Acer Swift Edge : Oled, Ryzen 6000, fin, léger… tout pour plaire !

Acer Swift Edge : Oled, Ryzen 6000, fin, léger… tout pour plaire !

Acer passe à son tour à la technologie Oled avec son tout nouveau Swift Edge, un PC portable 16 pouces léger et élégant, doté d'un puissant processeur AMD Ryzen 6000 Pro. De quoi rivaliser avec les MacBook de dernière génération.

L'Oled gagne du terrain dans le monde PC. Dans le sillage d'Asus, qui l'a intégrée dans un très grand nombre de modèles – dans ses gammes VivoBook et ZenBook –, de plus en plus de constructeurs d'ordinateurs portables adoptent désormais cette technologie d'affichage dans leurs ordinateurs portables. Et après Dell, HP, Lenovo et LG, c'est au tour d'un autre nom grand nom du domaine, Acer, de passer à l'Oled avec le Swift Edge, un nouveau PC portable grand format – il est doté d'un écran de 16 pouces –, qui se distingue aussi par son processeur et par sa légèreté. De quoi séduire des utilisateurs à la recherche d'un PC portable aussi puissant et élégant d'un MacBook…

© Acer

Acer Swift Edge : un design élégant et un moteur puissant

Si les PC portables premier prix sont souvent assez "rustiques" dans leur apparence, ce n'est pas le cas des modèles haut de gamme. Et, sur le plan du design, le Swift Edge n'a pas grand chose à envier aux modèles d'Apple. Avec son châssis entièrement métallique (alliage magnésium-aluminium), il se montre à la fois léger (seulement 1,17 kg), fin (à peine 13 mm d'épaisseur) et élégant, avec des lignes épurées et une finition soigné qui respire la solidité (sa charnière spéciale promet une grande robustesse). Des arguments séduisants pour qui cherche un portable sérieux. On peut juste regretter que comme sur de nombreux modèles grande taille – Apple, Huawei et consorts –, le clavier soit dépourvu de pavé numérique malgré l'espace disponible. Une faute de goût qui risque de refroidir les fans d'Excel…

© Acer

Mais l'habit ne fait pas le moine, et si le design compte, l'importante st ailleurs. À commencer par l'affichage, confié ici à un écran 16 pouces au format 16:10 à technologie Oled qui offre une définition supérieure à la 4K (3 840 x 2 400 pixels), revendiquant une luminosité maximale de 500 nits et un temps de réponse inférieur à 0,2 ms, ainsi qu'un rendu à 100 % de la gamme de couleurs DCI-P. Certifié VESA DisplayHDR True Black 500 et TÜV Rheinland Eyesafe, il devrait offrir une excellente qualité d'image avec toutes les qualités de l'Oled (noir parfait, grandes nuances de couleurs, larges angles de vision, haute réactivité). Un atout de taille pour les graphistes et les amateurs de vidéos (ce n'est pas par hasard si l'Oled reste la technologie préférée des cinéphiles sur les TV), même face aux écrans Retina des MacBook. 

© Acer

Ce n'est pas tout ! Le Swift Edge est aussi doté des récents processeurs d'AMD, de la série Ryzen 6000 Pro (le modèle exact varie selon la configuration, comme la mémoire vive et le stockage). La particularité de ces CPU ? Une architecture multi-coeurs Zen3+ (avec gravure en 6 nm), qui leur confère d'excellentes performances (comme tous les processeurs Ryzen de dernière génération), mais aussi l'intégration de Pluton, un module de sécurité matériel conçu par Microsoft. Une technologie qui renforce la protection des ressources sensibles (données d'identification, clés de chiffrement…). et qui prend tout son sens avec Windows 11 Pro, le système installé en standard sur le Swift Edge (qui dispose par ailleurs d'un système d'authentification biométrique et d'un volet de verrouillage de webcam).

© Acer

Si Acer n'a pas donné de détails très précis sur le reste de l'équipement (qui variera selon configuration choisie), on sait cependant que le Swift Edge est doté du Wi-Fi 6E, pour des connexions sans fil à haute vitesse, et d'une collection complète de prises diverses (HDMI 2.1, ports USB 3.2 Gen 2 Type-C avec des capacités de charge rapide, deux ports USB Type-A…). Les premiers exemplaires de Swift Edge seront disponibles en novembre, pour des prix démarrant à 1 300 euros. Il faudra attendre des tests pour savoir ce que ce PC portable séduisnat tient ses promesses, notamment vis-à-vis de la concurrence.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs