MacBook Air, MacBook Pro : quel Mac portable choisir ?
MacBook Air, MacBook Pro : quel Mac portable choisir ?
MacBook Air ou MacBook Pro, équipé d'un processeur M1, M2, M3, M3 Pro, ou M3 Max : tous les ordinateurs portables d'Apple combinent performances et autonomie. Suivez nos conseils pour trouver le modèle qui vous convient.
Maintenant que la troisième génération des processeurs M d'Apple est arrivée (lire notre article sur les annonces d'Apple durant son événement Scary Fast), il est temps de refaire le point sur la gamme des ordinateurs portables à la Pomme, en insistant sur un premier constat d'importance : il n'existe pas de mauvais modèle ! Même le MacBook Air M1, qui date pourtant de 2020 puisqu'il faisait parti des trois premières machines annoncées par Apple à être basées sur les tout nouveaux processeurs "maison", reste un choix parfaitement valable. À 1200 euros sur le site d'Apple (mais on trouve facilement des modèles en promotion chez d'autres revendeurs), le MacBook Air M1 reste une entrée de gamme relativement onéreuse, mais il faut se souvenir que le processeur M1 a fait faire de tels progrès aux Mac par rapport aux processeurs Intel qu'il remplaçait qu'on en tire encore les bénéfices aujourd'hui. Et comme il s'agit donc du point de départ de la gamme, on comprend aisément de que l'on va du bon vers le meilleur encore. La gamme s'étend donc aujourd'hui du simple MacBook Air M1 au surpuissant MacBook Pro 14 ou 16 pouces doté du processeur M3 Max.
Alors que la gamme M2 n'était qu'une évolution relativement mineure des M1, les M3 marquent un véritable saut technologique "sous le capot" : il s'agit des premiers processeurs pour Mac dont les transistors sont gravés en 3 nm (nanomètres), comme la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max. Les processeurs précédents étaient gravés, eux, en 5 nm. Apple ne s'est pas privé de s'en rengorger en illustrant la performance technique par une image parlante et étonnante à la fois : on pourrait faire tenir 2 millions de ses transistors en 3 nm sur la section d'un cheveu ! Cela dit, il ne s'agit pas d'un simple, si l'on ose dire, stratagème pour impressionner la galerie. Les progrès en finesse de gravure permettent tout d'abord d'augmenter considérablement le nombre de transistors sur une même surface, et donc d'augmenter les cœurs de calcul. Sachant qu'un système comme macOS est particulièrement efficace pour tirer le meilleur parti de la multiplication des unités de calculs, on comprend bien l'intérêt. Et les résultats sont à la hauteur. Le M3 Max compte maintenant 92 milliards de transistors, contre 67 pour le M2 Max. La finesse de gravure permet aussi de limiter le dégagement de chaleur, une des raisons qui expliquent qu'Apple a pu augmenter légèrement la fréquence des puces M3 pour atteindre 4 GHz en cas de besoin (sur un seul cœur), contre 3,2 pour les M1, sans pour autant sacrifier l'extraordinaire autonomie de tous les MacBook (voir plus bas). La maîtrise d'Apple dans la conception de ses puces semble sans limite.
Une nouvelle stratégie d'achat : reculez d'une case
Maintenant que les Macbook s'appuient sur une gamme étendue de processeurs, allant du M1 à 8 cœurs principaux (CPU) et 7 cœurs graphiques (GPU) jusqu'au plus puissant des M3 Max rassemblant 16 cœurs CPU et 40 cœurs GPU, le choix devient encore un peu plus complexe. D'autant plus qu'il s'agit de la gamme de portables Apple la plus cohérente depuis des années… commercialement parlant : chaque modèle n'est séparé que d'une marche de 200 euros environ. On voit bien la fine stratégie d'Apple qui nous pousse, l'air de rien, à regarder le modèle supérieur. Ah, ce n'est que 200 euros de plus, si je fais un petit effort, alors…
Sauf que les prix extravagants des options viennent gâcher la fête. Car il faut toujours débourser 230 euros supplémentaires pour passer à 16 Go de mémoire vive une machine dotée en standard de 8 Go. Alors que la moindre barrette de mémoire vendue en ligne en coûte largement moins de 50 ! Et c'est encore 230 euros, décidément c'est l'unité de calcul chez Apple, pour passer le stockage de 256 Go à 512 Go de SSD. Précisons tout de suite que les technologies utilisées par Apple, tant pour la mémoire vive intégrée que pour les SSD sont sans conteste plus haut de gamme, plus efficaces et, partant, bien plus chères à produire. Mais la marge semble pour le moins très large. D'autant plus que, rappelons-le, il est impossible d'augmenter la quantité de RAM ou de stockage interne après l'achat. Il faut donc obligatoirement en passer par les prix d'Apple.
Rappelons-nous tout de même ce que nous avons dit au début : il n'existe pas de mauvais modèle de MacBook. Résultat, la bonne stratégie d'achat d'un MacBook aujourd'hui semble la suivante : trouvez un modèle qui vous intéresse et, comme dans un jeu de plateau, reculez d'une case vers le modèle précédent dans la gamme. Ce faisant, vous gagnerez à peu près le montant à dépenser pour au moins une des deux options évoquées plus haut : ajouter de la RAM ou du stockage. Prenons un exemple pratique. Le MacBook Pro doté du processeur M3 Pro vous fait de l'œil ? Il coûte 2500 euros. Alors que le tout nouveau MacBook Pro M3 ne coûte lui "que" 2000 euros. Comme il n'est malheureusement équipé que de 8 Go de RAM, presque une honte pour une machine dite Pro, ajoutez-en 8 supplémentaires et vous obtenez une excellente machine pour 2230 euros. Il existe bien sûr d'autres différences entre le MacBook Pro M3 et le MacBook Pro M3 Pro, mais à moins d'avoir des besoins immodérés de puissance, vous ne verrez pas la différence.
La disparition, enfin, du MacBook Pro 13 pouces
Outre l'amélioration globale des performances toujours bienvenue, les nouveaux processeurs M3 sont arrivés avec une autre bonne nouvelle : la disparition de l'étrange MacBook Pro 13 pouces. Cette drôle de machine, qui n'avait de Pro que le nom, apparue en même temps que le MacBook Air M1 évoqué plus haut, était la seule de toute la gamme à encore proposer la Touch Bar, cet écran tout en long au-dessus du clavier et qui remplaçait les touches de fonction F1, F2, etc. C'est un euphémisme de dire que cette Touch Bar n'a pas convaincu. Son temps est révolu donc, puisque le MacBook Pro 13 pouces a été avantageusement remplacé par un modèle 14 pouces, doté de la puce M3, bien plus intéressant. C'est vrai, il est aussi un peu plus cher que celui qu'il remplace en passant de 1300 à 1600 euros. Mais ce nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme est équipé du même formidable écran que les autres MacBook Pro (14 pouces de diagonale, couleurs HDR et taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz) et, donc, d'un excellent clavier complet. On regrette juste qu'il ne soit équipé que de 8 Go de RAM comme évoqué plus haut, ainsi que de seulement deux ports USB 4/Thunderbolt. Au revoir, MacBook Pro 13 pouces, on ne te regrettera pas.
MacBook Air M2 : montez le stockage
Outre le MacBook Air M1 évoqué plus haut, l'entrée de gamme des portables Apple reste également constitué de l'excellent MacBook Air M2 (voir notre article), toujours au catalogue. Apple a eu la bonne idée d'en baisser le prix de départ de 1500 à 1300 euros pour la version 13 pouces (et 1600 euros pour la version 15 pouces). Ça tombe bien puisque l'on ne peut que conseiller, vivement, de ne pas choisir le premier modèle à 256 Go de stockage, mais de débourser les 230 euros supplémentaires pour passer à 512 Go. Vous obtiendrez alors deux fois plus de stockage, naturellement, mais aussi un accès à vos fichiers deux fois plus rapides. Un résultat dû à un choix technique d'Apple au niveau du stockage SSD. Alors que les 256 Go de stockage du MacBook Air M1 sont répartis sur deux puces de 128 Go chacune, les 256 Go du modèle M2 sont eux regroupés sur une seule puce SSD. Résultat, les taux de transfert pendant la copie d'un fichier par exemple peuvent être quasiment divisés par deux. Ce qui rend donc dans ce domaine le MacBook Air M2 256 Go plus lent que le MacBook Air M1 ! Alors que le M2 à 512 Go utilise bien deux puces.
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, notamment pour assurer la plus grande longévité possible à la machine, alors on peut aussi estimer que les 8 Go de mémoire vive ne sont pas tout à fait suffisants, même sur une machine qui ne porte pas le nom de Pro. Du coup, mieux vaut aller chercher un peu plus profond dans sa tirelire pour trouver les 230 euros supplémentaires pour passer à 16 Go. Et nous voici arrivés à 1759 euros, pour le modèle 13 pouces et 2059 euros pour le 15 pouces.
N'oublions pas non plus que pour la mémoire vive comme pour le stockage, vous ne pourrez pas en ajouter après l'achat. Mieux vaut donc anticiper.
Les processeurs d’Apple sont-ils compatibles ?
C'est bien beau tout ça, mais ces MacBook si puissants sont-ils capables de faire tourner toutes les applications que l'on utilise au quotidien ? Qu’on se rassure tout de suite, la réponse est oui. D'autant plus que depuis l'introduction des nouveaux processeurs M1 en 2020, quasiment toutes les applications ont été adaptées. Mais cela ne signifie pas pour autant que les applications conçues pour les processeurs Intel ne fonctionnent plus. Lorsque vous lancez une de ces dernières sur un Mac M1, M2 ou M3, celui-ci se charge de les traduire au premier lancement, afin que le nouveau processeur les comprenne. C'est le rôle joué par le module Rosetta 2, créé par Apple à cet effet.
Pour l'anecdote, le nom de Rosetta fait référence à la Pierre de Rosette qui a permis à l’égyptologue Champollion de traduire les hiéroglyphes pour la première fois, au début du XIXe siècle. Et il s'agit de la deuxième version de ce module, puisque c'est la deuxième fois qu'Apple entreprend une telle transition de processeur. En 2006 il s'agissait alors de passer des processeurs Power PC aux, justement, processeurs Intel. Dans ce cas de figure, les performances ne sont pas optimales, accusant une perte d'environ 20% au maximum. Mais les processeurs M sont tellement puissants que l'on ne s'en rend même pas compte.
Un MacBook pour Windows ?
Et Windows alors ? L'un des atouts majeurs des Mac lorsqu'ils avaient adopté les processeurs Intel en 2006, c'était justement de pouvoir faire tourner Windows de manière optimale, puisqu'ils utilisaient le même processeur que les PC. Sur un Mac M, impossible de démarrer en mode Boot Camp. Rappelons qu'il s'agit d'une fonction proposée par Apple dans Mac OS X permettant d'installer Windows à côté du système macOS et de choisir l'un ou l'autre au démarrage de son Mac. La seule solution : passer par une application de virtualisation comme Parallels ou UTM. Et cela fonctionne très bien.
Quelle autonomie pour les nouveaux MacBook ?
Quand on choisit un ordinateur portable, l'autonomie est évidemment un facteur déterminant. Et dans ce domaine, les MacBook M1, M2 ou M3 ont de quoi faire tourner la tête. Alors que l'autonomie évaluée par Apple des précédents MacBook culminait à environ 10 heures, le MacBook Air M1 promet une autonomie pouvant aller jusqu'à 18 heures ! Et les MacBook Pro ne sont pas en reste, promettant de 17 à 22 h selon que vous choisissiez le 14 ou le 16 pouces.
Comment choisir les bonnes options pour les MacBook Air et MacBook Pro ?
On l'a vu, tous les processeurs M intègrent la mémoire vive du système. Il faut donc en choisir la quantité au moment de l'achat car vous ne pourrez pas la modifier a posteriori. Vous devrez aussi choisir le nombre de cœurs CPU et GPU (voir plus haut) que, là encore, vous ne pourrez évidemment pas faire évoluer plus tard. Restera ensuite à choisir le stockage : jusqu'à 2 To pour les MacBook Air et 8 To pour les MacBook Pro 14 et 16 pouces.
Chaque option ajoutée augmente évidemment le prix, donc choisissez en fonction de votre budget. Si ce dernier vous oblige à faire un choix entre augmenter la mémoire vive ou le stockage, privilégiez toujours la mémoire vive. Une plus grande quantité de RAM assurera une plus longue durée de vie à votre Mac, au fur et à mesure que les versions de macOS deviendront plus gourmandes. Et si vous manquez un jour de stockage, il vous suffira d'ajouter un SSD externe via un port USB-C ou Thunderbolt 4. Les transferts ne seront pas aussi rapides que le stockage interne, mais ils seront très largement suffisants pour stocker votre photothèque par exemple. Et n'oubliez pas que dès le modèle de base vous obtenez une machine aux performances qui vous étonneront !