Test Honor MagicBook 14 (2022) : un bon compagnon de route

Test Honor MagicBook 14 (2022) : un bon compagnon de route

Avec sa gamme MagicBook, Honor propose des PC portables abordables qui combinent esthétique actuelle et performances. La preuve avec le cru 2022 du MagicBook 14, un modèle vraiment réussi, presque sans défaut.

La marque chinoise Honor est bien connue dans le monde des smartphones où elle a, durant quelques années, œuvré dans l'ombre de sa maison mère Huawei. Les liens se sont brisés lorsque les sanctions américaines sont tombées sur le géant chinois et qu'il fallait sauver le soldat Honor. Depuis, la firme vole de ses propres ailes et ne se contente plus des téléphones pour se faire son trou sur le marché de la tech. Montres et bracelets connectés, écouteurs, tablettes mais aussi PC portables figurent au catalogue de la marque, renouvelé chaque année.

Témoin, ce MagicBook 14 qui débarque dans une nouvelle version 2022 – la toute première était sortie en 2020 – et toujours en conservant un prix raisonnable. Nous avons choisi de tester la mouture reposant sur un processeur Intel Core i5 12500 H (Alder Lake) et d'un processeur graphique Intel Iris Xe. La machine se décline dans une seconde version qui satisfera les joueurs en se dotant cette fois-ci d'une carte graphique nVidia RTX 2050. Un petit coup de boost facturé 300 euros de plus. Nous avons pu essayer ce MagicBook pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

Honor MagicBook 14 (2022) : l'avis de CCM
  • Design sobre et élégant
  • Connectique fournie
  • Bonnes performances
  • Clavier confortable
  • Bonne autonomie
  • Rétroéclairage du clavier
  • Écran un peu trop brillant
  • Manque de luminosité en extérieur

Honor MagicBook 14 (2022) : un design contemporain élégant et confortable

Plutôt fin, le MagicBook 14 n'entre pas pour autant dans la catégorie des PC ultraportables. En cause, son poids de 1,54 kg qui l'éloigne de la barre des 1000 g si chère à ce type de PC. Ce petit excès, il le doit notamment à sa conception. Tout de métal vêtu – un alliage d'aluminium–, le MagicBook fait ainsi très bonne impression dans un unique coloris baptisé Space Grey (un nom largement utilisé par Apple pour ses iPhone). Les finitions ne déçoivent pas avec un châssis à l'apparence robuste et au caractère sobre.

Une fois ouvert le MagicBook ressemble alors encore plus à un MacBook d'ancienne génération avec son clavier aux touches noires, le menton noir positionné sous l'écran et son large touchpad. De loin, seule la présence des autocollants Intel Core, Intel Iris Xe et Honor Magic-link permettent de le différencier. À ce propos, n'ôtez pas le sticker Magic-Link. Il permet d'appairer sans contact un smartphone de la marque avec le PC.

Le clavier apporte de son côté un vrai confort de frappe avec ses touches suffisamment espacées pour ne pas s'emmêler les pinceaux et la course des touches qui atteint le juste équilibre. Tapez de longs textes dessus ne pose aucun souci ni de fatigue ni de bruit. Et quand vient l'obscurité, on profite d'un rétroéclairage. Sur ce point on regrette qu'il ne s'établisse que sur deux niveaux et que le plus puissant d'entre eux se révèle trop faible. Il ne risque pas de vous éblouir.

On note enfin que la touche de mise sous tension abrite un lecteur d'empreinte digitale afin d'exploiter la fonction d'identification Windows Hello du système. Et ne cherchez pas la webcam sous l'une des touches du clavier comme avec les versions précédentes du MagicBook 14. Honor s'est enfin décidé à la placer au-dessus de l'écran. Le point de vue en est indubitablement que meilleur.

Sur les tranches, le MagicBook assure de quoi connecter facilement vos périphériques contrairement aux ultraportables qui optent souvent pour le strict minimum. On retrouve sur le côté gauche deux ports USB-C 3.2 Gen 2 (dont l'un peut être utilisé pour l'alimentation) ainsi qu'une prise Jack 3,5 mm.

Le côté droit accueille quant à lui un port USB-A 3.2. Vous pourrez ainsi facilement y relier votre imprimante, un disque dur externe ou un smartphone sans avoir besoin de chercher un adaptateur. Se trouve également un port HDMI pleine taille pour le connecter à un moniteur externe ou un téléviseur par exemple. Bien vu. Côté sans fil, le WiFi 6 (ax) est au rendez-vous tout comme une connexion Bluetooth 5.2.

Honor MagicBook 14 (2022) : un écran trop brillant

Pour ce modèle, Honor mise, comme son nom l'indique, sur un écran de 14 pouces. Il s'agit d'une dalle LCD IPS au format 3:2 proposant une définition de 2160 x 1440 pixels pour une résolution de 185 points par pouces – la densité de pixels, qui détermine la "finesse" de l'affichage. C'est largement suffisant pour travailler ou regarder un film dans de bonnes conditions. Mais gare aux reflets ! La dalle se révèle particulièrement brillante même s'il ne s'agit pas d'un modèle tactile (bien connu pour ce phénomène). En extérieur, on pourra donc être gêné pour trouver le meilleur angle de vision possible. D'autant que la luminosité, si elle se montre tout à fait confortable en intérieur, reste à la peine une fois en plein soleil avec les 300 cd/m2 (candélas par mètre carré) maximums annoncés par le constructeur. Le taux de contraste de 1500 :1 demeure quant à lui tout à fait satisfaisant pour un PC portable de cette catégorie.

Honor MagicBook 14 (2022) : des performances très correctes

Fiche technique

  Honor MagicBook 14 (2022)
Taille écran 14 pouces
Technologie écran LCD IPS (non tactile)
Définition écran 2160 x 1440 pixels
Rafraîchissement écran  60 Hz
Processeur Intel Core i5 12500H 2,50 Ghz
Processeur graphique Intel Iris Xe
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x USB-C Gen 2, 1x USB-A, 1 x HDMI, 1 xJack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6 / 5.2
Batterie 75 Wh
Système Windows 11 Famille
Dimensions 30,75 x 22,75 x 1,69 cm
Poids 1,58 kg

Avec son processeur Intel Core i5 12500H et ses 12 cœurs (4 cœurs haute performance et 8 haute efficacité) épaulé par 16 Go de RAM LPDDR5 et un SSD M.2 PCIe NVMe 4.0 de 512 Go, le MagicBook 14 2022 s'en sort avec brio. Il se montre bien sûr très à l'aise avec les tâches bureautiques. Les résultats fournis par Procyon, le nouveau protocole de tests de 3DMark, montrent une belle agilité dans ce domaine. Mais il n'est pas à la traîne non plus avec le traitement d'image et le montage vidéo. On pourra donc le trimballer aisément et monter des séquences sans s'encombrer d'un lourd PC de gamer. Par ailleurs, même lorsque le processeur tourne à pleine charge et que les ventilateurs se mettent en branle, le MagicBook 14 sait rester discret avec un bruit de soufflerie très contenue.

Évidemment, pour ceux qui en veulent plus, le circuit graphique Intel Iris Xe se montre insuffisant. Il vaudra mieux alors opter pour la version du MagicBook 14 boostée par une carte graphique nVidia RTX 2050. Dans ce cas, il sera aussi possible de profiter de jeux récents sans toutefois pousser trop haut le niveau de détails.

Résultats PC Mark 10

Honor MagicBook 14 (2022)

1 556

Lenovo YogaSlim 7i Carbon

1 678

PC Mark 10 © CCM

Résultats 3D Mark (Time Spy)

Honor MagicBook 14 (2022)

5 718

Lenovo YogaSlim 7i Carbon

5 225

3D Mark 10 (Time Spy) © CCM

Résultats GeekBench 5

 

GeekBench 5 (Single)

GeekBench 5 (Multi)

Honor MagicBook 14 (2022)

1 690

10 381

Lenovo YogaSlim 7i Carbon

1 914

9 555

GeekBench 5 © CCM

Résultats Procyon (bureautique)

Word

6833

Excel

2990

PowerPoint

6860

Procyon (Bureautique) © CCM

Résultats Procyon Vidéo

Procyon (édition vidéo Adobe Premiere Pro) © CCM

Honor MagicBook 14 (2022) : une autonomie généreuse

Sous son capot, le MagicBook 14 embarque une généreuse batterie de 75 Wh. De quoi lui faire tenir très facilement une journée de travail complète si l'on ne le pousse pas dans ses retranchements. En lecture vidéo, nous avons atteint une longévité de plus de 13h30 avec la luminosité de l'écran fixée à 70 %. C'est là aussi tout à fait confortable pour s'enquiller plusieurs épisodes d'une série, tranquillement installé dans le canapé sans avoir besoin de se rapprocher d'une prise électrique. Pour la recharge, il nous a fallu 1h45 pour refaire le plein à 100 % grâce au chargeur de 135 W fourni. Un score très raisonnable compte tenu de la taille de la batterie.

Honor MagicBook 14 (2022) : faut-il craquer pour ce PC portable ?

Ce MagicBook 14 cru 2022 présente tous les aspects d'un PC portable sage et raffiné. Mais derrière cette robe sobre qui ressemble tout de même fortement à celle des MacBook, ce cache un petit PC réactif qui ne rechigne pas à la tâche. Il offre de belles performances lorsqu'il s'agit de travailler avec les outils bureautiques habituels. Mais pas seulement. Il se montre également à l'aise dans le traitement d'image et le montage vidéo. Attention toutefois, son SSD est limité à 512 Go. Il n'est cependant pas soudé (contrairement à la RAM) et vous pourrez donc l'échanger facilement contre un modèle plus généreux. Pour ceux qui en veulent plus, il ne faudra pas hésiter à se tourner vers le modèle étoffé d'une carte graphique nVidia RTX 2050 qui conserve le même encombrement mais pourra cependant chauffer un peu plus. À ce prix, ce MagicBook 14 se présente comme un bon compagnon capable de tenir aisément la journée de travail avec une batterie généreuse sans sacrifier au divertissement. Un beau rapport qualité-prix.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs