Corsair Voyager a1600 : un PC portable gaming et streaming
Surtout connu pour ses composants et ses accessoires, Corsair vient de présenter le Voyager a1600, son premier PC portable conçu pour jouer mais aussi pour streamer. Un modèle original qui mise aussi sur la puissance.
Les amateurs de PC sur mesure, et en particulier les gamers, connaissent bien Corsair. Depuis 25 ans, ce constructeur américain – qui est également bien installé en Europe et en Asie – propose de nombreux accessoires et composants pour ordinateur (boîtiers, blocs d'alimentation, barrettes de mémoire vive, dispositifs de stockage SSD, souris, claviers, casques, systèmes de refroidissement, fauteuils gaming, etc.) réputés pour leur qualité. De quoi satisfaire, en principe, un public exigeant sur un marché très prisé. Mais l'équipementier, qui compte visiblement aller encore plus loin, a créé la surprise au Computex 2022, le grand salon informatique qui se tient du 24 au 27 mai à Taïwan, en présentant son tout premier PC portable : le Voyager a1600. Et pour se distinguer de l'offre pléthorique de constructeurs installés de longue date, Corsair a décidé de miser sur la différence en développant un modèle conçu à la fois pour jouer et pour streamer.
De fait, le Voyager a1600 surprend par son design, et notamment par la présence; au niveau de la charnière de l'écran, d'une rangée de touches qui reste visible et accessible même quand le boîtier est refermé. Cette barre de boutons, qui n'est pas sans rappeler la fameuse touch bar de certains MacBook, n'a toutefois pas vocation à remplacer des touches de fonctions classiques : baptisées S-keys et accompagnées d'un indicateur de niveau de batterie, ses dix touches sont en effet destinées à des fonctions de streaming. Et pour cause, elles sont pilotées par le logiciel de la Stream Deck d'Elgato – marque appartenant à Corsair –, une interface tactile très populaire chez les streamers, qui fait office de télécommande en permettant de lancer directement et rapidement des actions spéciales pendant une diffusion (couper le micro, allumer des lumières, publier sur les réseaux sociaux, etc.). Mais les S-keys ne se limitent pas à cet usage très spécialisé puisqu'il est possible de les paramétrer pour les associer à des fonctions choisies dans toutes sortes de logiciels (de création graphique, audio ou vidéo, par exemple).
Pour le reste, Corsair n'a pas lésiné sur l'équipement et le Voyager a1600 semble prêt à se frotter à des utilisations exigeantes et intensives, notamment aux jeux gourmands. Il est en effet doté d'un processeur AMD Rtzen hautes performances (Ryzen 7 6800HS ou Ryzen 9 6900HS, au choix), associé à un circuit graphique puissant, également signé AMD (un GPU Radeon RX 6800M), le tout secondé par 32 ou 64 Go de mémoire vive (de type DDR5) et 1 à 2 To de stockage SSD (en PCIe 4 NVMe). L'affichage repose sur un écran LCD de 16 pouces au format 16:10 avec une définition de 2 560 x 1 600 pixels et un taux de rafraichissement maximal de 240 Hz, parfaitement adapté aux jeux d'action. Côté commandes, en plus d'un grand pavé tactile, le Voyager dispose d'un clavier mécanique rétro-éclairé en RGB avec des micro-interrupteurs Cherry MX ultra low profile (une technologie très prisée des gamers "hard core"). Et tout est l'avenant : on trouve ainsi une caméra Full HD (1080p) avec un cache mécanique, trois ports USB-C (2xUSB 4.0 Thunderbolt 3 + 1xUSB 3.2 Gen 2), un port USB-A, un lecteur de cartes SDXC, une sortie jack 3,5 mm, du du Bluetooth 5.2, du Wi-Fi 6E et une batterie de 99 Wh (autonomie non précisée), l'ensemble pesant "seulement" 2,4 kg, ce qui reste raisonnable dans ce genre de format.
Sur le papier, le e Voyager a1600 aligne ainsi de nombreux atouts pour séduire les gamers, les streamers et même les créatifs. Restent les tarifs. Ce premier PC portable Corsair disponible au mois de juin dans deux configurations : il faut compter environ 2700 dollars pour le modèle avec un processeur AMD Ryzen 7, 32 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To, et environ 3000 dollars pour la version avec un CPU Ryzen 9 avec 64 Go de mémoire et un SSD de 2 To, les prix pour la France n'étant pas encore connus.