PC portable 15 et 16 pouces : les meilleurs modèles au meilleur prix

PC portable 15 et 16 pouces : les meilleurs modèles au meilleur prix

Les PC portables au format 15 et 16 pouces représentent un excellent compromis entre confort et portabilité. Mais l'offre est si vaste qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Voici une sélection de modèles et quelques conseils pour vous aider à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Même si l'on voit de plus en plus d'ordinateurs ultraportables, au format 13 ou 14 pouces, les PC portables de type 15 pouces sont encore très nombreux sur le marché. Et pour cause : ce sont les modèles qui offrent le meilleur compromis entre confort et portabilité. Ils sont d'ailleurs nettement plus légers qu'autrefois, la plupart pesant environ1,6 kg, ce qui permet de les transporter facilement, y compris dans un petit sac à dos d'étudiant.

Ces dernières années, les diagonales d’écran ont augmenté, mais pas la taille des ordinateurs portables. C’est ainsi que la catégorie 15 pouces s’est progressivement transformée en catégorie 16 pouces. Mais qu’est-ce qui explique cela ? Tout simplement la réduction progressive des bordures autour des écrans, qui ont permis de caler des dalles toujours plus grandes sans avoir à faire de grands sacrifices pour cela.

On peut également remercier l’évolution des technologies d’écran IPS LCD et OLED pour cela. La finesse de ces dalles et la miniaturisation de leurs contrôles ont également permis cette petite révolution. Faisons donc d’abord un premier point écran. Ces deux technologies se bousculent sur le marché, mais leur intérêt n’est pas forcément aussi facile à déterminer qu’on pourrait le croire.

Par exemple, l’OLED. Sur le papier, il s’agit de la technologie supérieure, particulièrement pour la qualité de l’affichage en lui-même où les noirs sont véritablement profonds car éteints, et où l’espace de couleurs est généralement plus grand. Cependant, sur ces diagonales, il y a un piège. De nombreux constructeurs intègrent des dalles OLED à la luminosité plus que perfectible, faute d’absence d’une grande production de ces écrans pour ce format. Aussi, pour un ordinateur portable destiné à être utilisé en extérieur, il ne s’agit pas automatiquement du meilleur choix.

Les dalles IPS LCD ont continué de s’améliorer, et si leur contraste ne pourra jamais atteindre celui d’une dalle OLED, leur capacité à afficher de larges espaces de couleurs n’est pas en reste. Aussi, ces dalles ont l’avantage d’être encore largement produites de nos jours, et d’être plus aisément compatibles avec un haut taux de rafraîchissement. Si la fluidité de l’affichage est un critère pour vous, il s’agit de quelque chose à garder en tête.

Mais au-delà des technologies d'affichage, il ne faut pas négliger l'importance de la définition : c'est le nombre de pixels (les points lumineux) généralement exprimé en produit (1920 x 1080 ou 1600 x 1200 par exemple) qui détermine ce que l'on voit vraiment sur un écran. Plus elle est élevée, plus l'espace de travail visuel (les fenêtres, les icônes, etc.) est "grand". 

Qu’en est-il de la puissance ? Sur le format 15/16 pouces, tout est possible. Le plus grand volume des châssis fait qu’il est tout autant possible de retrouver des ordinateurs fins et légers que des puissantes configurations pour gamers et créatifs. Le sacrifice se fera naturellement sur le poids et l’épaisseur des ordinateurs portables, mais cette catégorie 16 pouces est aujourd’hui très prisée des constructeurs et reçoit donc de nombreuses options pour les consommateurs.

Intel ou AMD ? Ces dernières années, les processeurs des deux marques ont tendance à faire jeu égal en termes de performances. Si tous les constructeurs mettent en avant la compatibilité avec les calculs de l’intelligence artificielle, il ne s’agit pas particulièrement d’un argument convaincant à l’usage. Les fonctions liées sont très souvent des gimmicks que l’on oublie vite, quand la puissance des puces elles-mêmes n’a pas beaucoup évolué. Aussi, n'ayez pas peur des processeurs de la 7e génération d’AMD ou la 12e génération d’Intel : ils sont encore très performants pour des usages quotidiens comme pour le jeu. AMD a tout de même un avantage sur le marché : son circuit graphique intégré (Radeon 680M ou 780M) est bien plus puissant que celui des processeurs Intel (Iris Xe), ce qui permet de faire tourner des jeux dans de bonnes conditions, même sans carte graphique dédiée.

Sur ces PC portables de 15 ou 16 pouces, le diable se trouve souvent dans les détails pour faire varier les prix. On pourra par exemple citer la compatibilité avec la norme Thunderbolt 3 ou 4, qui se retrouve également intégrée à l’USB 4.0. Celle-ci vous permettra de connecter des périphériques réclamant énormément de puissance, mais ces ports coûtent plus chers à intégrer et seront sûrement ignorés pour faire baisser les prix. D’ailleurs, la variété de la connectique est aujourd’hui un vrai problème : assurez-vous d’avoir tous les ports dont vous avez besoin avant achat, en particulier pour l'USB - on n'en a jamais trop ! 

Ne négligez pas non certains éléments. A commencer par le clavier qui doit être adapté à votre style de frappe. Et s'il est rétroéclairé, vous pourrez taper du texte plus confortablement dans la pénombre. Attention, certains PC ne possèdent pas de pavé numérique : à éviter si vous saisissez souvent des chiffres  Idem pour le pavé tactile qui remplace la souris et qui doit être à la fois confortable et précis.

Par ailleurs, notez que les PC portables sont rarement évolutifs. Il est souvent impossible d'augmenter la mémoire vive (RAM) ou d'étendre le stockage interne avec un disque dur ou un SSD supplémentaire. Veillez donc à choisir d'emblée un modèle avec de bonnes capacités pour résister à l'appétit croissant de Windows et des logiciels : 16 Go de RAM (8 Go sont suffisants aujourd'hui mais pas demain) et 512 Go ou 1 To de stockage permettront d'affronter l'avenir plus sereinement..

Quant à l'autonomie annoncée, elle est souvent exagérée par les constructeurs, très optimistes. Et si l'on constate des progrès sur les modèles de dernière génération équipés de processeurs économes, la plupart des PC portables, surtout en entrée de gamme, ont du mal à tenir une journée entière sans être rechargés. Pas gênant si vous utilisez votre ordinateur à la maison ou au bureau, branché là une prise de courant, mais plus problématique si vous l'emportez en réunion, en cours ou dans le train.  Dans ce domaine, les MacBook d'Apple ont encore un bonne longueur d'avance avec une autonomie réelle qui dépasse allègrement les 15 heures avec leurs fameuses puces M.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs