Portables Apple : quel MacBook choisir ?

Portables Apple : quel MacBook choisir ?

MacBook Air ou MacBook Pro, les ordinateurs d'Apple allient design, confort, fiabilité et performances. Voici nos conseils pour choisir le modèle qui vous convient dans la gamme actuelle.

Il y a les ordinateurs portables… et il y a les MacBook. Depuis l’annonce du premier PowerBook Titanium, il y a presque vingt ans, Apple est devenu la référence des ordinateurs portables auxquels se sont référés tous les autres constructeurs. Évidemment, Apple n’est plus aujourd’hui aussi en avance que par le passé – certains diraient même que les MacBook sont dépassés sur quelques points –, mais choisir un MacBook, c’est s’assurer d'avoir une machine de qualité et aux excellentes performances, pour des années de bons et loyaux services.

C’est bien beau tout ça, mais Apple vient aussi d’annoncer que les processeurs Intel qui équipent tous les Mac aujourd’hui seront bientôt remplacés par des puces « maison » (Apple Silicon). Cela ne va-t-il pas rendre plus rapidement obsolète le MacBook que l’on achèterait aujourd’hui ? Il n’y a malheureusement pas de réponse catégorique à cette question essentielle. Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à faire votre choix.

Si vous avez besoin d’un ordinateur sans attendre, parce quel le vôtre est soit cassé soit tellement ancien qu’il n’est plus capable de répondre à vos besoins, alors la question ne se pose pas vraiment : vous avez besoin d’un ordinateur maintenant et donc vous le choisirez dans la gamme actuelle.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas encore quels modèles de Mac seront les premiers à accueillir les puces Apple, prévus pour la fin 2020. Du coup, il est difficile d’attendre une hypothétique machine qui vous correspond.

Même si les puces Apple équipent déjà les iPhone et iPad, l’arrivée de nouveaux processeurs implique des machines entièrement nouvelles dont personne ne connaît les véritables performances ni leur durée de vie. Autrement dit, il sera probablement plus prudent de ne pas acheter les premiers modèles et d’attendre les retours des premiers utilisateurs.

Les prochaines versions de macOS, le système d'exploitation des Mac, continueront pour plusieurs années à être compatibles avec les processeurs Intel.

Si votre machine actuelle est relativement récente (moins de trois ans par exemple), la légendaire longévité des Mac peut vous permettre de patienter au moins le temps de voir si les nouveaux Mac à puce Apple tiennent leurs promesses.

Voilà, vous avez les cartes en mains. Au risque de nous répéter, rappelons que les MacBook actuels ont des atouts indéniables. Ils sont tous équipés d’un écran haute définition dit Rétina qui vous assure un confort visuel sans égal (au passage Windows n’est toujours pas capable de gérer ces écrans de manière aussi efficace que macOS).

Aucun modèle de la gamme 2020 ne souffre du problème de fiabilité des claviers dits « papillon ».

Ils sont également tous équipés d’un lecteur d’empreinte TouchID pour en protéger l’accès comme sur un iPhone ou un iPad.

Tous les MacBook Pro offrent en plus la TouchBar qui remplace le rang de touches de fonction pour facilement régler le volume sonore ou la luminosité et accéder rapidement à certaines fonctions en fonction de l’application en cours d’utilisation.

Pour ceux qui en ont besoin, ces MacBook permettent aussi d’installer facilement Windows en plus de macOS. Ce qui peut être utile pour jouer, le Mac n’étant pas très à l’aise dans ce domaine.

Alors, quel MacBook pour vous ?