Vous cherchez un PC portable vraiment facile à transporter ? La catégorie des ultraportables (ou ultrabooks) est faite pour vous, avec des ordinateurs fins et légers qui ne manquent pas de puissance.
Rendons à Apple ce qui appartient à Apple : la catégorie des PC ultraportables (appelés également ultrabooks) est née avec l'arrivée des MacBook Air, qui ont réussi en 2008 à prouver qu’il était possible de fabriquer un ordinateur portable assez fin pour rentrer dans une enveloppe. Un format adopté depuis par tous les grands fabricants de PC (Acer , Asus, Dell, HP, Lenovo...) qui proposent désormais de nombreux modèles compacts et légers, aussi bien adaptés aux lycées et aux étudiants qu'aux professionnels nomades à la recherche d'un ordinateur vraiment facile à transporter.
Et certains réalisent aujourd'hui de vraies prouesses avec des modèles pesant à peine 1 kg, et sans rogner sur la puissance. En effet, Intel et AMD , les deux grands spécialistes des processeurs, ont conçu des puces modernes très économes en énergie qui offrent à la fois des très bonnes performances et une autonomie avoisinant ou dépassant parfois les 12 heures, ce qui permet de travailler une journée entière ou plus loin d'une prise de courant.
Et les progrès ne s'arrêtent pas là. Les PC ultraportables bénéficient aussi d'écran de meilleure qualité, avec des dalles LCD ou Oled affichant de très hautes définition (supérieure au Full HD), mais aussi une connectique plus riche, plus polyvalente et plus moderne, avec notamment des prises USB-C compatibles USB 4 et/ou Thunderbolt, permettant d'utiliser des écrans externes, de transférer des fichiers à très haute vitesse (jusqu'à 40 Gbit/s) et même d'alimenter des appareils avec la norme Power Delivery. Sans parler des connexions sans fil, avec la généralisation du Wi-Fi rapide (versions 6, 6E et 7) et du Bluetooth 5.x.
Bref, malgré leur taille, les PC ultraportables actuels n'ont plus grand chose à envier aux gros ordinateurs. Et si les modèles les plus perfectionnés sont relativement chers, on en trouve désormais à des prix très sages, qui les mettent à la portée de toutes les bourses. Si la portabilité est votre priorité, n'hésitez pas !
PC ultraportable pas cher Meilleur Choix
Acer Swift Edge 16 OLED
Écran : 16 pouces OLED 4K 60 Hz
Processeur : AMD Ryzen 7 7730U
Mémoire vive (RAM) : 16 Go LPDDR5X
Circuit graphique : Radeon 680M
Stockage : 1 To
Interfaces : 2x USB C 4.0, 1x HDMI 2.1, 2x USB A 3.2
Dimensions : 35,67 x 24,23 x 1,395 cm
Poids : 1,17 kg
L’Acer Swift Edge 16 OLED est tout simplement la plus grande réussite du constructeur sur l’année 2023. Nous sommes face à un PC portable qui arrive à garder une très grande légèreté, à offrir un écran OLED sublime, et à rester très performant tout à la fois sans grand sacrifice. Sur cette version, la partie graphique est un peu à la traîne, mais vous pouvez ajouter une centaine d’euros pour chasser la version 7840U et vous débloquer la possibilité de jouer à des jeux en moyen en 1080p sans problème. Il est vraiment difficile de mettre à défaut l’ordinateur, même maintenant.
PC ultraportable à moins de 1 kg LG Gram 14
Écran : 14 pouces IPS LCD Full HD
Processeur : Intel Core Ultra 7 155H
Mémoire vive (RAM) : 32 Go LPDDR5 7467 MHz
Circuit graphique : Intel Arc
Stockage : 1 To
Interfaces : 2x USB A 3.2 Gen 2, 2x USB C 4.0, 1x HDMI 2.0
Dimensions : 31.2 x 1.7 x 21.4 cm
Poids : 999 grammes
LG est le constructeur qui a popularisé sur le marché l’idée d’atteindre une poids inférieur à 1 kilogramme. Certes, cela se joue à un gramme près, mais ses ordinateurs portables restent saisissants à prendre en main. Surtout, au fil des ans, les LG Gram ont réussi à récupérer petit à petit une connectique digne de ce nom, dont le dernier modèle en date peut être fier. Il n’y a que très peu de sacrifice sur ce modèle.
PC ultraportable 12 pouces Microsoft Surface Laptop Go 3 Neuf à partir de 799,99 € Darty
Cdiscount
Amazon
Fnac
Rakuten
Pixmania
Evolution du prix le plus bas (neuf):
Écran : 12,4 pouces IPS LCD 1536 x 1024 pixels
Processeur : Intel Core i5-1235U
Mémoire vive (RAM) : 8 Go LPDDR5
Circuit graphique : Intel Iris Xe
Stockage : 256 Go
Interfaces : 1x USB A 3.0, 1x USB C 3.2 Gen 2, 1x Surface Connect
Dimensions : 20,7 x 27,8 x 1,57 cm
Poids : 1,13 kg
La diagonale 12 pouces a été quelque peu abandonnée, et le Surface Laptop Go 3 n’est pas nécessairement un ordinateur portable que l’on recommanderait les yeux fermés. À bien des égards, pour son prix, il existe plus puissant dans sensiblement le même format. Mais si la diagonale 12 pouces est un argument imparable pour vous, et que vous souhaitez surtout profiter d’un ordinateur construit avec un haut niveau de finition pour un poids réduit au maximum, il pourrait être votre plus grand allié au quotidien pour de la bureautique.
PC ultraportable Asus Asus Zenbook 14 OLED
Écran : 14 pouces OLED Full HD
Processeur : Intel Core Ultra 5 125H
Mémoire vive (RAM) : 16 Go LPDDR5X
Circuit graphique : Intel Arc
Stockage : 512 Go
Interfaces : 2x USB C 3.2 Gen 2, 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2, 1x HDMI 2.0
Dimensions : 31,2 x 22 x 1,5 cm
Poids : 1,22 kg
L’Asus Zenbook 14 OLED est l’ordinateur portable le plus facile à recommander de cette sélection. L’équilibre réalisé entre performance, polyvalence et portabilité est excellent ici, surtout en considérant que les ingénieurs d’Asus ont réussi à tirer une quinzaine d’heures d’autonomie à cet ordinateur grâce aux puces Intel Core Ultra. Son design est exquis, à la fois sobre et original. Un vrai coup de cœur qui n’a vraiment perdu de sa superbe qu’à l’avènement du label Copilot+, sur lequel il n’existe tristement pas de Zenbook actuellement.
PC ultraportable HP HP Dragonfly G4
Écran : 13,5 pouces IPS LCD Full HD
Processeur : Intel Core i7-1355U
Mémoire vive (RAM) : 16 Go LPDDR5
Circuit graphique : Intel Iris Xe
Stockage : 512 Go
Interfaces : 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2 Gen 1, 1x HDMI 2.1
Dimensions : 29,74 x 22,04 x 1,64 cm
Poids : 999 grammes
La véritable tristesse de cet HP Dragonfly G4 est que la gamme n’est pas vraiment connue en France, alors qu’elle est à bien des égards la meilleure proposée par le constructeur sur ce marché. Lui aussi arrive à atteindre un poids inférieur à 1 kilogramme, offre une très belle dalle IPS LCD que vous pouvez même configurer en OLED, et même une expérience audio convaincante pour un PC portable. Le meilleur de HP, mais pas le meilleur du marché : si vous tenez absolument à utiliser cette marque, attendez des soldes.
PC ultraportable Microsoft Copilot+ Asus VivoBook S15
Écran : 15,6 pouces OLED 3K 120 Hz
Processeur : Snapdragon X Elite X1E 78 100
Mémoire vive (RAM) : 32 Go LPDDR5X
Circuit graphique : Adreno X1
Stockage : 1 To
Interfaces : 2x USB C 4.0, 1x HDMI 2.1, micro SD, 2x USB A 3.2 Gen 1
Dimensions : 35,3 x 22,7 x 1,6 cm
Poids : 1,42 kg
De tous les PC Copilot+ présentés par les partenaires de Microsoft sur ce lancement, l’Asus Vivobook S15 s’est montré aussi bien le plus puissant que le plus autonome. On retrouve les bonnes qualités des frères Zenbook, mais dans un design un peu plastique qui n’est pas au niveau du plus haut de gamme d’Asus. Ceci étant dit, pour le prix… On ne crache pas dans la soupe, bien que les fonctionnalités IA de Microsoft sont loin d’être convaincantes actuellement.
PC ultraportable avec pavé numérique SAMSUNG Galaxy Book4 360 15
Écran : 15,6 pouces OLED Full HD
Processeur : Intel Core 7-150U
Mémoire vive (RAM) : 16 Go LPDDR5
Circuit graphique : Intel UHD
Stockage : 512 Go
Interfaces : 2x Thunderbolt 4
Dimensions : 29.7 x 6.6 x 50.6 cm
Poids : 1,5 kg
Le Samsung Galaxy Book 4 360 n’est pas l’ordinateur le plus puissant de cette sélection, quand bien même il profite d’une puce appartenant à la dernière génération d’Intel. Son plus grand avantage est d’être très confortable à l’utilisation, surtout pour de la productivité. Entre son pavé numérique plus large que la moyenne, sa transformabilité et sa compatibilité avec le S Pen, il permettra aux créatifs de travailler en vagabondant aisément.
PC ultraportable le moins cher Asus ChromeBook Plus CX3402CBA
Écran : 14 pouces IPS LCD Full HD
Processeur : Intel Core i3-1215U
Mémoire vive (RAM) : 8 Go LPDDR5
Circuit graphique : Intel UHD
Stockage : 256 Go
Interfaces : 2x USB A 3.2 Gen 1, 1x USB C 3.2 Gen 1, 1x HDMI 2.0
Dimensions : 1.9 x 21.4 x 32.6 cm
Poids : 1,5 kg
Attention : pas de Windows ici. Nous sommes sur un Chromebook, soit le système d’exploitation créé par Google qui vous permet autant de profiter d’applications Web (comme la suite Google Docs) que des applications Android ou Linux. Ces configurations sont surtout faites pour de la bureautique simple et de l’exploration web, mais le font avec une fluidité impressionnante que rares sont les PC Windows d’entrée de gamme à offrir. En prime, si vous possédez un smartphone Android, le système interagit parfaitement avec lui pour débloquer des tonnes de fonctionnalités comme le déverrouillage automatique du PC, le partage de connexion en un clic ou la vue des notifications sur votre bureau. L’essayer, c’est l’adopter !