PC ultraportable fin et puissant : les meilleurs modèles aux meilleurs prix

PC ultraportable fin et puissant : les meilleurs modèles aux meilleurs prix

Vous cherchez le PC portable le plus facile à transporter du monde ? La catégorie "ultra-portable" ou "ultrabook" est faite pour vous, avec des configurations qui ne manquent pas de puissance pour des ordinateurs très fins et légers.

Rendons à Apple ce qui appartient à Apple : cette catégorie est née de la concurrence des MacBook Air, qui ont réussi en 2008 à prouver qu’il était possible d’avoir un ordinateur portable qui était assez fin pour rentrer dans une enveloppe. Intel a voulu répondre à cette nouvelle demande des consommateurs en créant la catégorie “ultrabook” : des PC toujours plus fins et toujours plus légers, qui pouvaient se jeter dans un sac sans exploser les épaules.

En toute honnêteté, de nos jours, le moindre PC portable grand public prévu pour la bureautique a toujours tendance à viser la légèreté et la finesse. C’est dire si l’arrivée de ce MacBook fut marquante pour l’industrie ! Mais à mesure que les processeurs se sont améliorés, nous avons vu de plus en plus d’ordinateurs réussir l’impossible. On peut par exemple souligner le fait que certaines configurations arrivent à peser moins de 1 kilogramme, chose que l’on pensait impossible auparavant, ou même à fournir énormément de puissance dans des diagonales minuscules de 10 ou 12 pouces.

Si la concurrence est venue d’Intel à l’origine, AMD n’est aujourd’hui pas en reste dans cette catégorie grâce aux progrès réalisés par sa gamme Ryzen. Les Intel Core ne sont donc plus nécessairement les champions de cette catégorie ! Mais voilà : Apple a aussi fait extrêmement fort en créant ses propres processeurs, les Apple M, qui se basent sur une architecture dite “ARM”. 

Sans trop compliquer les choses, notez simplement qu’il s’agit de processeurs créés pour avoir la meilleure autonomie possible, et que l’on retrouve surtout dans les smartphones et tablettes. En l’adaptant à l’univers PC, Apple a réussi à conserver un haut niveau de puissance tout en optimisant l’autonomie de ses appareils. Résultat des courses : les derniers ordinateurs portables de son écurie sont capables de dépasser les 11 à 12 heures d’utilisation sans aucun mal.

Microsoft a mis du temps à apporter une réponse à cela. Mais nous voyons sur le marché depuis 2024 des PC propulsés par Qualcomm et ses Snapdragon, grand champion de l’univers mobile Android. Avec toujours cette grande autonomie, mais aussi une chauffe très maîtrisée qui est particulièrement faite pour ces ultraportables. Le défi de la finesse dans l’informatique est en effet surtout de réussir à conserver de la puissance malgré un châssis fin qui ne permet pas forcément d’intégrer les meilleurs ventilateurs et évacuer tout cet air chaud produit par les composants !

Outre la puissance, on peut aujourd’hui également compter sur une connectique toujours plus versatile. L’USB type C a fait son bonhomme de chemin et ne cesse d’augmenter ses capacités, à l’image de la norme Power Delivery qui permet de charger son ordinateur avec n’importe quel wattage, ou encore le DP Alt Mode qui permet de connecter un écran. Ce sans compter sur l’USB 4 et l’intégration des dernières normes Thunderbolt, qui permettent de connecter des périphériques toujours plus gourmands en ressources et puissants.

Il n’y a jamais eu meilleure ère dans l’informatique que celle-ci pour les ultraportables. N’hésitez donc pas à en profiter avec cette sélection des meilleurs modèles disponibles pour un PC portable ultra fin, ultra léger, mais offrant toujours de grandes performances !

Autour du même sujet

Guide ordinateurs