Huawei MateBook X Pro : un PC portable premium séduisant

Huawei MateBook X Pro : un PC portable premium séduisant

Huawei a profité du salon de l'IFA pour présenter son nouveau PC portable haut de gamme, le MateBook X Pro 2022. Au programme, une finition au top, de bonnes idées, mais aussi quelques défauts agaçants…

La gamme de PC portables MateBook X Pro de Huawei se présente un peu comme le pendant Windows des fameux MacBook Air d'Apple. Des finitions léchées, un design très élégant, des prestations techniques premium… et un prix à l'avenant. Profitant du salon IFA 2022 de Berlin, le chinois a donc présenté la version 2022 de son MateBook X Pro. L'engin de déroge pas à la tradition avec une fiche technique très solide mais aussi de petites innovations bienvenues qui vont faciliter la vie des utilisateurs. Cependant, le Chinois n'est pas allé jusqu'au bout du concept. Nous avons pu faire le tour du propriétaire.

MateBook X Pro : un design et des finitions très haut de gamme

Il n'y a pas de doute de ce côté-là : le MateBook X Pro 2022 n'a rien a envier aux designers de la marque à la pomme. Ce PC doté d'un écran de 14,2 pouces présente des dimensions tout à fait raisonnables, avec une épaisseur de 1,56 cm seulement pour 31 cm de long et 22,1 cm de large. Mais c'est surtout son poids qui surprend : 1,26 kg. Il se montre ainsi très léger et facile à transporter. Pour alléger son PC, Huawei s'est tournée vers des alliages de magnésium. Outre un poids maîtrisé, le revêtement du châssis profite d'un traitement par oxydation micro-arc. Une technique électrochimique qui lui fournit presque les mêmes propriétés que la céramique quant à la résistance à l'usure et au touché très doux. Attention toutefois, ce revêtement innovant n'est réservé qu'aux versions Premium du MateBook X Pro, les plus chères.

© Huawei

MateBook X Pro : un pavé tactile innovant

Élément des plus importants sur un PC portable et ne témoignant pourtant que de peu d'évolutions chez les fabricants, le trackpad du MateBook X Pro embarque de belles idées. Il bénéficie de zones donnant accès à des raccourcis. On peut ainsi monter ou baisser le son d'un simple glissement de doigt, faire varier la luminosité de l'écran ou même fermer une fenêtre active en appuyant dans le coin supérieur. Bien vu ! Le haut du pavé tactile peut, quant à lui, être mis à contribution pour naviguer entre les onglets du navigateur Web affiché à l'écran ou faire défiler les diapositives d'une présentation PowerPoint. Plus surprenant encore, on peut effectuer une capture d'écran en tapant deux fois avec les phalanges sur la surface tactile. Un procédé que l'on retrouve sur de nombreux smartphones en appliquant deux petites tapes au dos de l'appareil. Autre innovation inspirée là encore des smartphones : le retour haptique, avec des vibrations qui confirment la prise en compte des actions. Une fonction bien pratique pour savoir si l'on utilise l'un des raccourcis (parfois sans s'en apercevoir). Au total, le Huawei Free Touch – c'est son nom, –sait interpréter huit combinaisons de tapes et de glissements pour gérer les raccourcis.

© Huawei

MateBook X Pro : une fiche technique solide mais perfectible

À PC premium, composants haut de gamme. Et sur ce terrain le MateBook X Pro se montre plutôt bien loti. Il est animé par un processeur Intel Core i7-1260P (une puce de 12e génération, Alder Lake) cadencé à 3,4 GHz (4,7 GHz en mode turbo). Aucune déclinaison AMD n'est prévue pour le moment, ce qui est vraiment dommage. Mais rien n'est perdu – il s'agit peut-être d'accord commerciaux… –, car Huawei propose des puces AMD sur d'autres PC. Pour épauler le processeur, Huawei a intégré 16 Go de mémoire vive rapide, en DDR5, la Ram de dernière génération qui offre des débits impressionnants. Pas mal mais n'espérez pas plus. Les modules de Ram sont soudés sur la carte mère et il ne sera pas possible d'en ajouter. Vraiment regrettable pour un PC haut de gamme, censé durer longtemps et que l'on aurait souhaité faire évoluer dans le temps. Côté stockage, le MateBook X Pro s'appuie sur un SSD de type NVMe généreux de 1 To.

On apprécie aussi la présence d'une webcam placée au sommet de l'écran, et non dissimulée sous une touche du clavier, comme sur les modèles précédents – ce qui donnait des angles de vue étranges et peu avantageux, avec une vision directe sur les narines…. Elle profite de fonctions pratiques pour le suivi du regard et des mouvements pour que l'utilisateur reste centré dans l'image ainsi que de la gestion des changements d'arrière-plans. Pour la qualité d'image, cependant, il faudra se contenter d'une définition HD (720p) seulement. C'est un peu juste, surtout à ce niveau de prix, où l'on attendrait une caméra Full HD… Espérons que Huawei corrigera rapidement le tire dans une future version.

© Huawei

En revanche, côté audio, Huawei a fait fort. Le MateBook X Pro embarque six haut-parleurs et quatre micros qui permettent d'occulter les sons ambiants pour se focaliser sur la voix de l'utilisateur. Parfait pour les visioconférences. Enfin, pour l'affichage, le MateBook X Pro se montre encore une fois très bien loti. Il dispose d'une dalle de technologie LTPS de 14,2 pouces avec une définition de 3120 x 2080 pixels (3,1 K) fonctionnant jusqu'à 90 Hz : une fréquence très confortable pour travailler ou naviguer sur le Web, même si l'on trouve plus élevé sur des PC et des écrans gamer. Huawei indique avoir appliqué sur sa dalle tactile – et donc brillante – un traitement antireflet qui permet de réduire les reflets de 60 %. Reste l'autonomie pour laquelle le MateBook X Pro s'appuie sur une batterie de 60 Wh. Huawei indique que son PC portable peut tenir 7,1 heures en lecture vidéo Full HD, ce qui n'est pas un exploit puisque, sans même parler des MacBook M1 et M2 qui sont particulièrement efficaces en termes de consommation électrique – et donc d'autonomie –, on trouve de nombreux PC portables et ultraportables dépassant les 12 heures en lecture vidéo. Notons que le MateBook X Pro 2022 est fourni avec un chargeur 90 W (contre 65 W pour le modèle précédent).

MateBook X Pro : prix et date de sortie

Les ambitions de ce MateBook X Pro sont assez élevées… et son prix s'en ressent. Le ticket d'entrée est ainsi fixé à 2199 €. Un tarif qui le place directement en face du récent MacBook Air M2 d'Apple dans sa version 16 Go - 1 To, un modèle qui bénéficie d'un pouvoir d'attraction bien supérieur – Apple oblige… –, d'une bien meilleure autonomie et, surtout, d'une puce bien plus performante que le Core i7-1260P. On peut toutefois espérer que ce tarif élitiste baisse rapidement, Huawei réalisant de nombreuses promotions tout au long de l'année sur ses produits. Le MateBook X Pro sera disponible en France à partir du 16 septembre prochain, dans des magasins physiques spécialisés comme sur les sites marchands. Et pour les plus impatients, les précommandes ont déjà commencé sur le site Web de Huawei.

Autour du même sujet