Lenovo IdeaCentre Mini Gen8 : un clone du Mac mini sous Windows
Lenovo, le géant du PC, va étendre sa gamme d'ordinateurs fixes miniatures avec l'IdeaCentre Mini Gen8, un modèle moderne et sexy qui s'inspire fortement du Mac mini. Preuve que ce format pratique attire de plus en plus de monde…
Après avoir été longtemps cantonné à une niche, le mini PC semble susciter de plus en plus d'intérêt, de la part des constructeurs comme des consommateurs. Il faut dire que ce format cumule de nombreux avantages. Car en réunissant dans un boîtier ultra compact des composants conçus pour des ordinateurs portables, il permet de combiner un encombrement minimal, une consommation électrique réduite – un détail à ne plus négliger de nos jours… –, des bonnes voire de très bonnes performances, une connectique riche et un réel confort d'utilisation – puisque l'on peut y brancher un clavier normal, une vraie souris et un grand écran. Une formule idéale pour tous ceux qui n'ont pas besoin d'installer de grosses cartes graphiques et qui utilisent des applications courantes – c'est-à-dire la majorité des gens !
Lenovo IdeaCentre Mini : un design inspiré du Mac mini
Dans ce domaine, c'est Apple qui a montré la voie dès le milieu ds années 2000 avec son célèbre Mac mini, qui, version après version, reste la référence des ordinateurs de bureau miniatures. Le concept a été repris depuis par de nombreux constructeurs de l'univers PC – notamment Intel avec ses fameux NUC – et plusieurs fabricants asiatiques comme Geekom, Beelink, Nipogi ou Minisforum se sont même spécialisés sur ce marché, en ne proposant que des Mini PC. Quelques grands noms de l'informatique, tels Acer, Asus ou HP proposent aussi des PC fixes ultra compacts. Mais la plupart visent les entreprises avec des modèles plutôt austères destinés aux professionnels. C'est aussi le cas de Lenovo, qui possède à son catalogue des mini PC pros au design assez austère, dans ses gammes ThinkCentre et ThinkStation : des ordinateurs "sérieux", issus de son héritage d'IBM.
Mais le géant chinois dispose aussi d'un modèle peu connu au look beaucoup plus soigné, l'IdeaCentre Mini. Tellement soigné, même, qu'il s'inspire ouvertement du Mac mini, avec son boîtier métallique aux coins arrondis… Et c'est précisément ce modèle que Lenovo va bientôt faire évoluer en le mettant au goût du jour avec des composants plus modernes et plus performants. Hasard ou pas, l'annonce intervient quelques jours après que son compatriote Xiaomi a présenté son premier mini PC (voir notre article), lui aussi très ressemblant au Mac mini. De là à penser que les constructeurs comptent désormais se développer davantage sur ce marché, il n'y a qu'un pas…
Lenovo IdeaCentre Mini 2023 : nouveau processeur, nouvelles interfaces
De fait, tout en dénotant d'un goût incertain avec son capot recouvert d'un étrange tissu, le modèle actuel, l'IdeaCentre Mini 5i, paraît un brin en retard sur ses concurrents avec ses processeurs Intel Core de 10e génération (i3, i5 et i7, selon la version choisie), surtout quand on le compare à des PC miniatures récents comme l'excellent Mini IT11 Geekom, plus moderne et bien mieux équipé (voir notre test). Mais Lenovo semble bien décidé à revenir dans la course avec son nouvel IdeaCentre Mini Gen8, qui sera présenté lors du CES 2023 – le grand salon informatique mondial qui se déroulera début janvier 2023 à Las Vegas.
Ainsi, tout en conservant le format actuel – qui lui permet d'avoir une alimentation entièrement intégrée, comme le Mac mini, mais aussi d'être posé à plat ou à la verticale, grâce à un support fourni –, l'IdeaCentre Mini millésime 2023 profitera de processeurs Intel de dernière génération : autrement dit, des Alder Lake à architecture hybride de 12e voire de 13e génération intégrant un circuit graphique de type Intel Iris Xe Graphics, qui devraient offrir de très bonnes performances avec une consommation électrique maîtrisée. Ce "moteur" sera secondé par 8 ou 16 Go de Ram en DDR4, sous forme de barrettes SO-DIMM amovibles, ce qui laisse la voie ouverte à une augmentation de mémoire vive, et par un SSD de type NVMe une capacité de stockage de 256 Go, 512 Go ou 1 To, avec là encore des possibilités de remplacement.
Exploitant une plateforme plus actuelle, l'ensemble embarquera aussi un module Wi-Fi 6 – pour une connexion sans fil plus rapide –, un module Bluetooth 5.2 et des prises USB-C compatibles Thunderbolt 4, USB-A à la norme USB 3.2 Gen 2, HDMI 2.1, DisplayPort et Ethernet Gigabit. Et le tout fonctionnera bien entendu sous Windows 11. Bref, une panoplie moderne, équivalente à ce que l'on trouve déjà chez des constructeurs spécialisés dans les mini PC, mais sous le sceau d'une grande marque, ce qui pourrait rassurer certains consommateurs. Il faudra toutefois patienter encore quelques mois pour mettre la main sur cet IdeaCentre Mini nouvelle génération, car il ne sera commercialisé qu'en juillet 2023, à partir de 599 euros dans sa version de base. Gageons que d'ici là, Geekom, Beelink, Xiaomi et consorts auront aussi sorti des modèles aussi séduisants, si ce n'est plus…