Mac mini, iMac, Mac Studio : quel Mac de bureau choisir ?
Entre le confort d'utilisation et la puissance de calcul, les ordinateurs fixes ne manquent pas d'arguments face aux portables. Voici une sélection de Mac de bureau pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi choisir un Mac de bureau alors que la gamme des portables d’Apple est si riche et, qui plus est, sans compromis sur la puissance ? C’est que, justement, la puissance n’est pas le seul critère de choix. Le premier avantage d’un Mac fixe, c’est le confort. Que l’on choisisse un modèle avec ou sans écran intégré, on disposera forcément d’un plus grand espace visuel de travail. L’iMac M4 est extérieurement rigoureusement identique à l’iMac M3 qu’il remplace et même à l’iMac M1 qui avait ouvert le bal. Même écran de 23,5 pouces de diagonale (près de 60 cm) avec une résolution de 4,5 K, même si Apple le présente, bizarrement, comme un modèle 24 pouces. On trouve aussi très facilement des écrans 4 K de 38 ou 32 pouces à moins de 300 euros que l’on branchera avec bonheur à un Mac mini ou un Mac Studio. Même le MacBook Pro 16 pouces ne peut pas rivaliser. Sans compter que ce dernier coûte bien plus cher. Apple a aussi toujours à son catalogue son Studio Display de 27 pouces, mais qui a vraiment du mal à convaincre. Il propose pourtant une belle définition de 5K, intègre des haut-parleurs plutôt bons et une webcam de qualité moyenne compatible avec la fonction Cadre centré. Mais son prix catalogue de 1750 euros minimum ne donne vraiment pas envie.
Côté confort et encombrement, mention spéciale au tout nouveau Mac mini qui mérite enfin vraiment son nom ! Le Mac mini M4 a subit une véritable cure de minceur et se présente sous la forme d’un carré de 12,7 cm de côté sur 5 cm de haut. À comparer aux 19,7 cm de côté sur 3,6 cm de haut du modèle précédent. Il va savoir se faire vraiment tout petit sur la table.
Deuxième atout des modèles de bureau, l’ouverture au monde extérieur, différente cela dit selon les modèles. On note tout de même la disparition des prises USB-A du tout dernier Mac mini M4 et qui avaient déjà disparues de l’iMac. Le nombre de ports varie aussi selon les modèles.
Attention, l’iMac d’entrée de gamme n’inclut que deux prises USB-C/Thunderbolt 4 à l’arrière, la prise Ethernet pour le brancher au réseau ou à la box Internet n’est pas incluse non plus et le clavier qui l’accompagne dans la boîte n’est pas équipé du bouton TouchID de déverrouillage par empreinte digitale. Autant d’équipements manquants qui nous pousse à privilégier le modèle de milieu de gamme.
Pour être complet, rappelons encore que le modèle d’entrée de gamme de l’iMac M4 est même le moins rapide de tous car sa puce dispose de 2 cœurs de calcul CPU de moins et de 2 cœurs graphiques GPU de moins également. Mais, disons-le sans ambage : on ne ressent aucune différence dans un usage au quotidien de consultation de pages Web ou de gestion de sa photothèque par exemple. Notre choix se portant sur le milieu de gamme est donc basé sur l’équipement complémentaire et pas sur la très relative moindre puissance.
Le Mac mini est lui muni de trois ports Thunderbolt à l’arrière, en plus de la prise HDMI pour brancher un écran et, surprise, de deux ports USB-C à l’avant, en plus de la prise casque. Un peu comme sur le Mac Studio, dont le design du nouveau Mac mini s’inspire donc avec bonheur. On note en plus que les trois ports à l’arrière du Mac mini doté du M4 Pro sont au standard Thunderbolt 5 au lieu du Thunderbolt 4 du Mac mini M4. Cette toute nouvelle norme permet d’atteindre des taux de transfert de 120 Gbits/s, contre 40 pour le Thunderbolt 4. De quoi par exemple y brancher des SSD externes quasiment aussi rapides que le stockage interne du Mac, mais bien moins cher !
Si vous avez besoin de plus de puissance encore, la version M4 Pro, que l’on trouve à l’identique dans les Mac mini et les MacBook Pro, délivrera exactement les mêmes résultats.
Reste le très haut de gamme et, au moment où nous écrivons ces lignes, Apple ne nous aide pas beaucoup : le Mac le plus puissant de la gamme M4 est en effet un portable, le MacBook Pro doté du M4 Max, un processeur qui n’est pas encore disponible dans la gamme des Mac Studio. Ceux-ci sont pour l’instant encore bloqués à la génération des processeurs M2, dans leurs versions Max et Ultra. La difficulté, c’est qu’un Mac Studio M2 Ultra, sera effectivement plus puissant qu’un MacBook Pro M4 Max. Donc, si vous pensez avoir besoin du Mac le plus puissant du moment, c’est vers le Mac Studio qu’il faut se tourner. Mais à près de 5000 euros la bête, hors options, alors qu’elle est évidemment sur le point d’être remplacée dans quelques mois tout au plus, mieux vaut patienter un peu. On estime que la nouvelle gamme de Mac Studio devrait être présentée, au plus tard, à la prochaine conférence des développeurs (la fameuse WWDC) en juin 2025.
Le passage aux puces « maison » sur toute la gamme des machines Apple a en revanche retiré aux modèles de bureau un des avantages qu'ils avaient face aux portables, à savoir les capacités d'extension après l'achat. Portables ou non, tous les Mac vous obligent à choisir au moment de l'achat, le nombre de cœurs de calcul, le nombre de cœurs graphiques (pour les calculs 3D par exemple), la capacité de stockage et la quantité de mémoire vive. Normal, puisque même cette dernière fait quasiment partie du processeur lui-même : toutes les puces conçues par Apple reposent sur le principe de mémoire vive unifiée qui implique que la RAM soit directement reliée aux cœurs de calcul par les mêmes transistors. C'est un des ingrédients de la recette faisant de ces processeurs des monstres de puissance sans pour autant consommer une quantité astronomique d'électricité.
On note au passage que désormais tous les Mac sont livrés en standard avec 16 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que dans les gammes précédentes. Ce qui fait immédiatement économiser 230 euros, le prix (astronomique !) facturé par Apple auparavant pour passer de 8 à 16 Go. On peut maintenant réserver le petit budget que l'on a éventuellement en plus pour augmenter le stockage.
Notons tout de même que les SSD des nouveaux Mac mini ne sont pas soudés à la carte mère mais sous forme d’une carte d’extension que l’on peut relativement facilement retirer et changer. Cela dit, cette carte n’est pas au format standard NVMe, mais dans un format propriétaire Apple, et qui n’a d’ailleurs pas les mêmes dimensions sur le mini M4 et le mini M4 Pro. C’était déjà le cas sur le Mac Studio, mais il est bien difficile de trouver des SSD au bon format à acheter séparément. Dommage.
Ne reste plus qu’à choisir un modèle. Par exemple, si vous préférez un modèle tout-en-un avec écran intégré, vous n’avez plus que l'iMac 24 pouces au catalogue, pour lequel vous devrez donc choisir au moment de l’achat le volume de stockage et la quantité de mémoire vive car l'iMac ne propose pas vraiment de choix de processeur : tous les modèles sont équipés du M4 « de base ». Rassurez-vous, le M1 de 2020 était déjà largement dimensionné, le M4 sera donc très largement suffisant pour les tâches du quotidien et même plus. Sur un iMac, vous pourrez sans problème retoucher vos photos et faire du montage vidéo. Et ce même si vous choisissez le modèle d’entrée de gamme équipé d’un M4 muni de quelques cœurs de calcul de moins comme nous l’avons évoqué (8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU).
Ces réflexions s'appliquent également au Mac mini M4 qui propose exactement le même niveau de puissance, mais pour un budget plus serré, si vous avez déjà un écran, un clavier et une souris. Et le modèle de base est même équipé d’un M4 complet avec 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU.
Vous avez besoin de plus de puissance ? Alors le Mac mini M4 Pro est fait pour vous, à condition d'avoir le budget naturellement. Le premier modèle démarre effectivement à 1650 euros, mais il est plutôt bien équipé : processeur M4 Pro donc, 24 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD et aussi ses trois ports Thunderbolt 5 qui assurent une connexion optimale avec tous les périphériques externes, même les plus exigeants.
À ce stade, nous ne recommandons aucun Mac Studio dont la gamme doit être renouvelée bientôt. D’autant plus qu’un Mac mini M4 Pro atteint la plupart du temps des performances très proches de celles des Mac Studio M2 Max ou même M2 Ultra, pour un prix bien plus doux.
Terminons en rappelant qu'un des atouts des anciens Mac à processeur Intel était de pouvoir faire tourner Windows de manière optimale, comme sur un PC donc. Sur un Mac à processeur M, impossible de démarrer en mode Boot Camp, la fonction proposée par Apple permettant d'installer Windows à côté du système macOS et de choisir l'un ou l'autre au démarrage de son Mac. Mais on peut très facilement installer, gratuitement, une application de virtualisation comme VMWare Fusion qui fera tourner Windows dans une fenêtre de votre Mac sans problème.
Voilà, vous avez maintenant les cartes en main pour choisir le Mac de bureau qu’il vous faut.