PC de bureau : des ordinateurs fixes pour tous les budgets

PC de bureau : des ordinateurs fixes pour tous les budgets

Même si beaucoup préfèrent aujourd'hui les ordinateurs portables, les PC fixes, dits de bureau, ont encore de nombreux atouts à faire valoir, notamment en termes de personnalisation. Voici une sélection de modèles et quelques conseils pour bien choisir.

Acheter un PC de bureau a-t-il encore du sens en 2020 ? Oui. Mais dans certaines conditions uniquement.Et pas pour des raisons économiques, car, contrairement à une idée encore largement répandue, un ordinateur fixe ne coûte pas moins cher qu'un PC portable. En effet, on trouve aujourd'hui de nombreux portables à moins de 500 euros qui sont par essence complets, alors qu'il faut acheter plusieurs accessoires (clavier, souris, écran, webcam, haut-parleurs, etc.) pour pouvoir vraiment utiliser un PC fixe vendu nu, sous forme de tour. Quel intérêt alors de s'orienter vers cette solution ? 

D'abord, la modularité et la personnalisation. On peut en effet compléter une tour avec les périphériques de son choix, et donc opter pour un clavier particulier, un grand écran, des enceintes de bonne qualité, etc. Conséquence non négligeable, si un élément tombe en panne, on peut le remplacer par un équivalent, alors qu'il faut souvent passer par le SAV avec un portable. De même, on peut souvent ajouter ou remplacer facilement des composants internes (mémoire vive, disque dur ou SSD, cartes d'extension) pour l'adapter à des besoins spécifiques. Et il y a généralement plus de ports (USB, Ethernet) pour accueillir des périphériques que sur un PC portable, très limité en la matière.

Autre atout, le confort. On peut plus facilement disposer les différents éléments sur un bureau pour travailler une journée entière, alors que tout est imposé sur un portable.

Enfin, la puissance. Les processeurs et les circuits graphiques les plus performants n'existent qu'en version "desktop" (bureau), car ils réclament souvent des alimentations électriques puissantes, indisponibles sur les PC portables. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si les gamers préfèrent les ordinateurs de bureau pour profiter pleinement de leurs jeux favoris, très gourmands en ressources.   

Par ailleurs, un ordinateur de bureau a une durée de vie supérieure à celle d'un portable. Outre la facilité des réparations, on peut en effet le faire évoluer régulièrement et le conserver une dizaine d'années alors qu'un portable dure rarement plus de cinq ans.