Xe ne fait pas aussi bien que les "grosses" cartes Nvidia ou AMD, il permet tout de même de goûter à des jeux pas trop exigeants en Full HD, avec un débit d'images correct, et de lancer des applications de modélisation sans trop souffrir. Nous avons d'ailleurs été très agréablement surpris par ses capacités en la matière qui sont loin d'être ridicules. Ainsi, en mode 1080p, avec des jeux en 2D populaires, nous atteint un débit parfaitement stable de 60 FPS dans Hollow Knight, et entre 55 et 60 FPS dans Hadès. Toujours en 1080p, mais avec des graphiques réglés en qualité basse, nous avons obtenu 45 FPS en moyenne (avec des pointes à 50 FPS et des chutes à 40 FPS) dans Doom (2016), qui s'est révélé tout à fait jouable. Dans les mêmes conditions, le débit est tombé à 30 FPS en moyenne (entre 25 et 35 FPS) dans Sekiro, qui reste encore jouable. En clair, à moins d'être un joueur ultra exigeant, adepte des très hauts débits d'images, le Mini IT11 suffit pour joueur dans des conditions convenables.
Et si, comme on l'a dit, le Mini IT11 n'est pas réellement taillé pour le jeu vidéo hautes performances, on apprécie surtout sa capacité à gérer plusieurs écrans simultanément de façon fluide, ce qui reste très appréciable dans un cadre productif, que ce soit en bureautique, en traitement audio ou en streaming vidéo.
Au registre énergétique, le Mini IT11 consomme environ 10 W en usage normal, avec un navigateur Web ou un lecteur vidéo, par exemple, avec quelques pointes à 20 W lors des lancements d'applications, entre 25 et 35 W en utilisation plus intensive, par exemple en jeu, et moins de 8 W au repos. Nous ne l'avons vu grimper au-delà de 50 W que dans quelques rares situations, lors de téléchargement de mises de Windows notamment. Un excellent bilan qui tient au choix d'un processeur basse consommation, conçu pour optimiser le rapport performances/consommation. Et qui s'ajoute aux nombreux arguments des atouts des mini PC face aux tours classiques, bien plus énergivores.
Geekom Mini IT11 : un PC polyvalent pour tous les jours
Au final, le Mini IT11 présente tous les avantages des autres mini PC Geekom, en faisant preuve de bonnes performances et d'une belle polyvalence. Bien construit, compact et silencieux, il sait se faire discret sur un bureau. Sa connectique est assez riche pour brancher de nombreux périphériques simultanément, et son module Wi-Fi 6 remplit parfaitement son rôle pour une connexion sans fil rapide. Sa capacité à gérer plusieurs écrans en haute définition est très appréciable dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou créative. Et sans atteindre les sommets des bolides, ses performances sont plus que satisfaisantes dans toutes sortes d'applications, même gourmandes. Certes, il reste moins performant que les modèles de dernière génération, comme l'excellent Geekom AS 6 ou le très puissant Beelink GTR 7, tous deux équipés de puces AMD Ryzen plus récentes et plus évoluées. Mais il est moins cher et parfaitement suffisant pour un usage généraliste, d'autant qu'il se montre particulièrement fluide et réactif au quotidien .
Voir le MiniIT11 sur la boutique Geekom
En pratique, si le Mini IT11 se trouve sur Amazon, mieux vaut l'acheter directement sur le site de Geekom où il est proposé actuellement en promotion : la version Core i7-11390H avec 16 Go de Ram et un SSD de 512 Go est ainsi vendue à 459 euros au lieu de 499 euros avec le code IT11SMS et le modèle Core i7-11390H avec 32 Go de Ram et un SSD de 1 To Go est à 559 euros au lieu de 599 euros, toujours avec le code IT11SMS. Des prix en nette diminution par rapport aux tarifs pratiqués lors de la sortie de la première édition, fin 2022, et qui, s'ils s'approchent de ceux de certains PC portables – complets par essence –, s'avèrent extrêmement compétitifs en regard de l'équipement proposé, bien plus riche que sur des ordinateurs nomades, ou de ceux de la concurrence – notamment dans des grandes marques comme Lenovo qui proposent des modèles similaires plus chers et moins performants. Bref, plus que jamais, le Mini IT11 mérite vraiment le détour pour son excellent compromis performances-équipement-prix.