PC portable 17 pouces : les meilleurs modèles grand écran

PC portable 17 pouces : les meilleurs modèles grand écran

Les PC portables 17 pouces constituent un bon compromis entre confort et transportabilité. Pour travailler, surfer et même jouer, ils peuvent être de très bons remplaçants de PC fixes.

Les PC portables 17 pouces sont des ordinateurs plus difficiles à emporter que les modèle classiques au format 15 pouces (15,6 pouces, pour être précis). Ils se destinent davantage à une utilisations sédentaire, en remplacement d'un PC de bureau traditionnel, tout en restant plus discrets et parfaitement transportables. L'avantage, c'est qu'ils disposent d'un écran plus grand (17,3 pouces de diagonale en pratique, soit 44 cm), pouvant afficher autant voire plus de pixels pour un meilleur confort d'utilisation. Confort encore avec un clavier doté d'un pavé numérique sur presque tous les modèles et une connectique, aussi, plus complète puisqu'il y a plus de place sur les côtés.

De plus en plus de modèles ne proposent plus de couple "SSD + disque dur" mais plus qu'un seul SSD M.2 avec, de temps en temps, un emplacement 2.5 pouces vide (pour disque dur ou SSD classique) ou, mieux, un slot pour SSD M.2 (SATA ou NVMe PCIe suivant les composants de la carte mère). Pour la mémoire : c'est DDR4 pour tout le monde ou presque, soudée ou amovible, tout dépend de l'épaisseur du boîtier et... des sacrifices que le constructeur a dû faire pour tirer sur le prix.

Grands oui, mais pas forcément chers. On trouve des modèles à tous les prix, à partir de 400 euros environ, avec des caractéristiques – et donc des performances – très variées. Comme toujours, tout est affaire de compromis et, surtout, d'usage qui sera plus ou moins limité par le processeur Intel ou AMD présent, la quantité de mémoire vive et la présence ou non d'une carte graphique dédiée voire de gamer dans la machine.

Sur le plan de l'affichage, l'écran de 17 pouces n'offre pas une définition constante. Le minimal, c'est le HD (1600 x 900 pixels) adapté à la bureautique. La Full HD est, comme sur les PC portables 15,6 pouces la plus présente pour l'heure. Le 1440p (2560 par 1440 pixels) arrive à peine et la 4K, sur les PC portables 17 pouces, se réservent aux machines haut de gamme. Bien entendu, suivant les technologies de dalle et le prix de la machine, le taux de rafraîchissement peut varier entre 60 et 300 Hz pour le plus grand plaisir des gamers.

Autour du même sujet

Guide ordinateurs