LG UltraGear 17G90Q : un PC portable gaming prometteur

LG UltraGear 17G90Q : un PC portable gaming prometteur

Bien connu pour ses écrans et ses téléviseurs, le constructeur coréen part à l'assaut du marché des PC pour gamer avec un premier portable aux caractéristiques très alléchantes.

Très présent dans l'audiovisuel et l'électroménager, avec ses téléviseurs – notamment ses modèles Oled –, ses barres de son, ses fours, ses réfrigérateurs et autre lave-linge et lave-vaisselle, LG est beaucoup plus discret dans le domaine de l'informatique. Certes, le constructeur coréen possède une belle gamme d'écrans pour ordinateur, avec des moniteurs sophistiqués, bardés de caractéristiques et de fonctions très appréciées des geeks. Mais il reste curieusement très en retrait sur le marché des ordinateurs, alors qu'il propose plusieurs PC portables à son catalogue dans sa série Gram. Des modèles résolument haut de gamme, voire professionnels, qui n'ont pas grand chose à envier aux meilleurs produits de spécialistes renommés comme Dell, Asus, Lenovo ou même Huawei, avec des finitions dignes des célèbres MacBook d'Apple (écran très haute définition, poids plume, châssis renforcé, clavier soigné, batterie de grande capacité, etc.). Bref, des PC portables plutôt luxueux, qui semblent surtout pâtir d'un manque de reconnaissance – ou d'exposition – et d'un tarif relativement élevé – il n'y a rien sous la barre symbolique des 1000 euros.

© LG

Un écran IPS à 300 Hz

Mais l'image de LG dans ce domaine pourrait bien changer prochainement. À la surprise générale, le géant coréen vient en effet de dévoiler un tout nouveau PC portable orienté… gaming ! Associé à la famille UltraGear, le 17G90Q représente ainsi le premier pas du constructeur sur ce marché très prisé, où les clients avides de qualité et de performances sont toujours prêts à investir des sommes folles pour s'offrir le dernier cri de la technologie afin de jouer dans les meilleurs conditions. Et, sur le plan technique, LG n'a clairement pas lésiné. Le 17G90Q est équipé d'un processeur Intel Tiger Lake H de 11e génération – un Core-i7 ou i9 selon les versions –, d'un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Max-Q, de 16 ou 32 Go de Ram DDR4 – extensibles –, de deux SSD M2 pouvant atteindre 1 To de stockage en standard et de plusieurs interfaces "modernes" (Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, prises Thunderbolt USB 4 et USB 3.2, etc.). Le tout dans un châssis robuste en alliage d'aluminium , fin et relativement léger (21 mm d'épaisseur pour 2,6 kg), du moins pour un portable de ce format. Car, comme sa référence le suggère, le 17G90Q embarque un écran 17 pouces en définition Full HD "seulement", mais avec une dalle IPS affichant un temps de réponse de 1 milliseconde et un taux de rafraîchissement à 300 Hz : deux caractéristiques essentielles pour les joueurs, en termes de réactivité et de fluidité. Et LG n'a pas négligé le reste puisque son PC profite aussi de haut-parleurs stéréo compatibles DTS X Ultra – les amateurs de son dit "immersif" apprécieront –, d'un clavier rétro-éclairé en RGB confortable et précis avec pavé numérique et lecteur d'empreinte, d'un immense pavé tactile, d'une webcam HD et d'autres raffinements comme un système de refroidissement exclusif avec chambre de vapeur permettant un fonctionnement sans surchauffe, "même dans des conditions extrêmes", ou un logiciel maison, LG UltraGear Studio, servant à personnaliser les options liées aux jeux et de suivre en temps réel diverses données de performance et de consommation. 

© LG

Sur le papier, le 17G90Q a pratiquement tout pour plaire. Reste à savoir si ce PC très prometteur saura convaincre les gamers en pratique, et si LG réussira son premier pas sur ce marché très concurrentiel. Il faudra se montre patient pour le savoir car le 17G90Q Ultra UltraGear, qui sera présenté officellement au CES 2022 à Las Vegas en janvier, sera commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud au premier trimestre 2022 avant d'être proposé dans l'autres pays. le constructeur n'a d'ailleurs rien indiqué sur son prix de vente, qui pourrait faire la différence, dans un sens comme dans l'autre…